guépard

Profil du guépard

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Felidae (Félidé)
Genre : Acinoxys (Acinoxys)
Espèce : Acinonyx jubatus
Nom commun : Guépard

Description du guépard

C’est le plus rapide des félins, sa morphologie lui permet d’atteindre 115 km par heure sur une courte distance. Le guépard est un animal très fin tel un lévrier mais très haut sur ses pattes mesurant 80 cm de hauteur au garrot. Il possède une petite tête avec un court museau comportant de fines vibrisses et des oreilles arrondies de faible dimension. Ses longues pattes sont très fines et munies de griffes non rétractiles.

Le guépard possède une cage thoracique profonde, des épaules et hanches élevées et une très longue queue de 90 cm de longueur lui permettant de faire contrepoids pendant les virages.

Les mâles adultes sont toujours plus grands et plus lourds que les femelles. Le guépard mesure en moyenne de 120 à 150 cm de long pour un poids variant de 40 à 60 kg pour les mâles et de 30 à 50 kg pour les femelles.

Son pelage est de couleur jaune-fauve à beige parsemé de taches noires (plutôt rondes de 2 à 4 cm de diamètre). On note une absence de taches sous la gorge et l’abdomen avec une teinte plus claire que le reste du corps, généralement blanche. Au niveau de la tête, on note la présence d’un trait noir allant de l’angle interne de chaque œil vers la commissure.

Le guépard possède 30 dents dont 16 sur la partie supérieure de la mâchoire et 14 sur la partie inférieure.

Les sous-espèces de guépard et leur distribution

Jadis, le guépard comptait plus d’une quinzaine de sous-espèces mais aujourd’hui seules 5 sont actuellement reconnues.

Guépard

Photo d’un guépard en milieu naturel dans la savane

Acinonyx jubatus venaticus qui est le guépard asiatique et que l’on retrouve en Afghanistan, en Inde, en Iran, en Irak, en Israël, en Jordanie, en Oman, au Pakistan, en Arabie Saoudite, en Syrie et en Russie.

Acinonyx jubatus hecki est un guépard vivant dans le nord-ouest de l’Afrique plus précisément en Algérie, à Djibouti, en Egypte, au Mali, en Mauritanie, au Maroc, au Niger, en Tunisie et en Afrique Occidentale notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana et au Sénégal )

Acinonyx jubatus raineyii vit en Afrique Orientale plus précisément au Kenya, en Somalie, en Tanzanie et en Ouganda.

Acinonyx jubatus jubatus est le guépard d’Afrique Australe avec une aire de répartition comprenant l’Angola, le Botswana, la république démocratique du Congo, le Mozambique, le Malawi, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie.

Acinonyx jubatus soemmeringii correspond au guépard d’Afrique centrale et vit au Cameroun, au Tchad, en République Centrafricaine, en Ethiopie, au Nigeria, au Niger et au Soudan.

Habitat de ce beau félin

Les guépards prospèrent dans les zones comprenant de vastes étendues de plaines où les proies sont abondantes. Ils vivent majoritairement dans les immenses prairies et savanes dégagées. Il peut vivre aussi bien dans les savanes très sèches comme humides et même jusqu’en montagne (2000 m). Ils sont rarement observés dans les forêts denses. Leur territoire s’étend sur 20 à 50 km² qu’ils vont marquer grâce à leur urine et leurs déjections.

Mode de vie du guépard

Guépard

Photo d’un guépard dans la plaine

Le guépard est un mammifère diurne qui est cependant plus actif à l’aube et au crépuscule. Les mâles sont généralement solitaires mais ils peuvent vivre en groupe avec leurs frères et sœurs. Les femelles adultes peuvent vivre en couple mais surtout elles vivent en groupe avec leurs petits.

Son régime alimentaire est exclusivement composé de viande. Le guépard est un chasseur redoutable qui tue lièvres, chacals, gazelles, impalas, gnous, zèbres, phacochères, antilopes et bien d’autres animaux. La plupart de ses proies sont surtout de taille moyenne (20 à 50 kg) et correspondent à des ongulés. On note qu’il ne s’alimente pas de charognes.

Les guépards s’accouplent toute l’année avec un pic des accouplements après la saison des pluies. Ils sont sexuellement matures à partir de 22 mois pour les femelles et  13 mois pour les mâles. La femelle n’est réceptive que 2 à 7 jours par cycle durant lesquels elle s’accouplera 3 à 5 fois par jour.

Après une période de gestation allant de 90 à 95 jours la femelle va donner naissance de 2 à 6 petits aveugles et totalement démunis. Au bout de 5 à 10 jours ils vont ouvrir les yeux et ils se mettront à marcher seulement au bout de 12 ou 13 jours. Ils resteront ensuite dans leur tanière pendant environ 8 semaines. Le sevrage dure de 3 à 6 mois et ils ne quitteront leur mère qu’après 15 à 17 mois.

L’espérance de vie est de 10 à 16 ans.

Protection et prédation

Le lion, le léopard, la hyène et le lycaon sont responsables de près de 60% de la mortalité des jeunes guépards. Seulement c’est l’homme qui est le prédateur le plus dangereux pour le guépard.

Le guépard est sur la liste rouge de l’IUCN et considéré comme une espèce vulnérable. Il est également en Annexe 1 de la CITES.

 

Guépard

Photo d’un guépard pendant la chasse

Guépard

Photo d’un guépard au repos à l’ombre d’un arbre