Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Mammalia » Cetartiodactyla » Bovidae » Le mouflon de Méditerranée, Ovis gmelini

Le mouflon de Méditerranée, Ovis gmelini

Le mouflon est un lointain ancêtre du mouton domestique sous sa forme sauvage. Originaire de Corse, de Sardaigne et de Chypre mais il ne faut pas s’y tromper, on le retrouve aussi sur le continent. On l’appelle simplement mouflon ou encore mouflon d’Eurasie ou mouflon des Alpes.

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description du mouflon de Méditerranée Sa répartition et son habitatLe mode de vie du mouflon Protection de Ovis gmeliniLes photos de mouflonsLes vidéos sur le mouflon

mouflonClassification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Cetartiodactyla (Cétartiodactyle)
Famille : Bovidae (Bovidé)
Genre : Ovis (Mouflon et mouton)
Espèce : Ovis gmelini
Nom commun : Mouflon de Méditerranée

Description du mouflon

C’est une sorte de gros mouton avec une laine plus foncée. Il mesure 0,9 à 1,30 m de long pour une hauteur au garrot d’en moyenne 70 cm. Les mâles portent des cornes en spirales et sont plus gros que les femelles. Le poids moyen des mâles adultes est de 50 kg et de 35 kg pour les femelles adultes. Le mouflon a une toute petite queue mesurant 6 à 12 cm de longueur.

La couleur de son pelage varie en fonction du sexe et des saisons. Les mâles sont de couleur brun foncé avec une tâche blanche sur le milieu des flancs. La partie ventrale de son corps, ses fesses ainsi que ses pattes sont blanches. L’été, le mâle devient plus clair et la marque blanche au niveau de la selle est moins visible. Les sabots été comme hiver sont noirs.

Les femelles sont beiges à brun clair hiver comme été avec le bas des pattes, le ventre et les fesses blanches. On note que pour les deux sexes le bout du museau est blanc.

Les mouflons sont dotés de 32 dents dont 12 sur la partie supérieure de la mâchoire et 20 sur la partie inférieure.

Illustration du mouflon des alpesImage du Mouflon de méditerrannéeTimbre du mouflon du sud de la France

Distribution et habitat de Ovis gmelini

C’est un animal qui préfère le maquis du type Corse ou les garrigues méditerranéennes. Tel un mouton, on le retrouve dans les grandes prairies en montagne et les clairières jusqu’à 3000 m d’altitude. Il est également présent dans les forêts clairsemées des régions montagneuses. On remarque une migration des populations entre l’été et l’hiver, les groupes vivant en haute altitude, au dessus de la limite des arbres, descendent dans les forêts pour s’abriter de la neige et pour trouver de la nourriture.

En France le mouflon est présent en Corse, dans les Alpes, dans les Pyrénées et dans le Massif Central. On le retrouve également en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Europe de l’Est.

Mouflon alpes

Mode de vie du mouflon

C’est un animal diurne et il est actif surtout à l’aube et au crépuscule. Il vit en groupe, les mâles adultes entre eux et les femelles avec leurs petits forment d’autres groupes. Les femelles entrent en contact avec les mâles uniquement pendant la période du rut qui se déroule en octobre et décembre. La période de gestation dure en moyenne 5 mois et les femelles donnent naissance de 1 à 2 petits au printemps, qu’elles vont allaiter pendant 3 mois. Ils vont rester auprès de leur mère jusqu’à leur maturité sexuelle.

Les mouflons sont des animaux herbivores. Leur régime alimentaire est majoritairement constitué d’herbes mais également de feuilles, de bourgeons, de fruits, de champignons, de mousse et éventuellement de racines et d’écorces.

L’espérance de vie est estimée à une douzaine d’années et la maturité sexuelle est atteinte vers 9 mois pour les femelles et 1 an et demi pour les mâles.

Protection et prédation

Le mouflon a été réintroduit par l’homme en métropole durant le 20ème siècle. Les populations sont régulièrement comptabilisées et la chasse est autorisée à l’exception de la Corse. Certaines populations, comme dans les Alpes, souffrent de la réintroduction du loup gris qui est son seul prédateur mis à part l’homme.

6 commentaires “Le mouflon de Méditerranée, Ovis gmelini

  1. Francis :

    Attention, le timbre du Tchad ne représente pas un mouflon du genre Ovis mais le Mouflon à manchettes Ammotragus lervia, de la zone saharienne/sahélienne.

  2. Cheloniophilie :

    Merci pour cette précision. Le nécessaire a été fait!

  3. Paul :

    Bonjour,
    Comment s’appelle le petit du mouflon?

  4. Cheloniophilie :

    L’agneau !

  5. Vanina :

    Bonjour !
    Pour commencer, merci de tenir à jour des sites sur la faune française parceque j’en trouve pas beaucoup!
    Je n’ai pas compris si le mouflon était déjà présent sur le continent avant le 20em siècle et qu’il a disparu ou si il y a était introduit seulement après cette date là?
    Merci d’avance!

  6. Speeckaert Catherine :

    Vous ne mentionnez pas le mouflon de Chypre .’…

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici