Le daim est un animal curieux que l’on ne retrouve presque plus à l’état sauvage à l’exception de certains coins du nord-est de la France. D’autres rares individus ont également été observés dans des forêts du reste de la France mais il s’agit généralement d’animaux échappés de parcs et réserves naturels et qui se reproduisent avec succès.
Il fait partie de la famille des cervidés et on considère qu’il est morphologiquement à mi chemin entre le cerf et le chevreuil.
Le mâle s’appelle le daim, la femelle la daine et son petit est le faon.
Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :
La description du daim – Sa distribution et son habitat – Le mode de vie des daims – La protection de Dama dama – Les photos de daims – Les vidéos sur le daim européen
Classification
Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Cervidae (Cervidé)
Genre : Dama (Daim)
Espèce : Dama dama
Nom commun : Daim
Description du daim européen
C’est un mammifère de taille moyenne mesurant entre 140 et 160 cm de long pour une hauteur au garrot d’environ 90 cm. On note que le mâle est légèrement plus gros que la femelle de plus ou moins 20 kg. Il a une petite queue allant de 15 à 20 cm de long. Le mâle adulte a deux grands bois « palmés » contrairement à ceux du cerf qui sont pointus. Il a de grands yeux de couleur brun foncé, et une pupille allongée horizontalement.
La couleur de son pelage varie en fonction de son âge, de la saison et du biotope. En été, sa robe est généralement de couleur roux-fauve avec des taches blanches, à l’exception de sa croupe et de son ventre qui sont généralement blancs ou beiges. L’hiver, il prend une teinte plus foncée (généralement brun foncé) et son ventre ainsi que la partie inférieure de sa queue deviennent gris. Le dessus de sa queue (été comme hiver) est noir. Le faon est généralement d’un roux plus vif que les adultes.
Le daim possède 34 dents dont 14 sur la partie supérieure de la mâchoire et 20 sur la partie inférieure.
Les empreintes du daim ressemblent fortement à celles du cerf élaphe, à la seule différence qu’elles sont plus allongées et plus petites. La trace de la daine (femelle) mesure en moyenne 5 à 7 cm de long pour 3.5 cm de large et celle des mâles est plus grosse avec 8 cm de long pour 5 cm de large. La longueur du pas du daim adulte est d’environ 70 à 90 cm au pas.
Les excréments du daim sont appelés des « fumées ». Ils ont une forme cylindrique et mesurent 10 à 15 mm de long pour 10 mm de large.
Habitat et distribution de Dama dama
Comme nous l’avons cité dans l’introduction, le daim est un animal qui vit beaucoup dans les zones naturelles protégées et les parcs animaliers. Il est souvent partiellement domestiqué. Il préfère les forêts claires de feuillus, les prairies et même les abords des marais.
En 1. Endémique
En 2. Probablement endémique
En 3. Introductions humaines anciennes
En 4. Introductions humaines récentes (depuis 1900)
Mode de vie du daim européen
C’est un animal qui peut tout autant être diurne que nocturne seulement on note deux pics d’activité, à l’aube et au crépuscule. Les mâles sont souvent solitaires alors que les femelles et leurs faons vivent en troupeau que l’on appelle des hardes.
Le daim est principalement herbivore, son régime alimentaire est constitué d’herbes, de bourgeons, de feuilles, de pousses, de racines et pendant l’automne, il ne dédaigne pas les graines et les glands.
La saison des accouplements se déroule pendant l’automne juste après le marquage du territoire par le mâle. Durant cette période le mâle va grogner pour alerter les femelles de sa présence et il peut également se livrer à des combats contre des mâles rivaux. Comme pour le cerf élaphe, le daim est polygame et l’intérêt pour les mâles est d’avoir le plus grand harem possible. La gestation dure 8 mois puis entre juin et juillet, la daine va donner naissance à 1 ou 2 faons actifs au bout de seulement quelques jours.
L’espérance de vie des daims est estimée à 20 ans dans sa zone d’origine au sud-est de l’Europe. En France elle serait plutôt de 10 à 15 ans. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans pour les femelles et seulement 3 ans pour les mâles.
Le bois des cervidés
Les mâles ont des bois qui commencent à pousser à partir de 6 mois. Un cycle annuel va ainsi s’effectuer chaque année. Les bois vont pousser vers le mois de juin avec une fine couche de velours qui les englobe. Les mâles vont se frotter les bois contre les arbres courant août et septembre pour être prêts pour la période du rut. Les bois tomberont pendant le mois de mai.
Plus les mâles sont vieux et plus les bois sont importants.
Protection et prédation du daim
Il n’a pas de statut particulier. L’IUCN le classe comme préoccupation mineure. En France, il est considéré comme du gibier et peut éventuellement être chassé.
L’homme élève le daim pour sa chaire et son cuir. Il n’a pas beaucoup d’autres prédateurs quand il est adulte hormis le loup gris. Le renard roux peut éventuellement s’attaquer à un faon si il en a l’occasion.
Les photos des daims
Voici une série de photographies représentant le daim en milieu naturel ainsi que dans des réserves fermées.
Les vidéos sur le daim européen
Voici une série de vidéos de ce mammifère partiellement domestiqué. On ne le retrouve quasiment plus à l’état sauvage sur le territoire français.
Commentaires récents