Lycaon

Profil du lycaon

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Canidae (Canidé)
Genre : Lycaon
Espèce : Lycaon pictus
Nom commun : Lycaon

Description du Lycaon

Le lycaon est un canidé que l’on appelle également « chien sauvage d’Afrique » ou bien le « loup peint ». Ces deux noms s’expliquent parce qu’il ressemble à un chien et qu’il a une coloration telle que l’on pourrait croire qu’il a été peint.

Le lycaon mesure entre 75 et 110 cm de long pour un poids variant de 10 à 28 kg à l’âge adulte. Mâles et femelles se ressemblent fortement et ont le même poids et la même longueur. C’est également un mammifère haut sur pattes avec une hauteur au garrot d’approximativement 75 cm. On remarque que son corps est assez fin. Le lycaon est le seul canidé à posséder 4 doigts sur chacune de ses pattes.

Les lycaons ont un large crâne avec un court museau comme celui des hyènes avec de grandes oreilles arrondies. Il possède une queue touffue mesurant en moyenne 35 cm de long.

Il a un pelage hirsute avec une coloration assez variée et composée de taches noires, brunes, jaunes-fauves et blanches. On note que certains individus peuvent être totalement noirs ou totalement jaunes.

Le lycaon possède 42 dents dont 20 sur la partie supérieure de la mâchoire et 22 sur la partie inférieure.

Les sous-espèces et leur distribution

Aujourd’hui nous reconnaissons 5 sous-espèces de lycaon réparties au Botswana, au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en Ethiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Soudan, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Cependant son aire de répartition a énormément diminué et autrefois nous le trouvions également en Angola, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi au Congo, en Côte d’Ivoire, en Erythrée, au Gabon, en Gambie au Ghana, en Guinée et Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Nigeria, en Sierra Leone, au Togo et en Ouganda.

Lycaon

Lycaon dans la savane Africaine

Sa présence n’a pas été confirmée en Algérie et au Swaziland mais il paraîtrait que le lycaon y est présent dans certaines régions.

Lycaon pictus lupinus

Lycaon pictus manguensis

Lycaon pictus pictus

Lycaon pictus saharicus

Lycaon pictus somalicus

Habitat du Lycaon

Le chien sauvage d’Afrique préfère les biotopes comprenant des zones boisées. On le retrouve aussi dans les plaines et les savanes ouvertes. Dans le Serengeti le lycaon vit dans les bois de feuillus. Il a également été observé à 3000 m d’altitude prés du Kilimandjaro.

Mode de vie de Lycaon pictus

Lycaon

Photo du lycaon

Le lycaon est un mammifère diurne qui est plus actif à l’aube et au crépuscule. Pendant la pleine lune, il peut avoir une activité nocturne. Cet animal vit uniquement en groupe composé au minimum de 6 individus et pouvant atteindre une trentaine de spécimens. Comme pour le loup, les groupes sont très hiérarchisés avec notamment la présence d’un couple alpha qui dirige la meute. Leur hiérarchie est basée sur la soumission.

C’est un animal uniquement carnivore et son régime alimentaire est majoritairement composé d’ongulés comme des gazelles de Thomson, des gnous, des impalas, des céphalophes et des cobes (Redunca redunca). Il chasse en meute et de façon très coordonnée pour attraper leur gibier. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h. La taille de leur territoire est très vaste et varie entre 200 et 2000 km².

Seul le couple alpha peut se reproduire dans la meute. L’accouplement se déroule plutôt à la fin de l’hiver mais peut survenir toute l’année. La gestation dure 70 jours au terme de desquels la femelle donnera naissance de 2 à 16 petits aveugles et totalement démunis. La femelle mettra bas, généralement dans un terrier. Elle allaitera ses petits pendant 3,5 à 4 mois. La maturité sexuelle des mâles et des femelles est atteinte à 18 mois et l’espérance de vie est d’approximativement 10 ans.

Protection et prédation

Les lions peuvent tuer des adultes mais sinon seuls les hyènes et les rapaces s’attaquent éventuellement aux jeunes lycaons.

La fragmentation de son habitat, les conflits avec la présence humaine et les maladies entraînent une diminution des populations dans toute l’Afrique. On estime aujourd’hui à 6000 le nombre de lycaons en milieu naturel. L’IUCN a inscrit sur la liste rouge le lycaon en précisant qu’il est en voie de disparition.