La taupe, Talpa europaea

Taupe d'Europe

C’est un mammifère très familier qu’on arrive facilement à imaginer grâce aux livres, dessins animés ou chansons plus ou moins récents comme celle de « René la Taupe ». Dans cet article nous allons essayer d’être plus précis sur sa morphologie, son habitat et son mode de vie.

Description de la taupe d’Europe

C’est un petit mammifère qui est présent en Europe et qui se scinde en plusieurs espèces difficilement identifiables morphologiquement :

Talpa europaea, La taupe d’Europe qui est l’espèce vivant sur le territoire français, au centre de l’Europe et jusqu’en Russie.

Talpa caucasica, La taupe du Caucase qu’on retrouve essentiellement en Géorgie.

Talpa romana, La taupe romaine qui vit en Italie dans la région des Abruzzes.

Talpa stankovici, La taupe des Balkans qu’on retrouve en Grèce.

Talpa caeca, La taupe aveugle dont l’aire de répartition comprend les Alpes Italiennes et les montagnes grecques.

Talpa levantis, La taupe du levant qui vit au nord de la Turquie.

Talpa occidentalis, La taupe ibérique qu’on retrouve au Portugal ainsi qu’à l’ouest et au centre de l’Espagne.

Une taupeTête d'une taupe




Le corps de la taupe d’Europe est allongé, compact et cylindrique et mesure en moyenne 11,3 à 15,9 cm à l’âge adulte pour un poids oscillant entre 70 et 130 grammes. La femelle est généralement plus petite que le mâle. La taupe possède également une queue pouvant atteindre jusqu’à 4 cm de longueur. La tête est dans l’alignement du corps et le cou est réduit. Le museau est terminé par un groin. On notera de nombreuses caractéristiques adaptées à la vie souterraine comme de minuscules yeux (qu’elle peut ouvrir contrairement à d’autres espèces), de petites oreilles sans pavillon, de courtes et puissantes pattes antérieures en forme de pelles, de longues griffes, un pelage dense et court légèrement velouteux et qui s’oriente dans n’importe quelle direction.

Toutes les espèces citées ci-dessus ont la même forme et la même coloration avec un pelage allant du gris très foncé au noir. Le bout du museau et les pattes sont roses.

La taupe possède 44 dents réparties équitablement entre la partie supérieure et inférieure de la mâchoire.

Les empreintes de la taupe

Une TaupinièreEtant donné que la taupe passe la quasi-totalité de son temps sous la terre, il est très rare de voir des empreintes. La plupart des traces que l’on observe fréquemment sont les taupinières. On retrouve ainsi plusieurs sortes de galeries réalisées par les taupes :

Celles en profondeur pouvant mesurer jusqu’à 40 cm de hauteur par endroit et parfois plus d’1 m de largeur.

Celles en surface mesurent en moyenne 5 cm de large pour 4 cm de haut. C’est celle que nous pouvons fréquemment observer dans les champs ou les jardins avec les boursouflures en surface qui représentent le plafond de la galerie.

Habitat de la Taupe

La taupe d’Europe fréquente les forêts principalement composées de feuillus, les prairies, les terrains agricoles, les jardins des particuliers et cela jusqu’à 2300 m d’altitude dans les Alpes.

Mode de vie de la taupe

Il est très rare de rencontrer une taupe car elle ne sort que très rarement de la taupinière. Elle est active de nuit comme de jour et cela tout au long de l’année car elle n’hiberne pas. On notera que lors des affrontements entre mâles, elle peut pousser de petits cris aigus.

Son régime alimentaire est composé d’invertébrés, comme les limaces ou les larves mais majoritairement des vers de terre.

Elle effectue une portée par an, en été, composée en moyenne de 3 à 4 petits. A leur naissance, les petits sont dépourvus de poils et sont totalement dépendants de leur mère. L’allaitement va durer 6 semaines au terme desquelles les petits quitteront le nid. C’est à partir d’un an qu’ils atteindront la maturité sexuelle.

L’espérance de vie des taupes est estimée à 3 ans.




La taupe

Taupe oeil

Un commentaire “La taupe, Talpa europaea

  1. Sth :

    Très intéressant. Merci.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici