Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Fiches » Le lièvre d’Europe, Lepus europaeus

Le lièvre d’Europe, Lepus europaeus

C’est un animal farouche très célèbre que Jean de La Fontaine caricature dans sa fameuse fable « Le lièvre et la tortue ». Malheureusement elle donne une fausse idée du lièvre européen qui est un animal particulièrement endurant. On le confond bien souvent au lapin de garenne alors qu’il est très différent au niveau morphologique et dans son mode de vie.

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description du lièvre Sa distribution et son habitatLe mode de vie des lièvres La protection de Lepus europaeus Les photos de lièvres Les vidéos sur le lièvre européen

Lièvre

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Lagomorpha (Lagomorphe)
Famille : Leporidae (Léporidé)
Genre : Lepus (Lièvre)
Espèce : Lepus europaeus
Nom commun : Lièvre européen

Description du lièvre européen

C’est en quelque sorte un gros lapin, plus grand, plus mince, ayant de plus grandes pattes et de plus grandes oreilles. Sa taille varie entre 50 et 70 cm de longueur pour un poids de 2,5 à 6,5 kg. Les pattes mesurent entre 12 et 15 cm ce qui lui permet d’atteindre des vitesses de pointes supérieures à 60 km/h. Il a une petite queue légèrement touffue mesurant 7 et 11 cm et de couleur noire sur le dessus et blanc sur le dessous. Ses oreilles, plus longues que la tête, sont grises avec les pointes noires.

Son pelage est épais et de couleur généralement brun foncé avec la partie ventrale blanche ou beige. On note que certains spécimens prennent parfois une teinte légèrement gris foncé à noire sur la croupe. Enfin le lièvre mue l’automne pour prendre un pelage plus épais pour l’hiver et au printemps des poils vont tomber pour un pelage plus court et plus clair.

Le lièvre a 28 dents donc 16 sur la partie supérieure de la mâchoire et 12 sur la partie inférieure.

Image d'un lièvrePhoto d'un lièvreTimbre sur le lièvre

Empreinte du lapinLe lièvre a une morphologie très proche de celle du lapin de garenne. Sa seule différence concernant les pattes c’est qu’elles sont plus grosses et que les bonds qu’il effectue pour se déplacer sont également plus importants (voir fiche lapin de garenne). L’empreinte de la patte antérieure mesure 5 cm de long pour 3 cm de large, et l’empreinte de la patte postérieure mesure 6 à 7 cm de long pour 3 à 4 cm de large.

Habitat et distribution de Lepus europaeus

Contrairement au lapin de garenne qui vit dans les endroits recouverts de végétation, le lièvre préfère un biotope à découvert. On le retrouve dans les prairies, dans les champs cultivés, les forêts claires, les lisières de forêts épaisses, dans les haies, les steppes et les marais. En montagne on peut l’observer jusqu’à 2000 m d’altitude.

Il est présent dans toute l’Europe à l’exception du Portugal, du centre et sud de l’Espagne, de la Sardaigne, de la Sicile et de la Norvège. Il a été introduit en Amérique du Sud, en Australie ainsi qu’au Canada.

LièvreLepus europaeus

Mode de vie du lièvre

LièvreC’est un animal qui peut à la fois être nocturne comme diurne. Il est cependant plus actif au crépuscule et à l’aube. Contrairement aux lapins, les lièvres sont solitaires toute l’année à l’exception de la période du rut c’est-à-dire à la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été.

En France, les accouplements peuvent cependant se dérouler durant toute l’année à l’exception de l’automne. Les femelles ont en moyenne 2 à 3 portées par an, composées de 2 à 5 petits qui sont actifs très tôt. Les petits sont appelés des levrauts et sortent rapidement du nid, la femelle se nomme la hase. Les lièvres vivent dans des nids à même le sol sous des haies ou des branchages contrairement aux lapins qui font d’importants terriers. Parfois certains lièvres creusent un gîte dans le sol (trou ne dépassant pas 50 cm de profondeur). Cette façon de vivre est plus dangereuse car les nids ne protègent pas beaucoup les petits des prédateurs et c’est pour cette raison que les levrauts se développent rapidement.

Les lièvres sont végétariens et ils consomment essentiellement des herbes, des feuilles, des brindilles, des tubercules, des racines et des céréales dans les cultures.

L’espérance de vie des lièvres est estimée à 13 ans et la maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 8 mois.

Protection et prédation du lièvre

Les populations de lièvres ont beaucoup régressé durant ces dernières années et il n’a toujours aucun statut de protection bien particulier. Il est considéré comme du gibier de chasse. Hormis l’homme, ses prédateurs sont principalement le renard roux, le loup gris et les gros rapaces.

2 commentaires “Le lièvre d’Europe, Lepus europaeus

  1. Fiche sur le Puma :

    […] Fiche sur le lièvre […]

  2. Le guépard, Acinonyx jubatus :

    […] Fiche sur le lièvre […]

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici