Martre d'Amérique

Profil de la martre d’Amérique

Elle fait partie de la famille des mustélidés et se nomme communément martre des pins par les populations locales comme sa cousine que l’on retrouve en Europe.

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Mustelidae (Mustélidé)
Genre : Martes (Martre)
Espèce : Martes americana
Nom commun : Martre d’Amérique

Description de la martre d’Amérique du Nord

La martre d’Amérique possède un long corps mince couvert d’un pelage brun foncé presque noir pouvant même, parfois, avoir une teinte jaune pâle. Sa gorge (généralement orangée) est de couleur plus claire que le reste du corps. La martre possède une longue queue touffue et un museau pointu ainsi que des oreilles pouvant atteindre 5 cm. On note que la queue et les pattes de la martre sont plus sombres. Elle mesure 50 à 70 cm de longueur totale avec une queue de 23 cm de long. Le poids des mâles adultes varie entre 4,7 et 15 kg alors que les femelles sont plus petites avec un poids maximum de 9 kg.

Elle ressemble fortement à la martre pêcheuse (Pékan), mais elle est plus petite. On peut également la confondre facilement avec le vison, mais elle se distingue pas sa queue plus touffue et son pelage plus pâle.

Elle possède des griffes semi-rétractiles qui lui permettent de grimper aux arbres avec une grande aisance.

Aire de répartition et habitat

On retrouve la martre d’Amérique uniquement en Amérique du Nord. Son aire de distribution est plutôt vaste et comprend le Canada, l’Alaska et les Etats Unis. Aux États-Unis, elle est présente dans le nord-ouest ainsi que dans les Rocheuses et la Sierra Nevada.

Elle habite principalement les grandes forêts de conifères qui lui offrent ainsi de nombreuses cachettes, mais on peut également la retrouver dans les forêts mixtes.

Martre

Belle martre d’Amérique avec le cou orange

Mode de vie de la martre nord-américaine

Généralement nocturne, il est aussi possible l’observer à l’aube ou au crépuscule. C’est un animal solitaire sauf pendant la période du rut. Elle passe une grande partie de son temps dans les arbres à l’affût ou dans des trous à l’intérieur des troncs.

La martre est un mammifère opportuniste. Son alimentation est donc très influencée par  la disponibilité des proies et la saison. Son régime alimentaire est majoritairement composé de petits mammifères comme les lièvres, les écureuils, les souris, les campagnols mais aussi d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et de fruits en été. On remarque qu’elle ne dédaigne pas manger une charogne.

Martre d'Amérique

Martre d’Amérique sur un tronc d’arbre

La période des accouplements se déroule entre juillet et début septembre. Durant cette période la femelle sera avec le même mâle durant une quinzaine de jours (les mâles sont polygames). On note que la martre d’Amérique du Nord ne produit qu’une portée par an, comprenant en moyenne 2 à 5 petits. Les petits naissent entre le mois de mars et le mois de mai après une gestation d’un mois (car implantation embryonnaire différée). A leur naissance, les nouveaux nés sont aveugles, sourds et couverts d’un fin duvet jaunâtre. C’est au bout de 25 jours qu’ils vont entendre et seulement au bout de 40 jours qu’ils vont ouvrir les yeux. Ils seront sevrés après 7 semaines et quitteront leur mère vers 3 à 4 mois.

L’espérance de vie de la martre est très variable en milieu naturel selon les régions. En captivité, certains individus ont atteins 15 ans mais rares sont ceux qui arrivent à 7 ans à l’état sauvage. Généralement la maturité sexuelle est atteinte à 2 ans.

Protection et prédation

L’homme est son principal prédateur. Il la chasse pour sa fourrure mais elle est également victime des accidents de la route. Outre l’homme, la martre a pour prédateur sa cousine qui est plus grosse le pékan, le lynx roux, le loup-cervier, le grand duc, l’aigle doré, les ours, le glouton et le puma.

Cette espèce n’est pas considérée comme menacée.

Martre

Photo d’une martre dans son milieu naturel

Martre neige

Jeune martre dans la neige