Girafe

Girafe en milieu naturel

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle) 
Famille : Giraffidae
Genre : Giraffa (Girafe)
Espèce : Giraffa camelopardalis
Nom commun : Girafe

Description de la Girafe

Les girafes sont des mammifères ongulés de la famille des Giraffidés. Elles ont deux petites cornes recouvertes de velours et à l’extrémité arrondie. Leur robe présente des taches marrons sur fond fauve. Il existe une seule espèce de girafe mais plusieurs sous-espèces, qui se différencient par la forme de leurs taches.

Un adulte mesure environ 5,30 mètres mais peut atteindre 5,80 m. C’est le plus haut des mammifères terrestres. A la naissance, une girafe atteint déjà 1,80 m pour 50 kilos. L’adulte mâle pèse plus de 1,5 tonne et la femelle 1 tonne. Malgré ses disproportions, la girafe peut dépasser les 50 kilomètres par heure, franchir des hauteurs de 1,80 m et nager.
Elle marche à l’amble, c’est-à-dire en avançant simultanément les deux membres d’un même côté.

La girafe ne produit des sons que rarement. Elle est de nature plutôt silencieuse.

Distribution et habitat de ce grand mammifère

L’aire de répartition de la Girafe est partitionné en fonction des différentes sous espèces.

répartition girafe

Répartition des sous espèces de girafe

Mode de vie de Giraffa camelopardalis

La girafe vit en groupe, de 2 à 10 individus, dirigé par un mâle dominant. Ce mode de vie leur permet de moins être isolé par rapport aux nombreux grands prédateurs.

Girafes

Girafes au milieu des arbres

Les girafes se nourrissent du feuillage des arbres, principalement des acacias. Leur langue préhensile, qui peut atteindre 50 cm, permet d’attraper les feuilles les plus hautes.
Elles consomment environ 30 kilos de nourriture par jour et autant de litres d’eau mais peuvent rester un mois sans boire. Pour boire, la girafe doit écarter ses membres antérieurs. Ainsi, lorsque la girafe veut boire, elle doit abaisser sa tête de 5 m ce qui pourrait entraîner un afflux de sang trop important au cerveau et provoquer son évanouissement. Pour éviter ce phénomène, un système de valvules empêche le sang d’affluer trop rapidement.

Girafe et girafon

Girafe, Murchison Falls National Park

Après une période de gestation de 15 mois, la femelle donne naissance à 1 petit et plus rarement 2. Le bébé tombe de 2 mètres lors de la naissance.