Rat noir

Profil du rat noir

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Rodentia (Rodentien)
Famille : Muridae (Muridé)
Genre : Rattus
Espèce : Rattus rattus
Nom commun : Rat noir

D’origine asiatique, le rat commun est présent en Europe depuis bien longtemps.Il a été nommément cité pour la première fois au XII ème siècle mais on estime son implantation en Europe dès le VIII ème siècle.

Description du rat noir

Plus petit et plus élancé que son cousin le rat surmulot (Rattus norvegicus), le corps du rat noir mesure entre 15 cm et 24 cm de longueur avec une queue aussi longue que le corps. La couleur de son pelage est très variable, mais elle reste dans les tons foncés (noirâtre) avec cependant un ventre plus clair que le dos avec ou sans démarcation sur les flancs. Ses oreilles sont presque nues mesurent environ 2 cm à 3 cm de circonférence. Il peut peser jusqu’à 300 grammes.

Habitat de Rattus rattus

On retrouve cette espèce autant dans les villes que dans les campagnes. Sa capacité d’adaptation est très importante mais son cousin le rat surmulot (plus gros et plus agressif) lui fait concurrence dans les villes. Il affectionne tout particulièrement les régions chaudes d’Europe. On le retrouve du Sud de l’Afrique jusqu’au Danemark. L’espèce est également présente au Moyen Orient, en Ukraine et en Russie.

Mode de vie du rat commun

Le rat noir est tout d’abord un animal nocturne qui vit en groupes territoriaux composés d’une hiérarchie très respectée. Chaque groupe est composé d’un mâle dominant, de nombreuses femelles et quelques mâles subordonnés. Il communique notamment par le biais de cris aigus et perçants. Il est bien meilleur grimpeur que le rat surmulot mais moins bon nageur. Il peut mener une vie semi arboricole et occuper la niche des écureuils dans les forêts. Nous le retrouvons également nicher dans des terriers ou bien les bâtiments. Le rat noir est un opportuniste, son régime alimentaire est essentiellement composé de denrées alimentaires humaines, d’insectes, de fruits, de charognes et de petits vertébrés. Cette espèce a un potentiel reproducteur très élevé. En effet les femelles peuvent donner des naissances toute l’année. Chaque portée (3 à 5 par an) est composée d’une dizaine de ratons.

Le rat vecteur de maladie

Le rat noir est un important vecteur de maladies comme la peste Bubonique au cours des siècles passés ou bien encore le typhus.

Prédation

Dans le milieu naturel, les chouettes et les hiboux sont les principaux prédateurs nocturnes du rat noir. On notera également d’autres mammifères comme le renard, le blaireau… ou bien certains oiseaux comme les rapaces. Ceci étant dans les milieu à forte densité humaine, l’homme reste son principal prédateur.