Le mâle adulte s’appelle le brocard, la femelle est appelée la chevrette et le petit se nomme le faon. Dans certaines régions on le surnomme le cabrol.

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description du chevreuil Sa distribution et son habitatLe mode de vie des chevreuils La protection de Capreolus capreolus Les photos de chevreuils Les vidéos sur le chevreuil

photo chevreuil

Profil du chevreuil

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle) 
Famille : Cervidae (Cervidé)
Genre : Capreolus (Chevreuil)
Espèce : Capreolus capreolus
Nom commun : Chevreuil

Description du chevreuil

On entend souvent parler de ce petit cervidé mais rares sont les personnes qui ont la chance d’observer cet animal discret dans son milieu naturel. Les adultes peuvent atteindre entre 65 et 75 cm de hauteur au garrot et les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. Leur corps peut mesurer jusqu’à 1,30 m de long et leur courte queue (quasi inexistante) ne dépasse guère les 3 à 4 cm. Les mâles adultes pèsent entre 17 et 31 kg et ils sont plus gros que les femelles qui pèsent entre 12 et 23 kg suivant l’habitat.
C’est un animal qui a de grandes oreilles légèrement noires sur les bords et mesurant entre 10 et 15 cm de hauteur.

La couleur de son pelage varie selon les saisons, en été son pelage est généralement roux vif ou châtain alors qu’en automne il prend son pelage hivernal plus épais et gris-brun. En hiver, les chevreuils ont la base du cou ornée d’une ou deux taches claires et la croupe devient blanche.

Les mâles portent des bois ramifiés qui tombent chaque année comme pour le cerf élaphe mais ils sont bien plus courts et ne mesurent au maximum qu’une vingtaine de centimètres.
Le Faon est roux à brun tacheté de blanc.

Le cerf possède 34 dents dont 14 dents sur la partie supérieure de la mâchoire et 20 sur la partie inférieure.

Timbre chevreuil Timbre chevreuil Timbre chevreuil

L’empreinte laissée par cet animal est de petite taille et mesure en moyenne 4 à 5 cm de long pour 2,5 à 3,5 cm de large. Elle est constituée de deux doigts que l’on appelle les « sabots » et de deux doigts postérieurs parfois visibles sur la trace laissée par le chevreuil.

On note qu’il n’y a pas de différence entre la taille de l’empreinte du mâle (brocard) et la taille de celle de la femelle (chevrette) contrairement au cerf noble. La longueur du pas avoisine les 70 à 90 cm de longueur quand l’animal marche à une allure normale.

Les excréments de cet animal sont cylindriques voire sphériques et légèrement pointus à une extrémité. Ils mesurent en moyenne 10 à 15 mm de long pour un diamètre moyen de 8 à 9 mm.

Distribution et habitat de Capreolus capreolus

On le retrouve sur la totalité du territoire français métropolitain (à l’exception de la Corse) ainsi que dans une très grande partie de l’Europe. On note son absence dans le sud de l’Espagne, dans le sud de l’Italie, en Sardaigne, en Sicile, dans le Sud de la Grèce ainsi qu’en Irlande.

chevreuil

Photo d’un chevreuil en milieu naturel

Le chevreuil vit dans une importante variété de biotopes, que cela soit les prairies, les forêts de feuillus et de conifères, les garrigues, les zones agricoles, les bosquets et clairières ou encore les bordures de steppes.

Mode de vie de ce petit cerf

C’est un cervidé qui peut être solitaire comme vivre en groupe (il n’est pas rare de voir des groupes se former pendant la saison hivernale que l’on appelle des hardes). Mais encore, le mâle cherche la femelle lors de la période du rut pour s’accoupler. Son territoire peut mesurer jusqu’à 60 hectares mais en moyenne il fait une trentaine d’hectares. On note que les mâles marquent leur territoire en laissant des traces odorantes.

C’est un animal plutôt diurne que l’on observe plus facilement à l’aube ou au crépuscule. Lorsqu’il est gêné, le chevreuil à tendance à faire son cri qui ressemble à un aboiement de chien. Il passe ses journées à s’alimenter de plantes diverses et variées, de bourgeons, de feuilles, de champignons, de fruits, de glands, de graines et de céréales dans les cultures.

La période du rut se déroule pendant l’été, dès lors les mâles se mettent à frotter leurs bois contre les arbres et déposent des sécrétions odorantes pour attirer les femelles. La période de gestation dure environ 280 jours. Entre avril et juin, la femelle va donner naissance entre deux à trois faons qu’elle va ensuite sevrer durant 5 mois.

En automne (entre octobre et décembre) les mâles perdent leurs bois pour en laisser pousser de nouveaux qui porteront une fine couche de velours jusqu’en avril.

L’espérance de vie du chevreuil est estimée à 15 ans en milieu naturel et la maturité sexuelle est atteinte à partir de 2 à 3 ans.

Protection et prédation du chevreuil

Il n’est aujourd’hui pas considéré comme menacé car ses populations sont en augmentation en France. En revanche c’est un animal qui a plusieurs prédateurs naturels hormis l’homme comme le loup et le lynx qui chassent les adultes, ou très rarement le renard roux qui peut attraper un petit faon si il en a l’occasion. On note qu’en période du rut, les mâles peuvent être dangereux pour l’homme car ils chargent tout ce qui passe à leur portée.

Les photos de chevreuils

Voici une série de photos du chevreuil européen. Très farouche, il est parfois très difficile de l’immortaliser avec un appareil photo.

brocard

Photo d’un brocard

couple chevreuil

Photo d’un couple de chevreuil

chevreuil

Photo d’un chevreuil couché dans l’herbe

chevreuil

Photo d’un jeune chevreuil

chevrette

Photo d’une chevrette dans les bois

brocard chevreuil

Photo d’un jeune brocard dans les bois

brocard chevreuil

Photo d’un brocard dans une prairie

Les vidéos sur le chevreuil

Vidéo brocard

Vidéo d’un brocard

Vidéo chevreuil

Vidéo d’un chevreuil en milieu naturel

Aboiement chevreuil

Vidéo de l’aboiement du chevreuil