Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Mammalia » Erinaceomorpha » Erinaceidae » Le hérisson, Erinaceus europaes

Le hérisson, Erinaceus europaes

Le hérisson

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Erinaceomorpha (Erinacéomorphe)
Famille : Erinaceidae (Erinacéidé)
Genre : Erinaceus (Hérisson)
Espèce : Erinaceus europaes
Nom commun : Hérisson

Le hérisson est un des mammifères les plus communs qui vit à proximité des zones peuplées. Que cela soit dans les villes ou dans les villages, il fréquente les jardins des particuliers et on peut le croiser très souvent. Il a un aspect sympathique avec ses piquants qui le protègent contre les agresseurs.

La description du hérisson

Ce petit mammifère, d’environ 30 cm de long pour 15 cm de haut, a une silhouette assez ronde avec un museau pointu, 5000 à 7000 piquants bicolores (brun-noir avec la base et la pointe blanche) qui recouvrent son dos, et une petite queue peu visible. A l’âge adulte, son poids oscille entre 0,8 et 1,4 kg mais les mâles restent légèrement plus gros que les femelles. Son pelage est brun clair à l’exception du centre de la poitrine qui est foncée. Sa tête mesure en moyenne 8 cm de long, elle est dotée de petites oreilles rondes, on note également que son museau est plus sombre à l’extrémité.  Ses pattes possèdent 5 doigts munis de petites griffes.

On note que la durée de vie d’un piquant est d’environ 18 mois et après il sera remplacé par un autre.

Le hérisson possède 36 dents dont 20 sur la partie supérieure de la mâchoire et 16 sur la partie inférieure.

Timbre sur le hérissonPoste hérissonTimbre d'un hérisson

Le hérisson possède 5 doigts munis d’assez longues griffes sur chacune des pattes. Les empreintes des pattes antérieures et postérieures ont à peu prés les mêmes dimensions, c’est à dire 2,6 cm de long comme de large. La longueur du pas d’un hérisson est d’approximativement 22 cm et il se déplace assez lentement pour une vitesse avoisinant les 3 mètres par minute.

Les excréments du hérisson ont une forme cylindrique et souvent effilés à l’une des extrémités. Ses crottes font environ 1 cm de diamètre pour 4 cm de long. Le hérisson rejette ses défections au cours de ses vadrouilles nocturnes et on les retrouve donc dispersées dans les prairies ou les chemins forestiers.

Distribution et habitat de Erinaceus europaes

Le hérisson est présent en Europe de l’ouest et du nord (Angleterre, Irlande, France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Allemagne, Danemark, Italie, Suisse, Autriche, Pologne,  République Tchèque, Norvège, Finlande, Suède, Slovaquie et Estonie).

Le hérisson fréquente une grande diversité d’environnements comme les forêts de feuillus peu denses, les prairies, les jardins, les haies, les friches, les zones agricoles, les plaines, en montagne (jusqu’à 1400 m) et parfois même en ville.

Les piquants du hérissonHérisson mange

Le mode de vie du Hérisson d’Europe

Surtout nocturne et crépusculaire, le hérisson est parfois diurne. Cet animal solitaire souffle assez bruyamment ou grogne lorsqu’il s’alimente. Il est très agile, ce qui lui permet de grimper des petits murets et même de nager dans des petits cours d’eau.

Hérisson en bouleLe hérisson a la particularité de se mettre en boule lorsqu’il est confronté à un danger, cette méthode le protège des agresseurs qui se retrouvent devant des piquants. Son régime alimentaire est très varié, il est majoritairement constitué d’insectes comme les araignées mais également d’invertébrés comme les vers, les limaces et les larves. Il ne dédaigne cependant pas les charognes, les champignons, les fruits, les œufs, les petits mammifères comme les oisillons ou les rongeurs, les graines et même des reptiles comme les serpents et les petites tortues. On remarque que le hérisson est immunisé naturellement contre le venin des vipères.

La période de reproduction du hérisson a lieu à la sortie de l’hibernation. La gestation dure en moyenne 1 mois. On note qu’il y a une seule portée par an chez le hérisson, portée composée d’environ 2 à 3 petits qui vont naître durant l’été ou au début de l’automne. A leur naissance les piquants des hérissons  sont mous et blancs, ils durciront progressivement avec le temps. La mère allaite ses petits pendant 3 semaines et les entraine derrière elle durant ses sorties quotidiennes; lorsqu’ils atteignent l’âge de deux mois, ils quittent le gîte maternel.

Le hérisson construit un nid avec des feuilles et des herbes sèches sous un tas de bois, près d’un mur, sous des feuilles mortes pour élever les jeunes hérissons et pour hiberner. En effet le hérisson hiberne dès la fin de l’automne et jusqu’au printemps. Il tombe en léthargie dès que la température descend au dessous de 15°C (généralement de novembre à mars). Durant le reste de l’année, il vit dans la végétation et change régulièrement d’abri.

La longévité du hérisson est de 4 ans en moyenne mais il peut vivre jusqu’à 10 ans.

Hérisson

Prédation et protection du hérisson

L’homme est responsable d’une grande partie de la mortalité des hérissons, il est notamment victime des pesticides dans les cultures et les jardins mais aussi et surtout de la circulation routière.

Ses prédateurs en milieu naturel sont majoritairement les mustélidés comme le blaireau, le renard roux, la martre ou encore la fouine mais également des rapaces comme les faucons, les aigles, les hiboux et les chouettes.

Le hérisson n’a pas de statut de protection particulier car les populations sont encore conséquentes.

11 commentaires “Le hérisson, Erinaceus europaes

  1. Borens :

    Merci de prendre note du statut des Statut des Hérissons, bien cordialement Mr Borens!:

    Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement l’arrêté du 17 avril 1981), il est protégé dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement. L’article L. 415-3 de ce même code qui prévoit une peine pouvant allant jusqu’à un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende et par l’article L415-4 qui permet la confiscation d’objets utilisés pour l’infraction : armes, véhicule, etc..

  2. Cheloniophilie :

    Merci pour l’information sur la législation concernant les hérissons.

  3. Olivier974 :

    Merci pour cet article. Deux imprécisions à signaler:
    “Des insectes comme les araignées”: Or l’araignée est un arachnide.
    “mais également des invertébrés comme des vers …”: Cette proposition laisse entendre que les insectes, eux ne seraient pas des invertébrés, ce qu’ils sont. Ils ont un exosquelette mais pas de vertèbres!

  4. paule mélé :

    J’ai des chats dont les entrées dans la maison sont ouvertes jour et nuit, depuis quelque temps un hérisson est entré chez moi par les entrées des chats et il vit dans la maison; il a à sa disposition de l’eau et des croquettes des chats qu’il mange tout simplement dans ma chambre; je suppose qu’il va faire quelques tours au jardin pendant la nuit, je l’entends croquer ses croquettes; il dort dans la maison la journée

  5. Souchal Christiane :

    Ma chienne s’approche suffisamment du hérisson qui revient périodiquement dans mon jardin et les puces nous envahissent que faire ?Hier,après un quart d’heure d’approche 8 puces.Je l’ai transporté ailleurs dans un potager pourquioi la loi me punirait?

  6. Ciesielczyk :

    J’ai la chance de pouvoir observer depuis plusieurs années mon Hérison.Dans mon jardin.Cela fait déjà4 5ans.Chaque printemps et été il est la.Je l’apprécie car il mange pamal de limaces et d’escargots.Enfin je pense.Et c’est signe que tout se passe bien dans mon jardin.Car il est certain pour moi que c’est bien lui qui se nourrit de mes fraises du jardin.J’ai cru au départ que c’était les limaces et les oiseaux.Mais Je vois très bien les traces de dents sur les fruits dévorés.J’avais déjà installé1filet,pour éviter que les merles et autres oiseaux ne viennent se nourrir.Mais il est filou.Il réussi toujours à se glisser sous les mailles du filet.Mais je ne lui en veux pas.A moi d’améliorer les protections.Par contre,même si j’ai des doutes,Je n’ai jamais réussi à savoir ou il niche véritablement.

  7. Bernard :

    Mais il faut faire attention avec tous les produits Chimiques.(anti limaces ou escargots).Car les limaces ou escargots empoisonnés risquent d’empoisonner à leur tour le Hérisson.Il faut être prudent avec ces produits.

  8. Bernard :

    Je vis dans une ville moyenne.Hyper centre ville.14000Habitants.Quartier très calme.Même la journée.Jardin composé d’un gazon de400M2.Plusieurs arbres d’hornement.Quelques troenes.1lilas.3eubiscus.Alors dés que le crépuscule arrive,D’autres animaux font leur apparition.J’apprécie leur présence nocturne.Ces animaux ont leur place dans mon jardin.Au moins,quasiment aucune chance pour eux de se faire écraser par une voiture.Par un humain quoi.

  9. Bernard :

    Bien sur,je ne passe pas mes soirées dans mon jardin.Mais je n’ai pas encore eu la chance cette saison de voir mon Hérisson.Après son hibernation annuelle.J’espere qu’il se porte bien.

  10. Geneviève :

    Je voulais vous dire qu’une portée de hérisson peut compter plus que 2 ou 3 petits.En effet lorsque j’étais enfant un voisin a percuté une mère en voiture et avec mon père nous avions recueilli 5 petits !

  11. France :

    Il a besoin de se nourrir toutes les semaines en hivers. Il sort une fois par semaine car il ne stock pas plus de graisse. S’il ne trouve pas à manger, il risque de ne pas pouvoir finir son hivernation et de mourir d’épuisement ou de froid.
    Je leur ai créé des abris proches de la maison afin qu’ils trouvent rapidement de quoi manger que je leur donne (Croquettes de chat, graines pour oiseaux et croûtes de fromage. Même les oiseau adorent les croûtes de gruyère). Dès qu’ils ont mangé, ils retournent dormir dans leur abris fait d’une caisse en bois posée sur tuile ou deux parpaings avec tuile dessous et dessus ensuite recouverts de branches puis de foin (L’entrée au Sud avec un virage pour casser le vent). Cela ressemble à une petite hutte.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici