Léopard

Profil du léopard

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Felidae (Félidé)
Genre : Panthera (Pantheriné)
Espèce : Panthera pardus
Nom commun : Léopard

Description du léopard

Le léopard est le plus petit animal du genre Panthera, il atteint à l’âge adulte une longueur de 1,4 m pour les femelles et 1,9 m de long pour les mâles avec une hauteur au garrot de 60 à 70 cm. Les mâles sont plus gros que les femelles et peuvent peser jusqu’à 65 kg alors que les femelles ne dépassent que très rarement les 50 kg. On note que leur poids varie en fonction de la disponibilité des proies sur leur territoire. Le léopard possède une queue pouvant atteindre 1,1 m de longueur.

C’est un animal musclé aux proportions harmonieuses. Il possède une tête large pour un museau relativement long comportant à son extrémité des vibrisses blanches. Ses pattes sont courtes mais les pieds sont plutôt larges. Ses oreilles sont courtes et arrondies.

Son pelage court et épais possède une teinte plus ou moins foncée suivant les régions dans lesquelles il vit. Généralement, la couleur de fond de son pelage est beige à jaune crème ou fauve avec de nombreuses rosettes noires et brunes sur le dos et la partie supérieure des membres. Sur la tête et la partie intérieure des membres, il s’agit surtout de taches noires rondes. Le dessous de sa tête et de son ventre est bien plus clair que le reste du corps allant parfois jusqu’au blanc avec des taches noires.

Le léopard possède 30 dents dont 16 sur la partie supérieure de la mâchoire et 14 sur la partie inférieure.

Les traces qu’il laisse ressemblent sensiblement à celles des lions mais de format plus petit. Les empreintes des pattes postérieures mesurent 9 cm de long comme de large alors que les pattes postérieures sont plus longues que larges avec 10 cm de long pour 8 cm de large. La longueur de pas lors de la marche est d’environ 1 m.

Léopard

Photo d’un léopard adulte

Les sous-espèces du léopard

Panthera pardus pardus décrit par Linnaeus en 1758 et qui est en réalité le léopard africain et qui habite l’Afrique subsaharienne.

Panthera pardus fusca décrit par Meyer en 1794 et qui correspond au léopard indien habitant donc le sous continent indien.

Panthera pardus melas décrit par Cuvier en 1809 que l’on appelle également léopard de Java pour la simple raison qu’on le retrouve en Indonésie.

Panthera pardus Nimr a été décrit Hemprich et Ehrenberg en 1833 et on le retrouve dans la péninsule arabique.

Panthera pardus orientalis décrit par Schlegel en 1857 vit dans l’Extrême-Orient russe, dans la péninsule coréenne et dans le nord de la Chine ;

Panthera pardus japonensis décrit par Gris en 1862 que l’on nomme également le léopard de Chine à cause de son aire de distribution.

Panthera pardus ciscaucasica a été décrit par Satunin en 1914 et c’est un léopard qui vit en Asie centrale.

Panthera pardus delacouri a été décrit en 1930 par Pocock. C’est une espèce vivant au sud de l’Asie.

Panthera pardus Kotiya décrit par Deraniyagala en 1956 est un léopard vivant au Sri Lanka.

Habitat de Panthera pardus

Le léopard possède une aire de répartition extrêmement vaste allant de l’Afrique sub-saharienne à l’Asie en passant par le Moyen-Orient.

On le retrouve dans une grande diversité de paysages comme les déserts, les forêts épaisses, les zones rocheuses, la brousse et même jusqu’en montagne (altitude 5000 m).

Léopard arbre

Photo d’un léopard se reposant sur un arbre

Mode de vie de ce fauve

Le léopard est un animal plutôt solitaire qui vit sur un territoire variant entre 5 et 10 km² suivant la densité des proies et qu’il marque avec son urine et ses déjections. Les mâles ont tendance à défendre farouchement leur territoire alors que les femelles vont vivre avec leurs petits. Comme pour le lion, le léopard est diurne mais peut être nocturne s’il est trop dérangé ou chassé par l’homme. Sa vitesse de marche est approximativement de 4 km/h mais lorsqu’il fuit ou qu’il chasse, il peut atteindre une vitesse de 60 km/h et faire des bonds de 6 m de long pour 3 m de haut.

Il est en effet très souple ce qui lui permet de grimper avec une facilité impressionnante dans les arbres. L’arbre reste un élément important pour le léopard, il s’en sert souvent de gîte pour dormir mais surtout il mange et entrepose sa nourriture pour la protéger des autres prédateurs.

Léopard arbre

Photo d’un léopard en milieu naturel

Le léopard est un excellent chasseur qui attrape surtout du gibier variant de 10 à 30 kg comme les porcs-épics, les antilopes, les primates, des oiseaux mais également des reptiles comme les tortues et les serpents ou des poissons. Il est plutôt opportuniste et s’il découvre une charogne, il s’en accommodera.

Les femelles sont en chaleur tous les 40 jours et sont repérables facilement par les mâles parce que l’odeur de leur urine change durant ces périodes. Le couple va copuler toute les 20 minutes pendant plusieurs jours. La gestation dure 100 jours en moyenne au terme desquels elle va donner naissance de 1 à 6 petits totalement aveugles pendant une semaine. Le sevrage dure 3 à 4 mois et seulement après les petits accompagneront leur mère durant les sorties quotidiennes. Ils ne commenceront à manger de la viande qu’après 6 semaines et resteront pendant au moins 18 mois auprès de leur mère.

La maturité sexuelle pour les léopards est entre 2 et 3 ans. L’espérance de vie est d’environ 20 ans.

Protection et prédation de ce félin

Le lion et les hyènes sont les seuls prédateurs naturels du léopard. Les babouins, les chacals et les gros rapaces attrapent volontiers des jeunes. L’homme le chasse pour sa fourrure ou parce qu’ils s’attaquent aux animaux domestiques.

Le léopard est dans la liste rouge de l’IUCN qui le considère comme une espèce en danger. Il est également classé en Annexe 1 de la CITES.

 

léopard

Photo d’un jeune léopard