Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Mammalia » Carnivora » La fouine, Martes foina

La fouine, Martes foina

Image de la fouine

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Mustelidae (Mustélidé)
Genre : Martes (Fouine)
Espèce : Martes foina
Nom commun : Fouine

Description de la fouine

La fouine est un petit mustélidé qui mesure entre 66 et 77 cm de longueur (dont queue touffue d’environ 25 cm). Le mâle est plus gros que la femelle, son poids peut atteindre 2,5 kg à l’âge adulte alors que la femelle ne dépasse pas 1,5 kg.

Son pelage est totalement brun à grisâtre à l’exception d’une tache blanche se situant au niveau de la gorge que l’on nomme la bourre. La bourre de la fouine est souvent divisée en deux parties qui atteignent le haut des pattes antérieures. Sa fourrure est composée de longs poils et ses pieds sont non velus. On la distingue de la martre des pins également par ses oreilles qui sont plus petites (mesurent environ 4 cm) et par son museau qui est un peu plus court et large et qui comporte à son extrémité une truffe rose (truffe noir pour la martre).

La fouine possède 38 dents dont 18 sur la partie supérieure de la mâchoire et 20 sur la partie inférieure.

timbre sur la fouineTimbre de la fouine

Chaque patte possède 5 doigts munis de petites griffes non rétractiles. Les empreintes laissées par la fouine ressemblent fortement à celles de la martre des pins (en légèrement plus petites et étroites), 4 doigts sont toujours visibles (le cinquième légèrement ou pas du tout) et les griffes sont bien marquées dans le sol. La taille d’une empreinte est de 3,5 cm de long pour 3,1 cm de large pour les pattes antérieures et de 4 cm de long par 3 cm de large pour les pattes postérieures.

Les laissés de la fouine sont déposés sous forme de tas (comme des toilettes). Ils sont cylindriques et mesurent 5 à 10 cm de long pour un diamètre d’environ 1 cm. Les crottes sont généralement effilées et spiralées.




Habitat et aire de répartition de Martes foina

Le domaine vital de la fouine s’étend de 0,5 à 4 km². Il est en principe plus petit dans les agglomérations qu’elle peut fréquenter. Son habitat est très variable suivant les régions, elle peut vivre en pleine nature dans des forêts de feuillus, les lisières de bois, les coteaux rocailleux, les basses montagnes au dessous de 2300 m et tout autre paysage relativement ouvert, mais elle peut également fréquenter les zones habitées comme les petits villages, voire de grosses agglomérations. La « fouine citadine » gîte dans des tas de paille aménagés dans les constructions humaines, dans les parcs et aussi les jardins.

Distribution de la fouine

Mode de vie de la fouine

La fouine est un petit prédateur solitaire et nocturne. Durant la nuit, les périodes d’activité de la fouine durent une à quatre heures et sont interrompues par des phases de repos. Elle passe son temps à chasser des petits rongeurs comme des souris, des rats ou des écureuils mais également des petits oiseaux et éventuellement leurs œufs. Mais la fouine n’est pas uniquement carnivore, elle a un comportement de type opportuniste et peut s’alimenter de fruits, de charognes comme de déchets laissés par les humains. On note qu’elle est capable de faire quelques réserves de nourriture non loin de son nid en cas d’hiver trop rigoureux.

Il est arrivé de voir des fouines chasser ensemble dans des agglomérations, mais en milieu naturel elles sont totalement solitaires. Leur mode de communication est très semblable à celui de la martre des pins, il se traduit par des chuintements.

Fouine dans la natureUne fouine

La période d’accouplement se déroule de juin à août. Les femelles mettront bas au printemps grâce au principe de l’implantation différée qui est d’environ 250 jours pour la fouine. La véritable gestation de la femelle est de 56 jours, au terme desquels elle va donner naissance à une portée de 3 à 4 petits (femelle ayant 4 tétines). A leur naissance, les petits sont aveugles et totalement dépendants de leur mère. Le sevrage va durer 8 semaines et après ils accompagneront leur mère pendant 2 à 4 semaines dans tous ses déplacements. La maturité sexuelle sera atteinte à l’âge de 1 ou 2 ans.

L’espérance de vie de la fouine est d’approximativement 12 ans.

La fouine




Prédation et protection

La fouine tend à augmenter ses effectifs de façon spectaculaire depuis plusieurs dizaines d’années. Comme le rat, c’est un animal qui a une capacité d’adaptation aux activités et à la présence de l’homme. Même si elle est victime de la pollution ou encore de la circulation routière, elle gagne nos villes et s’installe dans les parcs et jardins.

En milieu naturel ses prédateurs sont le renard, le blaireau et le hibou grand-duc

90 commentaires “La fouine, Martes foina

  1. chablais :

    bonsoir,
    le but ultime d une fouine et de se nourrir et de s amuser en se nourrissant.si vous souhaitez éviter qu une fouine dévaste votre poulailler !!!! laisser lui a manger en dehors du poulaille (croquette pour chat,fruits,pommes bien mures ,fruit confit et dechet de poulet cru) piéger une fouine, c est avec un aliment de sa préférence.
    c est un animal qui s apprivoise tres bien
    https://www.youtube.com/watch?v=up19U7GE8IA
    https://www.youtube.com/watch?v=7xJ76-NoyJ8
    https://www.youtube.com/watch?v=3kUwS0anDJ4

    l aliment et l excitation sont le premier leitmotiv de cet animal !!!!! des caresses une éducation et cela devient un animal de compagnie hors du commun !!!!! une astuce pour les faire fuir ?????? du bruit du bruit et du bruit , c est un animal même apprivoisé qui n aime pas les nuisances sonores choisir de les faire fuir de votre logement à l époque ou les femelles mettent bas entre février et avril mai !!!!!car elle feront tout pour les mettre à l abri.
    pour tous conseil n hésitez pas à me contacter.sachez que c est tres mignon mais ce n est ni un chat ni un chien ni un FURET !!!!!!si vous décider de recueillir une de ces petites bêtes oublier, sauf si vous avez environ 3 heure a lui accorder,promenade nocturne d une heure voir une heure et demi plus une heure et demi de jeu éducatif plus cage 3 fois à 5 fois plus grande qu un clapier a lapin.
    mauvais traitement manque d attention ou autre = agressivité, morsure.
    brice
    n hesitez pas à me contacter !!!!

  2. Morgane :

    J ai trouver six poussin arranger dans mon poulailler et trois poule morte et u coq mort le l’ans demain J ai vue la fouine . Si il a un jaser de fouine

  3. Momo :

    Pour faire fuir une fouine ,c’est par hasard que j’ai put remarquer qu’en aspergeant la terre d’urine mélanger dans l’eau c’es très efficace.
    J’en avais une qui venait tout les jours remuer la terre près des plantes et des fleurs. maintenant c’est terminé et cela sans faire de mal .

  4. Bernard :

    Je vis dans1ville moyenne.14000hab.Hyper centre ville.Mais pamal de jardins,troennes petits arbres,petits murs vec des arbustes d’hornements,Peu de lumiere lesoir.3voitures qui passent dans la rue pendant chaque nuit.Bref,Tout ce qu’une fouine apprecie.Le calme et la tranquillité.Comme les Herissons d’ailleur.Laissons ces petits animaux tranquilles.Ils sont super important pour l’équilibre du jardin.Il est préférable d’avoir une fouine dans son jardin.Car sinon,les rats et autres souries seraient roi!!!

  5. Bernard :

    Ce qui me désole,C’est que je ne lis que des commentaires qui ne voient la fouine comme1nuisible.Comme une mèchante bébètte.Mais non!!!Une nuit,il ya4 5ans,Courant Mai Juin,Par beau temps hyper calme,j’était àma fenêtre.Cigarette àla main.Et d’un seul coup,Il devait être au moins2H du mat,Quelle ne fut pas ma surprise de voir passer une magnifique fouine.Superbe grande foururre blanche sous sa tête jusque ses pates.Et sa queue….Longue et bien toufue.Je voyais bien que ce n’était pas1chat.Bien sur,son passage n’a duré que15secondes.Pas+.Pas le temps de prendre mon appareil photo.Ni le portable.Mais j’ai bien vu que l’animal était sur de lui.Plein de confiance.C’était carrement génial!!!!

  6. Bernard :

    Après cette apparition soudaine,Et vu que j’étais en repos,Et surtout que je travaille la nuit,Je suis donc1nocturne aussi!J’ai décidé d’être un peu+attentif dès la nuit tombée.Et la,quelle surprise!!Sur6nuits d’observations à ma fenêtre,Discrètement,Cette même fouine est passée.Toujours vers les mêmes heures.2 3 H du mat.Et toujours confiante.Mais une nuit,Ce qui m’a le+surpris,C’est que cette fouine est passée devant moi.Je dirais comme d’habitude.à10M.Mais le+surprenant,C’est qu’il yavait2chats présents dans mon jardin!!!Hé bien,ils n’ont jamais rien vu ni entendu!!!La fouine est passée!!Tranquille!!Les2chats n’y ont rien vu!!!La,j’ai compris qu’une fouine était hyper discrète!!!Devant mes yeux,2chats ne l’ont même pas vu!!Pourtant,les chats ont une très bonne vision nocturne.A moins que les chats ont peur des fouines???

