Description de l’autruche
L’autruche est le plus grand des oiseaux. Elle appartient à la famille des ratites (oiseaux coureurs qui ne volent pas). La femelle se nomme l’autruchonne et les petits des autruchons. Petit rappel : L’autruche ne fait pas partie des mammifères mais étant un animal incontournable d’Afrique, nous avons souhaité vous faire une petite fiche descriptive.
Elle a un corps massif au plumage abondant. Le mâle est noir et blanc au bout des ailes et la femelle est de couleur gris-brun.
Sa tête et son cou sont couverts de duvet. Ses longues pattes sont puissantes et ne possèdent que deux doigts. Ses ailes sont trop petites pour lui permettre de voler.
Les autruches donnent l’impression d’enfouir leur tête dans le sable en cas de danger. En fait, elles baissent leur cou pour éviter de se faire repérer notamment pendant la couvaison.
Les mâles sont généralement plus grands que les femelles et peuvent mesurer jusqu’à 2,50 m pour 150 kg. Les femelles atteignent en moyenne 1,90 m pour 120 kg.
Pouvant atteindre 70 km/h, c’est l’animal à deux pattes courant le plus vite.
Habitat de l’autruche
Semi-désert : steppes arides, savane et landes.
On les trouve donc surtout en Afrique orientale et centrale.
Mode de vie de l’autruche
C’est un animal omnivore. Les autruches se nourrissent d’herbage, de céréales, de fruits, de graines mais aussi d’insectes et plus rarement de petits vertébrés.
Elles vivent en groupe avec un couple de dominants et se mêlent facilement aux zèbres et aux antilopes. Elles ne poussent généralement pas de bruit mais peuvent siffler, mugir ou beugler suivant les différentes situations (prédateur, combat…).
A la saison des amours, le mâle courtise 2 à 6 femelles pour constituer un harem. Il creuse alors plusieurs nids en forme de cuvette. La femelle dominante déposera une dizaine d’oeufs dans le nid de son choix et les autres femelles l’imiteront, les unes après les autres. Le partage d’un seul nid permet ainsi une meilleure surveillance de la couvée contre les nombreux prédateurs (hyènes, rapaces, …).
L’œuf d’autruche pèse en moyenne 1,5 kg. Seul le couple dominant couve les oeufs, le mâle couvant la nuit et la femelle pendant les heures les plus chaudes. L’incubation dure 40 à 45 jours. A la naissance, les autruchons sont déjà bien développés mais très peu arrivent à l’âge adulte car ils constituent des proies faciles.
L’espérance de vie des autruches est estimée à 40 ans.
Commentaires récents