La marmotte des Alpes, Marmota marmota

La marmotte est un rongeur qui vit en montagne. C’est en quelque sorte un gros écureuil terrestre de France. Assez connue pour deux expressions que l’on utilise couramment qui sont les suivantes : « Dormir comme une marmotte » ou encore « Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier aluminium ».

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description de la marmotte des Alpes Sa répartition et son habitatLe mode de vie de la marmotte Protection de Marmota marmota Les photos de marmottes Les vidéos sur la marmotte

MarmotteClassification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Rodentia (Rodentien)
Famille : Sciuridae (Sciuridé)
Genre : Marmota (Marmotte)
Espèce : Marmota marmota
Nom commun : Marmotte

Description de la marmotte des Alpes

C’est un rongeur de taille moyenne, mesurant 50 à 60 cm de longueur pour un poids entre 4 et 8 kg à taille adulte. Son corps est épais et sa silhouette est trapue. Il possède une queue touffue mesurant entre 10 et 20 cm de longueur.

C’est un mammifère aux pattes puissantes et possédant des griffes épointées du fait de ses habitudes à creuser le sol. La marmotte des Alpes a un court et large museau. Son champ de vision est très important du fait d’une position des yeux quasiment parallèles de chaque côté de la tête. Ses oreilles mesurant entre 2 et 3 cm sont presque invisibles car cachées sous la fourrure. Comme tous les rongeurs vivant dans des terriers, la marmotte a de longues vibrisses (poils en forme de moustache) afin de se repérer dans le noir du terrier.

La couleur de son pelage varie entre le gris et le roux en passant par le brun, le beige et le châtain. Le dessus de la tête ainsi que la queue sont plus sombres.

La marmotte des Alpes possède 22 dents dont 12 sur la mâchoire supérieure et 10 sur la partie inférieure.

Image de marmottesPhoto d'une marmotteTimbre d'une marmotte des alpes

Empreinte d'une marmotteLe pied antérieur de la marmotte possède 4 doigts munis de petites griffes. L’empreinte mesure en moyenne 5 cm de long pour 4 cm de large. Le pied postérieur possède 5  doigts munis également de petites griffes et mesure 7 à 8 cm de long pour 4 cm de large. La longueur du pas avoisine les 20 cm.

Distribution et habitat de Marmota marmota

Comme son nom l’indique, la marmotte des Alpes vit dans les Alpes entre 800 et 3000 m d’altitude. Dans les années 1950, elle a été réintroduite dans les Pyrénées, où elle avait disparu il y a plusieurs millions d’années. Des lâchers ont également été effectués dans le Jura et la Lozère où la marmotte s’est installée avec succès.
Elle vit dans les alpages et préfère les terrains à découvert où elle pourra voir arriver de loin ses prédateurs. Que cela soit les prairies ou de la rocaille, la marmotte creuse de longs terriers de plusieurs dizaines de mètres et dont la chambre principale peut faire jusqu’à 1 m cube.

MarmottesMarmotte des Alpes

Mode de vie de la marmotte

C’est un animal diurne qui profite du soleil pour s’insoler sur les pierres. Elle va sortir du terrier à l’aube pour s’alimenter puis se reposera tout en surveillant l’horizon. Très sociable, la marmotte vit en colonies familiales. Dès qu’un prédateur s’approche, elle se dresse pour faire le guet et se met à siffler pour avertir ses congénères puis elle va se réfugier dans son terrier.
Jeune marmotteLa marmotte est un animal plutôt végétarien. Son régime alimentaire est majoritairement composé de végétaux (herbes et graines) mais ne dédaigne par des insectes comme les araignées, les scarabées, les larves, les vers et aussi les œufs.

La période de reproduction des marmottes se déroule entre le mois d’avril et le mois de juin. La période de gestation dure environ un mois et la femelle donne naissance de 2 à 6 petits au courant de l’été. A leur naissance les petits sont aveugles et totalement dépendants de leur mère. L’allaitement dure environ 6 semaines et les petits seront autonomes au bout de 8 à 9 semaines.

A partir du mois d’octobre à la chute des températures, les marmottes vont commencer à hiberner et ne se réveilleront que vers le mois d’avril.

On note une espérance de vie estimée entre 15 et 20 ans. La maturité sexuelle est atteinte assez tardivement puisque c’est seulement au bout de leur seconde année qu’ils seront sexuellement matures.

Protection et prédation de la marmotte

C’est un animal qui n’est pas considéré comme menacé sur le territoire français. Il n’a donc aucun statut particulier. La marmotte a quand même de nombreux prédateurs comme le renard, le loup, la martre et certains oiseaux comme les aigles ou de gros corbeaux.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici