rhinocéros noir

Profil du rhinocéros noir

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Perissodactyla (Perissodactyle)
Famille : Rhinocerotidae (Rhinocerotidé)
Genre : Diceros (Rhinoceros)
Espèce : Diceros bicornis
Nom commun : Rhinocéros noir

Description du rhinocéros noir

Le rhinocéros noir est un animal majestueux qui a fière allure de par sa tête allongée sur laquelle se dessinent de petits yeux, d’assez grandes oreilles plus ou moins pointues, deux cornes dont la plus grande est d’ordinaire celle antérieure (il arrive occasionnellement qu’une troisième corne se forme) et se termine par une bouche musclée dotée d’une lèvre supérieure proéminente. Néanmoins dans certaines régions d’est et sud-est de l’Afrique naissent certains spécimens dépourvus d’oreilles et traînant une queue de moitié moins longue que la normale.

On note que ses cornes sont formées de kératine et mesurent en moyenne 50 cm de long.

Les spécimens adultes de rhinocéros noirs mesurent entre 2,8 et 3,8 m de long pour un poids moyen oscillant entre 1 tonne et 1,5 tonne même si quelques gros mâles de plus de 2 tonnes ont été observés. Remarque : les femelles sont plus petites que les mâles. La hauteur au garrot de ce grand mammifère est d’environ 1,6 m.

Le rhinocéros noir revêt une peau grise très épaisse, pourvue de replis, formant des plaques non flexibles au niveau des joues, du front, du cou, des épaules, des cuisses, des flancs et à la racine des pattes antérieures. Il possède une forte nuque mais sans bosse et une queue arrondie dont la terminaison arbore une touffe atteignant tout au plus la hauteur de ses genoux.

En ce qui concerne sa dentition, le rhinocéros noir possède entre 24 et 32 dents dont 14 à 16 sur la partie supérieure de la mâchoire et entre 10 et 16 dents sur la partie supérieure. On distingue les incisives des autres dents car elles tombent généralement de façon précoce.

Sa présence se devine aisément par l’emprunte laissée par ses trois doigts ou encore par les traces de frottement visibles sur les arbres, les rochers et les termitières. N’oublions cependant pas les indices les plus singuliers laissés par ce dernier à savoir les crottins disséminés de même que les sites arrosés d’urine sur lesquels il s’aventure!

rhinocéros noir

Photo du rhinocéros noir

Les sous-espèces et leur distribution

Il faut savoir que le rhinocéros noir compte plusieurs sous espèces très variables dont 4 ont été validées à ce jour.

Diceros bicornis minor qui sont les plus nombreux et que l’on retrouve du centre de la Tanzanie au sud de la Zambie en passant par le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique et l’est de l’Afrique du Sud.

Diceros bicornis bicornis qui sont les rhinocéros les mieux adaptés aux zones arides et semi-arides des savanes de la Namibie, du sud de l’Angola, de l’ouest du Botswana et de l’ouest de l’Afrique du Sud.

Diceros bicornis Michaeli que l’on retrouve principalement au nord de la Tanzanie mais qui auparavant vivait jusqu’au Soudan et en Ethiopie.

Diceros bicornis longipes que l’on retrouve uniquement dans le nord du Cameroun mais qui a quasiment disparu.

Habitat du rhinocéros

Le rhinocéros noir vit dans une grande diversité de biotope allant des savanes arides couvertes de broussailles avec des bosquets mais également les régions plus vertes avec des forêts plus ou moins denses. Il a été observé dans des forêts en altitude.

Mode de vie de cet animal

rhinocéros noir

Photo du rhinocéros noir

Le rhinocéros noir est un animal qui peu vivre dans de petits groupes comme en solitaire. Les mâles sont solitaires et ont tendance à être territorialistes alors que les femelles vivent avec leurs petits et se regroupent parfois avec plusieurs congénères du même sexe. La dimension de leur territoire est très variable suivant le milieu et les réserves nutritives. Il peut mesurer de 3 à 100 km².

Le rhinocéros est végétarien, il mange divers végétaux comme les feuilles, les bourgeons éventuellement de l’herbe et des racines qu’il déterre avec sa corne. On note qu’il est très friand de sel.

Le mâle rencontre la femelle pour l’accouplement et il va la suivre jusqu’à ce qu’elle soit réceptive. Il va s’accoupler avec elle et restera pendant plusieurs jours à ses côtés pour réitérer l’opération. La gestation va durer 15 mois au terme desquels la femelle donnera naissance à un petit rhinocéros qui pèsera 40 kg. Au bout de seulement 3 jours il pourra suivre sa mère et cela pendant au moins deux ans. La maturité sexuelle est atteinte vers 6 ans pour les femelles et 8 ans pour les mâles.

On note que l’espérance de vie est d’environ 45 ans en milieu naturel.

Prédateur et protection

Normalement à taille adulte, le rhinocéros noir n’a pas de prédateur naturel mais il est arrivé que des crocodiles s’attaquent à un individu. Sinon l’homme est la principale cause de sa mortalité avec en seconde position ses congénères. En effet c’est un animal assez agressif qui s’attaque à ses congénères et il arrive souvent que certaines blessures soient mortelles. Les jeunes peuvent cependant être la proie des hyènes ou de lions.

Le rhinocéros est aujourd’hui considéré comme une espèce en danger d’extinction selon l’IUCN.

rhinocéros noir

Photo du rhinocéros noir

rhinocéros noir

Photo du rhinocéros noir