Photo zèbre

Profil du zèbre de Grévy

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Perissodactyla (Perissodactyle)
Famille : Equidae (Equidé)
Genre : Equus (Âne, Cheval, Zèbre)
Espèce : Equus grevyi
Nom commun : Zèbre de Grévy

Description du zèbre de Grévy

C’est le plus grand des équidés, il est très haut sur ses pattes, mesurant jusqu’à 1,60 m de hauteur au garrot. Sa longue tête étroite, ses immenses oreilles larges et arrondies et ses fines rayures le distinguent des autres espèces de zèbres. Le poids varie selon le sexe, un mâle adulte pèse en moyenne 380 à 450 kg alors que les femelles n’excèdent que rarement les 350 kg. Il mesure 2,50 à 3 m de long et possède une queue de taille moyenne (45 cm de longueur) comportant à son extrémité une touffe d’abord blanche puis noire au bout.

Le zèbre impérial possède une épaisse crinière rayée qui va de sa tête jusqu’au garrot. On note une forte pilosité blanche dans les oreilles dont le bord est noir et la pointe blanche. Il possède de fines pattes cerclées de noir et blanc.

La totalité de son corps est composé d’un fond clair ou blanc avec des rayures noires à l’exception de son ventre qui est beige ou blanc et de son museau qui est noir ou marron foncé. Les raies noires de la croupe forment des demi-cercles autour de la base de la queue.

Il possède 40 dents. 20 dents sur la mâchoire inférieure et 20 sur la partie supérieure. Des incisives tranchantes, lui permettant ainsi de couper l’herbe et parfois même de se défendre en mordant le prédateur ou le congénère. Des canines petites voir nulles chez la femelle. Les prémolaires et les molaires lui permettent de broyer les fibres végétales.

Habitat et distribution du zèbre impérial

On retrouve le zèbre de Grévy essentiellement dans les régions du nord du Kenya, au sud de la Somalie, quelques individus en Ethiopie et au Soudan. Son aire de répartition était à l’origine bien plus vaste mais aujourd’hui à cause de l’élevage et du braconnage pour sa chair et sa peau, leur territoire diminue.

C’est un animal adapté aux conditions semi-arides. Il fréquente les savanes sèches ou herbeuses, les plaines arides et la brousse.

Zèbre

Zèbre de Grévy dans la savane Africaine

Mode de vie du zèbre

Les zèbres sont des mammifères diurnes. Les adultes dorment debout et seuls les jeunes individus se couchent pour dormir.

Les femelles vivent en troupeaux avec leurs petits et parcourent les plaines à la recherche de nourriture et de points d’eau. Les mâles, quant à eux, sont solitaires mais peuvent également vivre dans des petits groupes uniquement composés de mâles. Les mâles ou étalons, possèdent un territoire avoisinant les 6 km² qu’ils marquent avec leurs déjections. En présence de femelles sur son territoire, le mâle empêchera d’autres étalons de s’approcher.

Le régime alimentaire du zèbre est essentiellement composé de graminées mais peut parfois brouter d’autres genres de plantes. On remarque que pour s’abreuver, le zèbre va creuser des trous avec ses sabots dans le lit des rivières asséchées pour atteindre l’eau.

zèbre de Grévy

Photo d’un zèbre de Grévy

Les accouplements se déroulent durant la saison des pluies entre le mois de mai et le mois de juillet. Après une période de gestation de 390 jours, les femelles vont donner naissance à un poulain qu’elles allaiteront pendant près de 6 mois. Il devient dès lors indépendant mais suivra sa mère pendant environ 3 ans. La maturité sexuelle sera atteinte vers 3,5 à 4 ans. L’espérance de vie en milieu naturel est de 20 ans mais le record en captivité est de 24 ans.

Remarque : un zèbre adulte peut courir jusqu’à 60 km par heure sur une moyenne distance.

Protection et prédation

Le zèbre de Grévy possède de nombreux prédateurs comme les lions, les hyènes, les chiens sauvages, les guépards, les panthères et les léopards. On peut également citer le crocodile du Nil qui attrape régulièrement des animaux dans les points d’eau ou lors des grandes migrations saisonnières quand les zèbres doivent traverser des rivières.

Il est considéré comme une espèce en danger. Aujourd’hui on estime à 2500 zèbres de Grévy en milieu naturel pour environ 600 en captivité.

photo zèbre de Grévy

Zèbre de Grévy en milieu naturel

Zèbre

Zèbre de Grévy en train de brouter