Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Mammalia » Carnivora » Le lynx boréal, Lynx lynx

Le lynx boréal, Lynx lynx

Il y a un paradoxe entre le fait que beaucoup de gens ont déjà entendu parler du lynx alors que très rare sont les personnes qui en ont observé un. Eh oui, le lynx est un animal rare et discret qui fuit l’homme avant que celui-ci puisse l’apercevoir. On note que l’espèce Lynx lynx est la plus grande du genre des lynx.

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description du lynx Sa distribution et son habitatLe mode de vie des lynx La protection de Lynx lynxLes photos du lynxLes vidéos du lynx

Lynx

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Felidae (Félidé)
Genre : Lynx
Espèce : Lynx lynx
Nom commun : Lynx boréal

Description du lynx

C’est un gros félin mesurant 90 cm à 1,30 m de long pour une hauteur au garrot de 65/70 cm en moyenne. Son poids moyen oscille entre 9 et 35 kg et les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles. Son corps est très trapu et souple lui permettant une agilité digne d’un chat.

Il a de longues oreilles triangulaires mesurant entre 6 et 8 cm avec une touffe de poils noirs tel un pinceau sur le dessus. Il a une courte queue de 11 à 20 cm avec le bout noir. Ses pattes sont longues et ses pieds sont gros ce qui facilite les déplacements dans la neige.

Son pelage est relativement épais et de couleur plutôt sable ou gris avec des taches plus foncées. Certains spécimens sont même totalement brun foncé. On note que l’hiver sa fourrure devient plus claire.

Les lynx sont dotés de 28 dents dont 14 sur la partie supérieure et inférieure de la mâchoire.

Les sous-espèces de Lynx lynx

Aujourd’hui le nombre de sous-espèces est discuté par bon nombre de scientifiques. On en dénombre 10 qui sont plus ou moins reconnues :
Lynx lynx lynx que l’on retrouve en Scandinavie, Europe de l’Est et l’est de la Sibérie.
Lynx lynx carpathicus que l’on rencontre dans les montagnes des Carpathes ainsi qu’en Europe Centrale.
Lynx lynx martinoi dont l’aire de distribution se trouve dans les pays des Balkans.
Lynx lynx dinniki qui est présent dans le Caucase.
Lynx lynx wardi que l’on retrouve dans les montagnes de l’Altai.
Lynx lynx wrangeli que l’on retrouve à l’est de la Sibérie.
Lynx lynx isabellinus qui est le lynx d’Asie Centrale.
Lynx lynx kozlovi qui est présent au centre de la Sibérie.
Lynx lynx stroganovi que l’on retrouve dans la région Amur en Russie et en Chine.

Anciennement Lynx lynx sardiniae qui était le lynx de Sardaigne et qui a disparu.

Image d'un lynx boréalPhoto d'un lynxTimbre du lynx boréal

Empreinte du lynxLe lynx est un animal digitigrade (animal se servant fortement ou uniquement de ses doigts pour marcher). Le lynx possède 5 doigts sur les pattes antérieures (dont le doigt interne qui est situé au-dessus des autres et ne laisse pas de trace sur les empreintes) et 4 doigts sur les pattes postérieures. Chaque doigt est muni d’une griffe qui est rétractée pendant la marche. L’empreinte de la patte antérieure mesure en moyenne 6,5 cm de long pour 5,5 cm de large et l’empreinte de la patte postérieure est légèrement plus grosse avec 8 cm de long pour 6 cm de large.

La longueur du pas avoisine les 70 à 90 cm quand le lynx marche au pas, et 1,4 m quand il est au trot.

On note que le lynx recouvre généralement ses excréments avec de la terre, des feuilles ou de la neige.

Habitat du lynx boréal

Le lynx préfère les zones où il trouve de nombreuses cachettes et ou sa présence passe le plus inaperçue possible. C’est pour cette raison qu’on le rencontre dans les zones boisées dans les plaines comme en haute montagne jusqu’à 2500 m d’altitude. Il s’adapte également aux grandes steppes et aux zones rocailleuses des hautes montagnes. Il aménage son gîte dans un terrier de blaireau ou de renard roux et peut également s’installer dans des broussailles ou sous des rochers.

Jeune lynxLynx sauvage

Aujourd’hui le lynx est présent dans toute la partie est de la France (Vosges, Jura et Alpes) et quelques spécimens dans les Pyrénées. On estime à 300 le nombre de lynx sauvages en France.

Mode de vie du lynx

Le lynx est un félin solitaire qui peut être diurne comme nocturne. On remarque cependant que son pic d’activité est au crépuscule. Son territoire s’étend sur prés de 250 km² voir d’avantage si les proies viennent à manquer. Il est carnivore et ne s’alimente que des proies qu’il chasse. Sa capacité à atteindre une vitesse de 60 km/h en pleine course lui permet d’attraper du petit gibier comme les lapins de garenne et les lièvres mais surtout des ongulés comme le chevreuil ou le chamois des Alpes. Il s’attaque éventuellement aux oiseaux au sol comme dans les arbres ainsi qu’aux animaux d’élevage comme les moutons. Sa méthode de chasse est généralement celle de l’affût avec une approche finale très discrète.

Lynx natureLa période de l’accouplement a lieu entre janvier et avril, les mâles vont laisser des marques odorantes sur leur territoire et vont pousser des cris rauques pour attirer les femelles. La période de gestation dure en moyenne 2 mois et la femelle va donner naissance de 1 à 5 petits lynx couverts de fourrure mais complètement aveugles. Ils vont rester pendant une dizaine de jours sans ouvrir les yeux et à rester au chaud contre leur mère. Les petits seront sevrés à 3 ou 4 mois seulement. C’est la femelle seule qui va s’occuper d’eux (le mâle l’ayant quitté après l’accouplement). Après un an environ les jeunes quitteront leur mère.

L’espérance de vie des lynx est estimée au maximum à une dizaine d’années dans la nature. La maturité sexuelle est atteinte à un an pour les femelles et seulement à deux ans pour les mâles.

Protection et prédateurs

Le lynx est en danger d’extinction en France. Il est protégé par des conventions internationales et il est également classé en Annexe II de la CITES. La chasse est interdite en France et en cas de problème les lynx sont déplacés dans d’autres territoires.

En France mis à part le loup gris et l’homme, le lynx adulte n’a pas d’autres prédateurs. Eventuellement les grands rapaces s’attaquent aux petits.

15 commentaires “Le lynx boréal, Lynx lynx

  1. Leprince Philippe :

    Bonjour,
    Un petit correctif pour cette fiche dédiée au lynx: Vosges Jura et Alpes se situent dans la partie est et non ouest de la France.
    Cordialement,
    P. Leprince

  2. Cheloniophilie :

    Le nécessaire vient d’être effectué! Merci pour votre commentaire!

  3. pierre rivron :

    Vous evaluez a environ 300 le nombre de lynx en france…. Je pense que malheureusement ce nombre est moitié moindre….

  4. Noella daigneault :

    Je suis dans région Sud ouest nous avons eu un lynx près de notre ferme je veux savoir si on peur le voir roder près encore de nous je suis inquiété car nous avons des petits enfants j’ai peur. Merci noella

  5. diego48 :

    Ce mois-ci, après les récentes chutes de neige, j’ai cru rencontrer des traces de Lynx, qui correspondent il me semble, à celles qui paraissent sur les descriptifs de cet animal. La pluie à effacé ces marques, maintenant, mais cela semble confirmer sa présence sur notre territoire savoyard, d’autant que récemment un Lynx a été tué dans les gorges du Bréda par un véhicule.

  6. didier28 :

    Un lynx dans le Sud-Ouest ?
    Je pense que ce lynx n’était pas un lynx, puisque dans cette région il n’y a pas de lynx !!!

  7. fournier jean-marc :

    Vous en avez certainement entendu parler, un très jeune lynx,(abandonné par sa mère ?)a été récupéré en Haute Savoie (Edition Du Dauphiné Libéré de Lundi 3 août 15)

  8. vencell :

    pas de photo mais j’ai vu moi aussi un lynx proche de chez moi de nuit. Et là j’ai trouvé des crottes dans la campagne qui après vérification sur internet, me semblent bien être celles d’un lynx!

  9. Emilia :

    moi j ai juste une ou deux question je vis en Suisse et pour un expose j ai choisi le lynx mais j ai trouver des info très interessant mais j ai entendu dire qu il y avait des lynx dans le Jura et dans le canton de Vaud et j ai aussi regarder un autre site lui aussi était bien mais je comprends c est que le lynx boreal il vit comme l été que comme l hiver?

  10. chenu catherine :

    j’ai vu un jeune lynx ce matin dans un bois à environ 800m de chez moi; magnifique rencontre! Ma chienne (berger écossais) n’a pas bougé et est restée près de moi le reste de la promenade- J’habite en Haute Savoie à 920m, La Chapelle Rambaud. D’autres personnes ont signalé en avoir vu. Nous avons aussi des loups gris que nous sommes plusieurs à avoir observé: ils viennent assez près des maisons, et l’hiver j’évite certains lieux de promenade car ça m’inquiète quand même

  11. Gros :

    Bonjours je pense avoir aperçu un lynx mais il était gris avec une grande queue railler noir. Es possible j habite près d Annecy merci

  12. Bruno G :

    Oui tout à fait.
    C’est assez rare l’observations de Lynx en milieu naturel.

  13. Gros :

    C la deuxieme fois que je le vois je vais essayer d aller a sa rencontre je croix connaitre son secteur

  14. Alexandre Roux :

    Pour correction, il n’y a pas 300 Lynx en France mais probablement moins de 200 et surtout, il n’y a aucune preuve de présence de Lynx dans les Pyrénées depuis des décennies.

  15. Alexandre Roux :

    @Gros: La description que vous donnez ressemble davantage à celle du Chat forestier.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici