Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description du renard rouxSa répartition et son habitatLe mode de vie du renard rouxProtection de Vulpes vulpesLes photos de renardsLes vidéos sur le renard

Renard

Profil du renard

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Canidae (Canidé)
Genre : Vulpes
Espèce : Vulpes vulpes
Nom commun : Renard roux

Description du renard commun

Sa tête mesure en moyenne 60 cm de long avec un corps d’environ 90 cm et une queue de 40 à 60 cm. A taille adulte, son poids peut atteindre 11 kg. Il s’agit de la plus grande et grosse espèce du genre Vulpes. En France, les mâles mesurent 110 cm de long pour un poids de 6 kg alors que les renardes sont légèrement plus petites et plus légères. Ils atteignent les 40 cm au garrot.

Le renard roux ressemble plus ou moins à un chien avec un corps allongé et de courtes pattes pour une queue très touffue. Ses oreilles mesurant 8 à 15 cm de long sont pointues et son museau est particulièrement allongé. Il est généralement d’un roux vif avec le bout de la queue, la gorge et le ventre blanc. Cependant il n’est pas rare de voir des individus noir foncé, totalement bruns ou partiellement beiges.

Son pelage dorsal est bien épais l’hiver et pendant les saisons estivales, il tend souvent à perdre sa couleur rousse pour une teinte plus claire. Le dos de ses oreilles ainsi que ses pattes sont la plupart du temps noires. Ses pattes postérieures, petites et fragiles, sont munies de griffes semi-rétractiles.
Sa mâchoire est puissante et comporte 42 dents très dures et aiguisées lui permettant de déchiqueter ses proies. On note 20 dents sur la partie supérieure de la mâchoire et 22 sur la partie inférieure. Les pupilles de ses yeux sont verticales.

Timbre renard Timbre renard Timbre renard
empreinte renard

Empreinte du renard

Le renard laisse derrière son passage des empreintes pouvant mesurer entre 6 et 8 cm de longueur pour les pattes antérieures et en moyenne 5 cm de long pour les pattes postérieures. Comme pour le chien et bien d’autres mammifères, le renard roux possède 5 griffes non rétractiles sur les pattes avant et 4 sur les pattes arrière. Voici un aperçu de la piste que laisse généralement le renard ainsi que l’empreinte type que l’on peut apercevoir. L’empreinte du renard peut être facilement confondue avec celle d’un chien de taille similaire.

Le renard laisse également des excréments identifiables car ils sont allongés, cylindriques et l’une des extrémités est tournée en spirale pointue. Ils mesurent en moyenne 7 à 10 cm de long pour 2 à 3 cm de diamètre (mesures variables suivant la taille de l’animal).

Empreintes renard

Les empreintes du renard

Répartition et habitat de cet animal

C’est le renard le plus répandu en Europe et on le retrouve d’ailleurs dans la totalité des pays européens. Il occupe des milieux divers et variés que cela soit en campagne, en forêt, en ville, dans la toundra ou même encore dans le désert. Autrement dit, on le retrouve un peu partout même si on observe une plus forte concentration de renards aux abords des zones agricoles.

On le retrouve dans la quasi-totalité de l’hémisphère nord. On le retrouve en Europe, au Moyen Orient, en Amérique du Nord, en Asie mais encore en Afrique avec une quinzaine de sous espèces de renards roux.

Mode de vie du renard roux

Renard neige

Photo d’un renard assis sur la neige

C’est un animal plutôt nocturne ou crépusculaire très discret. Durant la nuit le renard chasse des petits mammifères comme des mulots, campagnols, des écureuils ou encore des lapins ou de petits lièvres. Il est omnivore et peut s’alimenter de glands, de charognes, de déchets, d’amphibiens, d’oiseaux nichant à terre, de rongeurs comme le ragondin, d’insectes ou encore même de fruits. Sa vue est particulièrement développée pour cette vie nocturne, en effet le renard roux possède une membrane supplémentaire qui réfléchit la lumière lui permettant ainsi de doubler l’intensité lumineuse de ce qu’il voit. Enfin et surtout, son ouïe est très développée et lui permet d’entendre un lombric rampant sur le sol.
Le jour, il retourne dans sa tanière (un terrier plus ou moins profond avec souvent plusieurs entrées) pour y dormir ou se reposer sous un tas de bois, des ronces ou tout autre endroit abrité. On estime son territoire de 1 à 5 km² selon sa quantité de proies. Il se déplace à une moyenne de 6 à 10 km par heure mais lorsqu’il est effrayé, il peut atteindre les 60 km par heure.

Il peut avoir une vie sédentaire comme aussi vivre en groupe selon les disponibilités alimentaires de son territoire qu’il marque avec ses excréments (crotte et urine). Il communique grâce à un cri aigu que l’on appelle le glapissement du renard.
On le connaît pour sa ruse (Le corbeau et le renard, La Fontaine), car en effet il est silencieux, malin et habile. Il peut être difficilement observable par l’homme.

La maturité sexuelle arrive vers les 10 mois et le mâle va s’accoupler à une femelle qui lui donnera 4 à 6 renardeaux pesant environ 100 g après une période de gestation de 52 jours. A leur naissance les petits sont aveugles et sourds et c’est seulement à partir de la deuxième semaine que leurs yeux vont s’ouvrir. La période de sevrage dure en moyenne 6 à 7 semaines puis au bout de leur 6 ème mois d’existence, les petits partent pour aller faire leur vie ailleurs.

On note que la longévité d’un renard roux est de 9 à 10 ans en milieu naturel.

Protection de cet animal futé

Cet animal a beaucoup souffert de la rage qui a quasiment disparu en Europe grâce à des campagnes de vaccination des animaux. Aujourd’hui les principales maladies du renard roux sont la gale, les parasites internes (comme les vers…), les virus et les bactéries. Les renards sont très régulièrement les victimes de la route car la nuit il est plus difficile pour les automobilistes de les apercevoir.

Aujourd’hui les populations de renards roux sont régulées par l’homme grâce à des chasses ou des captures d’animaux vivants (à l’aide de collets).

Photos du renard roux

Voici quelques photos de renards dans des prairies, dans la neige, ou dans une plaine désertique.

Photo renard

Photo d’un jeune renard avec le bas des pattes noir

Tête renard

Photo de la tête d’un renard en pleine nuit

renard eau

Photo du renard en train de s’abreuver

renardeau

Photo d’un jeune renard dans la prairie

Renard neige

Renard en train avec la gueule ouvert

Renard jardin

Photo d’un renard sur une pelouse

Renard roux

Profil du renard

Vidéos du renard roux

Voici une série de vidéos sur les renards en milieu naturel que nous avons scrupuleusement sélectionné pour que vous puissiez passer un bon moment.

Vidéo renard

Reportage sur le renard

Renardeau

Un renard en forêt

Renards

Une famille de renards en vidéo