  7. Bernard :

    Malheureusement,ce dont je parle date de4 5ans.Et malheureusement,Malgré mes observations nocturnes,De temps en temps bien sur,pas toutes les nuits!!Je n’ai pas que ça à faire non+!!Je n’ai plus vu ce petit animal adorable.J’ai donc eu une grande chance d’avoir pu la voire passer dans mon jardin.Et je ne pense pas que l’animal soit toujours présent.Car la fouine ne vie pas très longtemps.Mais pouvoir observer ce petit animal plusieurs fois en pleine nuit,Je n’oublierais jamais.Quelle grace et quelle discrétion!!!!J’adore ce petit animal.Mettre2chats tapis,là,c’était le top!!!!

  8. Bernard :

    Et concernant tous ces gens qui se plaignent de la fouine,Je veux bien comprendre les gens qui possèdent1poulallier.Là,cela peut paraitre normal.Mais je pense qu’il faut bien le protéger votre poulailler!!!Et pour les gens qui ont des fouines sous leur toit,posez vous les bonnes questions!!!A vous même je veux dire!Si une fouine s’est installée sous vos combles,C’est qu’elle y trouve tout ce qu’elle aime…..À commencer par du confort,de la chaleur,du calme,de la tranquillité,de la nouriturre aussi!!!Après,forcement,la nuit,Ben c’est la fête.Car l’animal se sent bien!Vu qu’il ya developé son petit nid!!

  9. Bernard :

    Que les gens qui se plaignent de la fouine commencent déjà par expliquer ou et comment ils vivent!!Ces gens doivent vivre en cité,les1sur les autres.Que des maisons.Pas de verdure ni de jardin.Pourquoi parfois les fouines s’incrustent-elles dans vos combles?Juste parce qu’elles n’arrivent plus à trouver de lieu ou vivre dans la nature.Tellement l’homme construit partout.Sans réfléchir aux animaux présent à eur côtés.Moi Je n’ai jamais eu de souci avec les fouines dans mes combles ou mon greniet.C’est normal.Elles ont pleins de place dans mon jardin et celui de mes voisins.La réponse est la.Il ya peutêtre1ou2fouines dans mon jardin la nuit.Pas dans mes combles.Car elles ont1superbe terrain de jeu et de chasse la nuit.C’est tout simple.C’est l’homme lui même qui détruit l’habitat naturel de cette petite fouine qui me veux embéter personne.Bien au contraire……On en a besoin…..

  10. Bernard :

    Les fouines ont besoin d’espace,Pas trop de chats,Besoin de verdure,de petits arbustes.Pas de lumière.Même la nuit.Ou très très peu.Du calme et de la tranquillité surtout.Il leur faut1beau terrain pour jouer.Et surtout chasser pour se nourir.Il faut donc quelques souris mulots ou rats,qui n’auront même pas le temps d’apparaitre.Car la fouine va s’en faire son repas pour elle et ses progénitures.C’est tout simple!!C’est ça la nature!!!

  11. Bernard :

    Chez moi,pourtant mon jardin est relativement petit,Pas de mulots,souris ou rat.Rien de tout ça.Normal.Mes fouines sont là!!!Les chats aussi bien sûr!Mon Hérisson aussi a une belle place!!Et elles ne squattent ni mon grenier.Ou mes plafonds?Pourquoi?Car il ya tout dehors pour qu’elles s’amusent.Du terrain,du calme,de la tranquillité,et bien sur,plein de nouriture.A elles de choisir.Voilà pourquoi ce petit animal fini sous vos tuiles….A vous de bien réfléchir et de bien regarder autour de votre habitation.

  12. henriot :

    Nous avons une ,des fouines dans des combles inaccessibles depuis 40 ans.Elles sont au dessus d’une chambre occupée occasionnellement.Depuis 15 jours le bruit est infernal,impossible de dormir,au début, en frappant elles fuyaient mais elles se sont habituées au bruit .Lorsque je frappe elle tourbillonne comme si elles voulaient attrpper la proie.Elles ont emporté leurs petits mais cette nuitretour au nid avec cris des petits .La nuit 3h du matin je l’ai vu longer la vérandas, j’ai allumé une lampe à led,elle s’est retournée et m’a regardé fixement pendant au moins 2mn…..trés jolie cette petite bête mais comment faire pour l’éloigner?..et pourtant j’habite la campagne,au milieu des vignes.Cette petite bête semble nous narguer,elle dépose sa crotte devant la porte ou dans le bol du chat à l’extérieur. Si elle n’empêchait pas les gens de dormir il n’y aurait pas de problème. ….

  13. Warnier :

    Le renard dévore toute sa proie. La fouine décapite et emporte la tête et le cou. Elle est en augmentation ds les villes et les endroits semi-ruraux. Attention aux voitures : elles sont attirées par les composants à odeur de poisson de certaines pièces comme les durites. J’ai payé (très cher) pour le savoir !! Espérance de vie : 2 à 4 ans. Elle met bas 4 petits ( pr 4 mamelles) au printemps. Vraisemblablement, la renarde dont on parle n’a pas plus de 4 petits.
    Les inconditionnels du milieu naturel pr les animaux sauvages doivent réfléchir que ceux-ci ont une place ds la chaîne alimentaire. Pas drôle non plus.
    Ds le cas de cette renarde, elle est quasi apprivoisée, elle a donc besoin de la présence humaine. Pê que le centre de revalidation pourra la réintroduire ds la nature mais ce n’est pas sûr. Sans doute mieux pr ses défenseurs.
    Ds certaines régions, ce sont des loirs qui nichent ds les greniers. A ne pas confondre avec la fouine.

  14. Nono49 :

    Je suis actuellement embête avec une fouine qui est bel et bien un nuisible pour ceux qui disent le contraire. Elle s est introduit derrière mon placo. Laine de verre dévastée. Placo taché. Rafut infernal la nuit. Mais animal très rusé pourtant j ai 4 pièges autour de la maison qui est en campagne. Pas facile a tuer.malgré pièges a oeuf et cage

  15. Zito Enrico :

    voila j ai çu faire partir les fouines dans mes combles avec de la Naphtaline ouffffffffffffffffffff

  16. Nono49 :

    Et pour répondre a Bernard. J ai un terrain de 2400m2 en pleine campagne ce qui n a pas empêche a cette fouine( cette saloperie plutôt) de venir se fouttre dans mes comble et de tout saccager.

  17. Bernard :

    @Nono49 Commentaire surprenant.Mais je n’y peux rien.Pas de chance pour vous.Je n’ai jamais eu ce genre de soucis.Mais vu le nombre de chats présents et squatteurs dans mon terrain,de jour comme de nuit,(Les chats des mes voisins!!)Au moins8voir10,la fouine n’a pas le temps de trainer……

  18. Nono49 :

    Enfin 3 dans les pièges en 2 jours. Un gros mâle et 2 petit

  19. Norbert :

    Nous vivons à la campagne, entourés de champs ,de bois et de vignes, et sommes nous aussi victimes d’une (ou plusieurs) fouine malicieuse et ce depuis plusieurs années.Elle vit dans nos combles, le plus souvent entre plafond et plancher . Nous nous sommes habitués au bruit et souhaitions cohabiter en bonne intelligence. Mais madame est joueuse : pour la deuxième fois elle s’est attaquée à notre installation électrique, allant cette fois ci jusqu’à déplacer dans le faux plafond un transfo basse tension alimentant des spots, le rendant inaccessible. Par ailleurs deux spots ont vu leur alim sectionnés.Stupeur de l’électricien. Le risque : un court circuit sous l’isolation.
    Une fois passe, deux fois elle exagère !
    Nous allons donc agir. Naphtaline ? Dans un premier temps, puis piégeage vivante si nécessaire…pour l’envoyer à Bernard !

  20. kisam2 :

    Attaque d’une fouine, ou deux…. grillage 1m50, doublé sur les 50 premiers centimetres pour l’espace d’élévage de nos poussins. 20 poussins entre 5 et 8 semaines, 2 poules. Survivant: la plus grosse des 2 poules, reste: 5 cadavres de poussins + 1 de la poule, aucunes traces de tous les autres…. très peu de plumes, quasiment pas de sang, les cadavres arborent des traces de morsures nuque et cou. 3 années de cohabitation pacifique… dur matin

  21. Nono49 :

    Norbert. N attend pas pour poser les pièges enfin pour cette année c est un peu tard les petits sont sortit du nid. Mais en principe ils reviennent ou ils sont nés. Tu seras embêtés tous les ans si tu laisse faire.

  22. Bernard :

    @Nono49 Et qu’avez vous fait de ces3petits animaux?

  23. Bernard :

    @Nono49.Vos pièges vous ont permi de récupérer les animaux vivants ou morts?

  24. Bernard :

    @Norbert.Vous me faites sourire….J’apprécie votre humour…

  25. cornelis bruno :

    j,ai des fouines qui vienne jouer dans mes parterres et démolisses toute mes fleurs , arbuste et légumes dans le jardin , j’ai essayé avec une cage spécial ,mais passe a coté malgré poisson ou autre chose ,que pourrais je faire ?

  26. Liama :

    Un animal vient dans mon jardin de la région parisienne couper à ras certains arbustes comme les hortensias ou des rosiers qu’est-ce que ça peut être ? une fouine ? Et comment l’éloigner de mes modestes plantations ? ?

  27. Nono49 :

    Il y en a peut être qui vont dire que je suis sadique. Mais vu les nuit que j ai passée pendant 5 mois et les dégâts que elles m ont fait. Pas de pitié

  28. ANNE MARIE J :

    Nous avions une fouine qui habitait le grenier depuis plusieurs hivers. Résultats, laine de verre arrachée, cartons de livres éparpillés et surtout les réveils toutes les nuits de ma fille qui dormait à l’étage en dessous.
    J’ai acheté un appareil à ultra sons que j’ai installé au milieu du grenier et elle est partie. A chaque approche, une lumière rouge s’allume avec un petit bip désagréable. On a passé 2 hivers tranquilles. mais récemment elle est revenue, je suis montée au grenier : les piles de l’appareil à ultra sons étaient vides !!!!
    Un petit animal malin, elle devait être allée se réfugier dans un autre grenier mais le nôtre était sans doute “plus cosy” !!
    J’ai racheté des piles et ma fille me dit qu’elle n’entend plus rien.

  29. Jean Louis Lahaye :

    Nous avons une maison style fermette sans grenier avec des chambres sous pentes, depuis plusieurs années nous avons des fouines qui ont élus domiciles sous notre toit.Bruits la nuit surtout au moment des bébés, mais depuis un moment ce qui devient vraiment incommodant ce sont les odeurs, même à l’extérieur ça sent, alors nous avons pris la décision de nous en débarrasser, cage avec appâts, oeuf et tête de maquereau fumé, déjà deux, nous allons les relâcher à quelques km dans le bois, pas le courage de les tuer, trop belles. Je voudrais éviter que d’autres ne reviennent, pensez-vous que la naphtaline serait efficace? ou pourrais-je m’en procurer?en Belgique on n’en trouve plus, merci

  30. Odin des Bois :

    Plusieurs animaux sauvages dans mon jardin,leur presence est dues aux bois denses qui entourent notre terrain, nous avons des lapins(et des terriers…) à profusion, des pies en bande, toute sorte d’oiseau, depuis 4 mois environ un renard vit proche d’ici (il a déjà tué et emmené 3 poules et un coq), debut Juin un animal a creusé sous le grillage du potager et est allé manger toutes les fraises et leurs feuilles.J’ai pensé aux lapins mais en 3 ans c’est la première fois que cela arrive et il n’y a que les fraises qui ont été grignotées pourtant les lapins étaient déjà là…Les noisettes commencent a être mures et nous retrouvont pleins de coquilles sous un prunier sauvage (des ecureuils ?) Il y a un mois les poules se sont faites attaquées la nuit dans le poulailler que nous avions oublié de fermer. Résultat -4 poules toutes retrouvées egorgées dans l’enclos (donc ce n’est pas le renard, il les auraient emmenées…)Aujourd’hui vers 21h00 nous avons vu et fait fuir une génette près d’un tas de broussailles… Quel est donc l’animal qui a égorgé nos jolies poules? une fouine (qui mangerait egalement des fraises et des noisettes…?), la génette de ce soir? Nous avons disposé une cage avec un appat (du poulet cru ) aucune idée si cela va fonctionner… En tout cas nous privilegions la securite du poulailler, demain installation d’une cloture electrique en filet et d’un filet a oiseau au dessus pour mettre fin aux intrusions…

  31. furette70 :

    Il y a une solution toute simple pour éloigner les fouines de son grenier ou autres lieux de villégiature de la petite bête sans la piéger ou la tuer….: des touffes de poils de chien disposées de ci de là. l’ odeur éloigne la fouine qui va camper ailleurs. C’est gratuit et écolo…!

  32. LE BARH :

    un animal attaque l’isolation de mon capot de voiture en laine de verre.( 2eme annee )
    je crains qu’elle attaque les cables.mon voisin me dit avoir vu une fouine ds mon jardin.
    comment l’eloigner sans la detruire.
    avec de la naphtaline ?

  33. ciesielczyk :

    Primo?Ne pas chercher à la détruire.Deuxio?laisser ce petit animal tranquille.Tersio?Travailler votre jardin.La fouine est hyper importante dans l’équilible de l’éco système….Indispensable ce petit animal……Insispensable…..

  34. MISSEGUE :

    Je suis à ROSAS, quartier de Santa Marguarita (espagne), je sors le chien vers 19h15. Le quartier est hyper calme en ce début de soirée de Noël. Un bruit attire mon attention. Je vois deux bestioles se battre à quelques mètres, ce ne sont pas des chats. Je suis stupéfaite, la lumière du lampadaire me le confirme, ce sont bien des fouines.
    Mais ma présence les a dérangées. Elles ont fuit dans le rond point aménagé. Jamais je n’en avais vu en ville et je consulte internet de ce fait pour me conforter. Ce soir j’ai vu deux magnifiques fouines.

  35. Coco93 :

    Mais quel bruit en ce mois d’avril sur le toit et sous pente o. Croirait sûr,les courent sous le plancher
    Vous expliquez tous qu’elles passent sur le toit – je viens de le voir passer (deux se suivant) sous le portail
    Badigeonnage de vinaigre blanc pur dans toutes les pièces attenantes au toit , sur chaque rebord de fenêtre, vasistas dedans et dehors , portes, terrasse
    Lumière allumée dans les chambres,mansardées
    La nuit dernière elles ont déterré les plantes dans les bacs – elles ne lésinent pas
    Pourtant j’ai un fumier plein de déchets verts journaliers au jardin. Et elles n’y vont pas
    J’ai un chien et son odeur ne les repousse pas
    Mes voisins ont des chats qui rodent la nuit elles n’en sont pas effrayées
    La naphtaline sur le chemin de passage m’avait été conseillée Par des garde forestiers (idem pour le renard)
    J’ai fait de même ce soir dans la cour
    Je remets le couvert demain
    Quand elles crient elles sont désagréables

  36. starlyte :

    Les fouines ne font pas du bruit, non? J’ai une bete qui commence vers midi comme un canard avec mal a la gorge, puis ca continue la nuit et il y a une qui repondre mais ca cri plus percante.
    Des idées, SVP?
    J’ai un grand jardin, et sauvage, et je ne trouve pas cette bete, mammifere, ou peut etre oiseau. Je suis à 500m dans l’Aude. Ca s”arrete quand il pleut, en plus…

  37. JANY :

    Bonsoir,
    J’ai retrouvé ce matin mon lapin quasiment décapité ,le reste du corps intact, pensez vous que se soit l’acte d’une fouine ? Merçi de me répondre.

  38. crousseau :

    Ancienne ferme rénovée depuis longtemps. Depuis quelques mois, odeur animale très forte tous les matins dans salle de bain située en rez de chaussée,avec faux plafond. Au dessus, à l’étage, dans les sous-pente où débouche la VMC, aucune odeur.
    J’ai fait le tour sous mes gouttières et les tuiles, aucun trou permettant le passage d’un animal comme une fouine. Pas de bruits particuliers non plus. Si quelqu’un a une idée pour m’aider à trouver la cause de cette odeur d’origine animale, et les moyens de m’en débarrasser, merci beaucoup.

  39. Gerard36 :

    Salut
    Si je l’attrape! Couiic!!

  40. maryse73 :

    Bonjour
    tout le monde trouve cet animal adorable. Certes mais destructrice,
    j’habite à la campagne je n’ai pas garage.
    Elle m’a endommagé le faisceau électrique de mon véhicule. Assurance ne fonctionne pas même si je suis en tous risques. Je suis encore sous garantie constructeur qui ne prend pas les coûts évidemment. Solution : changer tout le système faisceaux électriques du véhicule. … 3500 euros.
    et cette bête peut revenir.
    C’est bien l’écologie. .. on ne peut pas les détruire, et pourquoi on supprimerai les loups et les ours alors ?

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici