Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Fiches » L’écureuil roux, Sciurus vulgaris

L’écureuil roux, Sciurus vulgaris

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description de l’écureuil roux Sa répartition et son habitatLe mode de vie de l’écureuil Protection de Sciurus vulgaris Les photos d’écureuilsLes vidéos sur l’écureuil

écureuil rouxClassification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Rodentia (Rodentien)
Famille : Sciuridae (Sciuridé)
Genre : Sciurus (Ecureuil)
Espèce : Sciurus vulgaris
Nom commun : Ecureuil roux

Description de l’écureuil roux

C’est un petit rongeur atteignant les 26 cm de longueur pour un poids oscillant entre 200 et 450g à taille adulte. Sa queue est aussi longue que son corps puisqu’elle mesure entre 14 et 20 cm. Ses poils sont longs et sa queue est particulièrement touffue en forme de panache.

Comme son nom l’indique, l’écureuil est roux même si des spécimens peuvent aussi être totalement bruns ou noirs. Son pelage ventral ainsi que sa gorge sont de couleur blanche. Ses oreilles sont pointues avec de longs poils aux extrémités. Ses yeux sont relativement gros et de couleur noire.

Il possède 22 dents dont 12 sur la partie supérieure de la mâchoire et 10 sur la partie inférieure.

Timbre sur un écureuilPhoto d'un écureuilImage d'un écureuil

L’écureuil possède 4 doigts sur les pattes antérieures et 5 doigts sur les pattes postérieures. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant. Les doigts sont fortement écartés et pourvus de griffes non rétractiles qui permettent à l’écureuil de grimper aussi aisément dans les arbres. Les empreintes mesurent en moyenne 4 cm de long pour 2 cm de large pour les pattes antérieures et 5 cm de long pour 3 cm de large pour les postérieures.

L’écureuil se déplace uniquement par des bonds et donc les traces sont généralement regroupées.

Empreintes d'un écureuilPattes écureuil

Habitat et distribution de ce rongeur

On le retrouve dans une grande partie de l’Europe à l’exception du Portugal et du sud de l’Angleterre, au nord de l’Asie ainsi qu’à l’est de l’Oural jusqu’en Chine et en Corée.

L’écureuil est agile et vit dans les zones boisées. Les forêts qu’il fréquente sont constituées de conifères ou de feuillus en basse altitude comme en montagne jusqu’à 2 000 m. On le rencontre très souvent en ville dans les parcs et les jardins. La proximité des habitations ne le gêne en rien et parfois même il profite des toitures pour y faire son nid.

Mode de vie de l’écureuil

C’est un animal diurne qui dès l’aube sortira de son nid pour aller se nourrir. La plupart du temps son nid est sphérique et d’une trentaine de centimètres de diamètre. Les parois sont faites de brindilles, de branches, de mousse et d’herbes sèches. L’écureuil peut construire un à plusieurs nids dans le tronc ou le houppier de l’arbre qu’il habite.

Ecureuil Sciurus vulgaris Ecureuil cache

Il est extrêmement adroit et très bon grimpeur ce qui lui permet d’accéder aux graines qu’il consomme à l’extrémité des branches des arbres. En effet, cet animal est principalement végétarien et son régime alimentaire est essentiellement composé de graines, de champignons, de baies, de bourgeons et de pousses même si parfois il consomme volontiers des insectes, des escargots, des œufs voire de petits oisillons.

L’écureuil roux est plutôt solitaire mais peut exceptionnellement partager son nid par temps de froid (il n’hiberne pas). Il communique avec ses congénères par des gloussements « tiouk-tiouk-tiouk » assez réguliers en signe de mécontentement. Il marque son territoire par des sécrétions provenant de glandes à odeur autour de la bouche mais aussi par son urine.

C’est à partir de la fin de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps que l’écureuil roux va devenir plus sociable pour rencontrer des femelles et s’accoupler. La période de gestation dure en moyenne une quarantaine de jours puis la femelle va donner naissance de 3 à 5 petits qu’elle va allaiter pendant 9 semaines (une femelle peut faire jusqu’à deux portées par an). A la naissance, les petits pèsent environ 8 à 10g et sont totalement aveugles. Ils n’ouvriront leurs yeux qu’après un mois. On note aussi que près de 60% des écureuils meurent durant leur première année d’existence.

Leur espérance de vie est de 5 à 7 ans en milieu naturel et leur maturité sexuelle est atteinte à partir d’un an.

Protection et prédation de Sciurus vulgaris

Il est considéré comme en voie d’extinction en Grande Bretagne alors qu’en France il est présent en grande quantité et n’est donc pas menacé. Au niveau prédation, l’écureuil est très rapide et en cas de danger, il peut grimper aux arbres très rapidement, nager dans un cours d’eau ou bien sauter d’un arbre à un autre. Les rapaces, les renards, les chiens, les chats ou encore les martres des pins sont pour lui de redoutables prédateurs.

20 commentaires “L’écureuil roux, Sciurus vulgaris

  1. Lequeulx Louise :

    Nous pouvons voir les écureuils sur le rebord de la fenêtre, nous donnons à manger et viennent sans problème trop beau voir mon blog
    http://persy965.skyrock.com/

  2. jolie :

    Salut;

    Ce que tu as fait est assez sympa;
    mais il manque des photos de petits écureuils..

  3. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Il est possible qu’il manque quelques illustrations d’écureuil et je t’invite volontiers à m’en envoyer dès que tu auras l’occasion d’en apercevoir…il est difficile pour moi de regrouper une aussi grosse base de données en matière d’illustrations (photos et vidéos) pour illustrer mes écrits.

  4. voissiere :

    Est ce que l’on trouve des écureuil roux en Auvergne?

  5. Robion :

    Depuis un an , nous voyons des écureuils sur notre terrain alors que nous n’en avions jamais vu précédemment pendant près de 38 ans. Nous avons vu un écureuil blessé au niveau de la queue qu’il a finalement en grande partie perdue, ne lui restant dès lors qu’une grosse boule de poil en forme de pompon, il a pu continuer à survivre pendant près d’un trimestre puis nous ne l’avons plus revu. Actuellement ,tous les jours nous en comptons quatre qui viennent régulièrement chercher de la nourriture que nous leur mettons: noix, graines de tournesol, pommes, noisettes, pain.
    Ils grimpent très haut dans les arbres , ils suivent à peu près toujours le même itinéraire, ils sautent de branche en branche et font des sauts très importants pour aller d’un tronc d’arbre à l’autre, parfois distants de plus 3 mètres de large!comme s’ils volaient d’un arbre à l”autre. Souvent deux écureuils se poursuivent très rapidement en tournant autour du tronc de l’arbre .C’est très passionnant de les observer.
    Anne Robion

  6. monique foster :

    on leurs donne des arachide s en écailles

  7. Hervé :

    Bonjour
    J’élève depuis bientot 3 semaines un écureuil tombé du nid…ou de je ne sais pas d’ou en fait, je l’ai trouvé dans le jardin, bien affaibli.
    Il se porte a merveille et est adorable…si vous voulez des photos ou des videos…faites signe !

  8. Vachon :

    Bonjour pour répondre a voissiere. Oui il y a des écureuils roux en Auvergne, notamment dans les forêts de conifères de l est de la haute loire. Certes on en voit pas tous les jours et ce n est pas non plus une certitude d y Tomber dessus a chaque balade en forêt mais en voir n est pas non plus une chose extrêmement rare ! Malheureusement on les voit souvent écrasés sur les routes !

  9. Beaumont suzanne :

    J’habite dans le sud de la Drôme en campagne et il y a longtemps que j’ai des écureuils autour de la maison. Mais cette année ils ont fait leur nid sur le rebord d’une fenêtre, entre la fenêtre et les volets que je ne ferme pas complètement, exposée sud/est. Ils sont nés, il y en 3 ou 4, il y a au moins 3 semaines car ils ouvrent les yeux. Dans la journée le nid est ouvert maintenant qu’il fait chaud et le soir il est refermé. La maman mange dans la petite maison des oiseaux, graines de tournesol, amandes, noix, noisettes. Je suis ravie.

  10. Beaumont suzanne :

    Je vous indiquerez leur départ mais je m’inquiète de la façon de faire pour leur départ, il y a une grande hauteur entre la fenêtre et la cour en dessous.

  11. popo :

    moi oui je veut bien une photo ou une vidéo j’adore les écureuil!!!

  12. Thierry Rousselot :

    Ecureuil dans un jardin à Beaumont (63110)

  13. Thierry Rousselot :

    Pour répondre à Vachon, il y a des écureuils roux, partout en Auvergne, aussi bien en pleine nature qu’en pleine ville, moi je suis en bordure de l’avenue du Mont-Dore, et en ai 4 dans mon noyer, il y en a de même dans le Parc Bargoin, de même dans les Bois de la Châtaigneraie, et beaucoup plus haut, lorsque l’on monte ver Servières par exemple…

  14. Thierry Rousselot :

    Aujourd’hui de même, toujours dans le même arbre, second individu, plus foncé et avec de longs pinceau d’oreille

  15. lecocq :

    bjr et meuilleurs voeux a tous.ou j habite depuis mi-juin 2015.
    j ai un immense terril devant la maison . j ai installe mon pc devant ma fenetre de chambre du haut. sa me donne une vue sur le chemin du 1er etage du crassier? chez nous tout autours du terril les habitants signales quand ils apercoivent un ecureuil roux . pour l instant j en ai pas encore vue.. mais les gardes du terrils leurs z ont mis des colliers emetteurs et ont reussis a repere une jeune femelle a plus de 9km du terril ou elle etait nee?un male lui avait 3 nids avec 3 femelles differentes eux ne quittes pas le terril des pinchonvales?

  16. allexag :

    Bonjour,
    Msg à l’attention de Hervé ou autres personnes ayant ce type d’expérience et de raconter svp. Photos de l’écureuil sauvé par Hervé souhaitée. Merci

  17. allexag :

    Bonjour, Anne Robion. ..qu’elle chance vous avez de pouvoir les
    Observer à demeure.
    C’est passionnant.

  18. lecocq :

    bsr pour les écureuils y en avaient des sédentaires dans l infanterie de marine au mans . nombreux autours du foyer. je pense pas a l ecureuil roux car sur notre terrain militaire ben pas d écureuils en vue . c est vrai qu y avait des bancs mais de grand arbres autour y avait des arbres aux abords de nos compagnies mais les écureuils ne traversaient pas la route . toujours dans les arbres du foyer

  19. MARC SEDIRA :

    Article intéressant pour une bonne information sur les écureuils

  20. Tograf :

    J’ai aperçu un premier écureuil roux dans ma propriété il y a maintenant 4 mois environ. Il traversait la terrasse à califourchon sur le portail.
    Je l’ai alors habitué à venir chercher chaque jour noix et noisettes à un endroit précis du jardin, propice aux belles photos matinales (je suis passionné de photos).
    Je l’ai aussi peu à peu habitué à ma présence par une approche sans gestes brusques, car il est au départ assez farouche.
    Il est revenu chaque jour, plusieurs fois par jour, avec sa compagne et j’ai eu la chance de suivre l’évolution de la grossesse de madame !
    Il y a quelques jours, deux petits sont venus à leur tour et j’ai maintenant droit à des ballets quotidiens qui durent parfois plus d’une heure.
    J’ai eu le bonheur de pouvoir mitrailler à outrance, si bien que je dispose maintenant d’une photothèque riche de centaines d’images plus attendrissantes les unes que les autres.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici