Il y a un paradoxe entre le fait que beaucoup de gens ont déjà entendu parler du lynx alors que très rare sont les personnes qui en ont observé un. Eh oui, le lynx est un animal rare et discret qui fuit l’homme avant que celui-ci puisse l’apercevoir. On note que l’espèce Lynx lynx est la plus grande du genre des lynx.
Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :
La description du lynx – Sa distribution et son habitat – Le mode de vie des lynx – La protection de Lynx lynx – Les photos du lynx – Les vidéos du lynx
Classification
Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Felidae (Félidé)
Genre : Lynx
Espèce : Lynx lynx
Nom commun : Lynx boréal
Description du lynx
C’est un gros félin mesurant 90 cm à 1,30 m de long pour une hauteur au garrot de 65/70 cm en moyenne. Son poids moyen oscille entre 9 et 35 kg et les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles. Son corps est très trapu et souple lui permettant une agilité digne d’un chat.
Il a de longues oreilles triangulaires mesurant entre 6 et 8 cm avec une touffe de poils noirs tel un pinceau sur le dessus. Il a une courte queue de 11 à 20 cm avec le bout noir. Ses pattes sont longues et ses pieds sont gros ce qui facilite les déplacements dans la neige.
Son pelage est relativement épais et de couleur plutôt sable ou gris avec des taches plus foncées. Certains spécimens sont même totalement brun foncé. On note que l’hiver sa fourrure devient plus claire.
Les lynx sont dotés de 28 dents dont 14 sur la partie supérieure et inférieure de la mâchoire.
Les sous-espèces de Lynx lynx
Aujourd’hui le nombre de sous-espèces est discuté par bon nombre de scientifiques. On en dénombre 10 qui sont plus ou moins reconnues :
Lynx lynx lynx que l’on retrouve en Scandinavie, Europe de l’Est et l’est de la Sibérie.
Lynx lynx carpathicus que l’on rencontre dans les montagnes des Carpathes ainsi qu’en Europe Centrale.
Lynx lynx martinoi dont l’aire de distribution se trouve dans les pays des Balkans.
Lynx lynx dinniki qui est présent dans le Caucase.
Lynx lynx wardi que l’on retrouve dans les montagnes de l’Altai.
Lynx lynx wrangeli que l’on retrouve à l’est de la Sibérie.
Lynx lynx isabellinus qui est le lynx d’Asie Centrale.
Lynx lynx kozlovi qui est présent au centre de la Sibérie.
Lynx lynx stroganovi que l’on retrouve dans la région Amur en Russie et en Chine.
Anciennement Lynx lynx sardiniae qui était le lynx de Sardaigne et qui a disparu.
Le lynx est un animal digitigrade (animal se servant fortement ou uniquement de ses doigts pour marcher). Le lynx possède 5 doigts sur les pattes antérieures (dont le doigt interne qui est situé au-dessus des autres et ne laisse pas de trace sur les empreintes) et 4 doigts sur les pattes postérieures. Chaque doigt est muni d’une griffe qui est rétractée pendant la marche. L’empreinte de la patte antérieure mesure en moyenne 6,5 cm de long pour 5,5 cm de large et l’empreinte de la patte postérieure est légèrement plus grosse avec 8 cm de long pour 6 cm de large.
La longueur du pas avoisine les 70 à 90 cm quand le lynx marche au pas, et 1,4 m quand il est au trot.
On note que le lynx recouvre généralement ses excréments avec de la terre, des feuilles ou de la neige.
Habitat du lynx boréal
Le lynx préfère les zones où il trouve de nombreuses cachettes et ou sa présence passe le plus inaperçue possible. C’est pour cette raison qu’on le rencontre dans les zones boisées dans les plaines comme en haute montagne jusqu’à 2500 m d’altitude. Il s’adapte également aux grandes steppes et aux zones rocailleuses des hautes montagnes. Il aménage son gîte dans un terrier de blaireau ou de renard roux et peut également s’installer dans des broussailles ou sous des rochers.
Aujourd’hui le lynx est présent dans toute la partie est de la France (Vosges, Jura et Alpes) et quelques spécimens dans les Pyrénées. On estime à 300 le nombre de lynx sauvages en France.
Mode de vie du lynx
Le lynx est un félin solitaire qui peut être diurne comme nocturne. On remarque cependant que son pic d’activité est au crépuscule. Son territoire s’étend sur prés de 250 km² voir d’avantage si les proies viennent à manquer. Il est carnivore et ne s’alimente que des proies qu’il chasse. Sa capacité à atteindre une vitesse de 60 km/h en pleine course lui permet d’attraper du petit gibier comme les lapins de garenne et les lièvres mais surtout des ongulés comme le chevreuil ou le chamois des Alpes. Il s’attaque éventuellement aux oiseaux au sol comme dans les arbres ainsi qu’aux animaux d’élevage comme les moutons. Sa méthode de chasse est généralement celle de l’affût avec une approche finale très discrète.
La période de l’accouplement a lieu entre janvier et avril, les mâles vont laisser des marques odorantes sur leur territoire et vont pousser des cris rauques pour attirer les femelles. La période de gestation dure en moyenne 2 mois et la femelle va donner naissance de 1 à 5 petits lynx couverts de fourrure mais complètement aveugles. Ils vont rester pendant une dizaine de jours sans ouvrir les yeux et à rester au chaud contre leur mère. Les petits seront sevrés à 3 ou 4 mois seulement. C’est la femelle seule qui va s’occuper d’eux (le mâle l’ayant quitté après l’accouplement). Après un an environ les jeunes quitteront leur mère.
L’espérance de vie des lynx est estimée au maximum à une dizaine d’années dans la nature. La maturité sexuelle est atteinte à un an pour les femelles et seulement à deux ans pour les mâles.
Protection et prédateurs
Le lynx est en danger d’extinction en France. Il est protégé par des conventions internationales et il est également classé en Annexe II de la CITES. La chasse est interdite en France et en cas de problème les lynx sont déplacés dans d’autres territoires.
En France mis à part le loup gris et l’homme, le lynx adulte n’a pas d’autres prédateurs. Éventuellement les grands rapaces s’attaquent aux petits.
Les photos du lynx
Voici une sélection de photos de ce gros félin à la queue courte et aux oreilles pointues.
Les vidéos du lynx
Voici une sélection de vidéos représentant le lynx en milieu naturel. Cet animal est difficilement observable dans les quelques régions françaises qu’il occupe.
Commentaires récents