Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Mammalia » Carnivora » La fouine, Martes foina

La fouine, Martes foina

Image de la fouine

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Mustelidae (Mustélidé)
Genre : Martes (Fouine)
Espèce : Martes foina
Nom commun : Fouine

Description de la fouine

La fouine est un petit mustélidé qui mesure entre 66 et 77 cm de longueur (dont queue touffue d’environ 25 cm). Le mâle est plus gros que la femelle, son poids peut atteindre 2,5 kg à l’âge adulte alors que la femelle ne dépasse pas 1,5 kg.

Son pelage est totalement brun à grisâtre à l’exception d’une tache blanche se situant au niveau de la gorge que l’on nomme la bourre. La bourre de la fouine est souvent divisée en deux parties qui atteignent le haut des pattes antérieures. Sa fourrure est composée de longs poils et ses pieds sont non velus. On la distingue de la martre des pins également par ses oreilles qui sont plus petites (mesurent environ 4 cm) et par son museau qui est un peu plus court et large et qui comporte à son extrémité une truffe rose (truffe noir pour la martre).

La fouine possède 38 dents dont 18 sur la partie supérieure de la mâchoire et 20 sur la partie inférieure.

timbre sur la fouineTimbre de la fouine

Chaque patte possède 5 doigts munis de petites griffes non rétractiles. Les empreintes laissées par la fouine ressemblent fortement à celles de la martre des pins (en légèrement plus petites et étroites), 4 doigts sont toujours visibles (le cinquième légèrement ou pas du tout) et les griffes sont bien marquées dans le sol. La taille d’une empreinte est de 3,5 cm de long pour 3,1 cm de large pour les pattes antérieures et de 4 cm de long par 3 cm de large pour les pattes postérieures.

Les laissés de la fouine sont déposés sous forme de tas (comme des toilettes). Ils sont cylindriques et mesurent 5 à 10 cm de long pour un diamètre d’environ 1 cm. Les crottes sont généralement effilées et spiralées.

Habitat et aire de répartition de Martes foina

Le domaine vital de la fouine s’étend de 0,5 à 4 km². Il est en principe plus petit dans les agglomérations qu’elle peut fréquenter. Son habitat est très variable suivant les régions, elle peut vivre en pleine nature dans des forêts de feuillus, les lisières de bois, les coteaux rocailleux, les basses montagnes au dessous de 2300 m et tout autre paysage relativement ouvert, mais elle peut également fréquenter les zones habitées comme les petits villages, voire de grosses agglomérations. La « fouine citadine » gîte dans des tas de paille aménagés dans les constructions humaines, dans les parcs et aussi les jardins.

Distribution de la fouine

Mode de vie de la fouine

La fouine est un petit prédateur solitaire et nocturne. Durant la nuit, les périodes d’activité de la fouine durent une à quatre heures et sont interrompues par des phases de repos. Elle passe son temps à chasser des petits rongeurs comme des souris, des rats ou des écureuils mais également des petits oiseaux et éventuellement leurs œufs. Mais la fouine n’est pas uniquement carnivore, elle a un comportement de type opportuniste et peut s’alimenter de fruits, de charognes comme de déchets laissés par les humains. On note qu’elle est capable de faire quelques réserves de nourriture non loin de son nid en cas d’hiver trop rigoureux.

Il est arrivé de voir des fouines chasser ensemble dans des agglomérations, mais en milieu naturel elles sont totalement solitaires. Leur mode de communication est très semblable à celui de la martre des pins, il se traduit par des chuintements.

Fouine dans la natureUne fouine

La période d’accouplement se déroule de juin à août. Les femelles mettront bas au printemps grâce au principe de l’implantation différée qui est d’environ 250 jours pour la fouine. La véritable gestation de la femelle est de 56 jours, au terme desquels elle va donner naissance à une portée de 3 à 4 petits (femelle ayant 4 tétines). A leur naissance, les petits sont aveugles et totalement dépendants de leur mère. Le sevrage va durer 8 semaines et après ils accompagneront leur mère pendant 2 à 4 semaines dans tous ses déplacements. La maturité sexuelle sera atteinte à l’âge de 1 ou 2 ans.

L’espérance de vie de la fouine est d’approximativement 12 ans.

La fouine

Prédation et protection

La fouine tend à augmenter ses effectifs de façon spectaculaire depuis plusieurs dizaines d’années. Comme le rat, c’est un animal qui a une capacité d’adaptation aux activités et à la présence de l’homme. Même si elle est victime de la pollution ou encore de la circulation routière, elle gagne nos villes et s’installe dans les parcs et jardins.

En milieu naturel ses prédateurs sont le renard, le blaireau et le hibou grand-duc

81 commentaires “La fouine, Martes foina

  1. chaumier :

    Malheureusement il semble que la fouine élise domicile dans les rampant des combles aménagés … et ca fait du rafus la nuit …
    qq1 a-t-il une astuce pour les éloigner ?

  2. Rose Lyne :

    Bon article bien documenté, je rajoute, que les fouines sur notre toit apprécient les morceaux de pomme!

    Rose Lyne

  3. GUERIN FRANCIS :

    Pour être certain qu’il s’agit d’une fouine dans votre jardin, mettre du vieux pain le soir et un oeuf entier (cru) sur votre pelouse. Et curieusement le lendemain matin vous n’aurez plus rien, sauf les “Laissés” qui sont d’ailleurs très bien détaillés sur le site.
    J’ai eu également un blaireau sur ma pelouse, mais plus de nouvelles de lui depuis 1 an!!!!

  4. BART Françoise :

    Une poule de mon voisin s’est installée dans mon jardin, et j’ai retrouvé une poignée de plumes ainsi qu’une grosse partie de ses boyaux, fouine ou putois ?
    Merci pour le renseignements
    F. BART

  5. Cheloniophilie :

    ou chat, ou rat … bref pleins d’animaux sont suceptibles de tuer une poule. Difficile de vous répondre … la fouine est elle coupable?

  6. GOUGEON :

    Je confirme ce que CHAUMIER affirme. Depuis quelque temps la nuit nous entendions dans les combles du bruit voire un chahut important . Aujourd’hui à l’occasion d’une visite dans la sous pente, j’ai découvert une fouine qui venait de rendre “âme” c’est ce qui m’a permis de l’identifier. J’espère désormais ne plus entendre de raffut que cette indésirable faisait, en espérant qu’une autre ne viendra pas prendre la relève .

  7. Brigitte Sylvestre :

    Une poule ne peu la nuit seule dans un jardin échapper à un prédateur, sa disparition est inéluctable,à moins quelle se perche dans un arbre bien en hauteur, et encore, un chat n’ a jamais dévoré une poule,ou alors c’est un lynx et il y aurait des plumes de partout, un rat encore moins, car différence entre joli rat des champs et gros rat des ville. Dans mon poulailler/colombier, j’ ai plein de rongeurs qui viennent manger les graines que personne ne veut,et même les œufs de tourterelles ne sont pas touchés. Par contre le renard si il est tranquille dévorera 1 poule sur place, sinon il l’emmène et la fouine que j’ ai eu dans mon colombier, a tout emmené sans bruit, juste 2 ou 4 plumes par terre. Mais je dirais que c’était une Martre car pas de bavette blanche et la taille d’ un grand chat, prise en photo lors de son passage dans la mangeoire à oiseaux de la nature à travers ma véranda elle ne me voyait pas, et 2 semaines plus tard mes 6 tourterelles y sont passées.

  8. fleury amandine :

    bonjour,
    il y a 2 jours de ça j’ai retrouvé mon paon mâle sans tête ni coup ..
    je ne sais pas si c’est une fouine ou un renard qui est fait sa sachant que ma maison est entouré de riviere..

  9. Guezzou :

    Une fouine à laisser ses petits et maintenant ils logent dans l’école. comment faire pou s’en débarasser

  10. Lenclu Francis :

    Sommes victimes aussi de ces intrus, plus possible de dormir dans la chambre tellement elles font du raffut dans les combles inaccessibles malheureusement, le plafond tremble, on dirait une bande de chiens ou chats qui jouent ensemble a saute mouton.
    Ne pensez meme pas essayer de vous en débarrasser vous meme, appelez le service de dératisation sans trainer !

  11. brunet :

    J’ai une fouine dans mon grenier depuis longtemps, je vaporise
    tous les soirs sous le toit ou je remarque la laine de verre
    arrachée, de l’eau de cologne. celà la chasse tant que j’en
    mets, si j’oublie elle revient. J’envoie aussi dans le grenier
    des boules de naphtaline.
    bon courage à ceux qui connaissent ce phénomène
    A.M

  12. Anick :

    J’ai une fouine dans mes combles . Je l’ai vue hier soir alors que j’étais dans ma véranda . Elle rentre sous le toit en montant sur le toit de la véranda . Il n’y a aucun trou visible que je pourrais boucher. Si quelqu’un pouvait me donner la solution pour l’éloigner sans que je sois obligée de retirer mes tuiles j’en serait ravie.

  13. lizoret laurence :

    Mon chat vient de tuer une fouine, qui avait du élire domicile dans un tas de branche au fond de mon jardin, car depuis plusieurs jours j’avais des tas de petites crottes jusqu’à ma maison, je me demandais ce que c’était.. et tout à l’heure, la pauvre fouine a fini dans la gueule du chat.. c’est la loi dela nature mais ça fait mal au coeur, elle était vraiment belle..

  14. Balay :

    Le cri de la fouine est-il semblable à à un sifflement (comme du vent dans des menuiseries aluminium ????) durant 1 à à 3 secondes et espacé de quelques minutes voir minutes ou heures
    Je perçois ces sifflements plutôt l’après midi jusque vers 22h environ
    J’ai cru voir une fouine traversant mon jardin en septembre vers 15h
    Je n’entends ces cris que dans ma maison, dont les toits ont été totalement refaits il y a 6ans
    Pour le moment je n’entends pas de chahuts dans ma toiture la nuit
    Merci de me dire si ces perceptions peuvent identifier la présence d’une fouine????? d’après les descriptions l’activité des fouines ne serait que nocturne

  15. Alan :

    Très bonne fiche! Heureux de ne pas être le seul à être intéressé par elles.. malgré le fait qu’on les déclare comme nuisibles à tors. Je veux me battre contre cette appellation tout en leur venant en aide de maniere la plus directe possible. Si j’avais les accords mon refuge serait déjà monté mais les administrations sont toujours la pour mettre des bâtons dans les roues.. j’en ai déjà eu une tombée du nid pendant la rénovation d’un toit et j’en suis tombé amoureux. Je me battrai donc pour elles quoi qu’il en soit. Mon but serait un centre de conservation de la faune en faisant de la sensibilisation par l’information auprès de tous ceux qui désireraient y voir de plus près. Car malgré le fait qu’elles soient partout, on ne les voit jamais et peut de gens pourraient affirmer connaître les fouine… Toutes mains tendues seront plus que bienvenues. Merci!

  16. selard Chantal :

    depuis plus d’un mois les œufs sont mangés, je retrouve juste la coquille dans le nid ouverte en bout
    j’ai cru à une pie, j’ai fermé toutes les ouvertures. hier je suis allée fermer la porte du poulailler vers 17 h il faisait déjà nuit, un animal en est sorti apparence chat lapin etc…et l’œuf était avalé de la même façon
    je pense à une fouine mais les poules ne sont pas attaquées ?
    le poulailler est une grande pièce clôturé avec une petite chambre que je ferme la nuit, le jour je les laisse quelques heures dans le terrain avec la porte ouverte pour qu’elles puissent rentrer et sortir quand elles veulent

  17. arnal jacques :

    Intrigué par un “rafut” (deux individus en cabrioles pendant 15 minutes) sous les combles en décembre 2013, j’ai posté (01 janvier) une camera-piège et une cage de reprise.
    Première vue (01.01.2014 18h 45) : la martre aperçoit la cage et s’en va. Elle revient 15 jours après (même heure), s’approche, hume les bords de la cage (mes empreintes sans doute) hésite, mais résiste aux odeurs des appâts (poulet cuit, pomme, noix, fennes, carotte) et repart dans la même direction (elle fait le tour de son terrain de chasse)
    A l’examen des combles, elle a mis en pièces, un nid-essaim de frelons asiatiques, et un essaim de guêpes accrochés aux fermettes et, sans doute, une chauve souris (bout de doigt-crochet) , laissé ses marques (crottes) et ses empreintes (patte à modeler).
    C’est elle, vraisemblablement, qui a rongé il y a deux ans, des câbles électriques au ras de la dalle béton, s’est payé les friquets nichant sous les tuiles (plus un seul depuis quatre ans…plus de lapin dans les haies.
    Bel animal, mais discret, très adaptatif… Je positionne mon APN en automate.
    L’accès aux combles, se fait par un gratton de l’animal en directissime et sans rappel, sur la façade, utilise un trou pratiqué dans le lambris d’avant-toit par un pic-vert, trou agrandis et arrondi par ses passages.
    J’imagine de poser, contre ces animaux destructifs, un système “répulsif”. Problème = connaît-on ce qui répulse (réellement) ces belles bêtes, et quelle machine ?
    Je reste attentif.

  18. nono :

    il n’y a pas toute les caractéristique de la fouine; comme: milieu et mode de vie; régime alimentaire; prédateur.

  19. Cheloniophilie :

    Votre histoire est très sympa !!! Je ne connais pas de répulsifs pour les fouines. Mis à part un bon chien de garde :-)

  20. Doncq Beatrice :

    Quel animal peut faire un terrier avec des ouvertures de +/- 12cm dans mon jardin de ville entouré d’un mur de 3m? Merci d’une réponse éventuelle.

  21. Cheloniophilie :

    Cela peut effectivement être une fouine en pleine ville maintenant il faut voir si il n’y a pas de champs autour de l’habitation ou à quel distance… c’est assez imprécis pour que je puisse vous répondre avec plus de précision…
    exemple avec des lapins en pleine ville : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/une-chasse-aux-lapins-en-plein-centre-ville-24-07-2012-2099872.php

  22. catonné geraldine :

    bonjour. ns habitons malakoff et avons un terrier depuis 3 semaines de 12 cm d ouverture environ. le chat était en vacances lors de l apparition du terrier et ce soir gros bruit sur la veranda ! sur le toit etait un animal comme un ecureuil geant de la taille d un chat. a priori une fouine ! que faire ? la laisser ?

  23. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Oui effectivement vous pouvez laisser faire, si c’est une fouine le chat s’occupera de la déloger très rapidement.

  24. barbara/T :

    bonjour,
    J’aimerais savoir – SANS LA TUER !!! – comment déloger une fouine qui c’est installé entre le plafond de l’étage et le plancher du grenier ( toit de chaume ) – est ce possible de l’apprivoiser ? pour voir si c’est bien une fouine, j’ai laissé un œuf au grenier et elle n’y a pas touché – mais peut être n’etait il pas assez frais ! – la nuisnce se trouve danss le fait qu’elle pisse toujours au meme endroit ( comme un chat ) ce qui fait une grosse tache au plafond – j’aimerais qu’elle reste au grenier avec une litiére sans passer entre les solives du plafond … mais son rafus ne me dérange pas , c’est rigolo les java de fouines ! pas plus pas moins que les chatons du printemps !
    tous les avis sont les bienvenus je ne désire pas la tuer, et le chaumier qui en trouve souvent dans les tois qu’il répare m’a aidé a laisser une trou pour son passage qui ne nuise pas a ma maison mais le reboucher ne ferait que repousser le probleme, elle en referai un autre dans la semaine ! j’aime l’idée de préserver le diversité dans cette région ou les chasseurs tuent tout ce qui bouge ! mais comment faire ?

  25. anne :

    le meilleur moyen de se débarrasser de fouines est d’injecter sur votre dalle en béton :
    une couche de flocons d’OUATE de CELLULOSE (effectué par des professionnels) ce qui
    isolera efficacement votre grenier et fera fuir les fouines / surtout pas de laine
    de verre ou de roche – bon courage –

  26. Robert B :

    bonjour,
    En Avril 2013,une entreprise est venue renforcer l’isolation des combles de notre habitation (toiture 2 pentes en eternit (sous-tuiles) .Produit proposé par l’entreprise “isolène 4” qui est de la laine de verre à souffler.Le procedé de pose est ideal pour remplir les endroits inaccessibles sur une hauteur de 30cm.
    Un an aprés un contrôleur de l’entreprise vient verifier la bonne tenue de l’isolation et recueillir notre avis.L’ouverture de la trappe des combles nous laisse sans voix : le chantier des combles est semblable aux tranchées de 14/18 à peu prés dans toutes les directions visibles.La laine fait apparaître des coulées avec tassement du produit (devenu inoperant) et le secteur de la trappe,qui du fait de la chaleur,devait être le “lieu de residence” la “carte de visite” sous forme de crottes qui font penser à la lecture du site à des fouines ou martres.
    Evidemment la laine a etouffé le bruit des cavalcades.L’accés de la toiture est impossible par l’ascension des murs trop lisses et la seule possibilité est le saut depuis une branche de cedre proche de la toiture (ce qui me faisait pencher pour un ecureuil).
    2 choses contradictoires :les crottes sont remplies de cosses de graines non identifiées,de jusqu’à 1,5cm de longueur (pourquoi si carnassier)
    il y a quelques années j’y avais trouvé un cadavre de herisson plein d’asticots,et là formellement,il n’avait pas pu parvenir seul à cet endroit.
    Merci de vos idées,ce roman se passe dans un quartier arboré de ville cotière du 83.J’ai tiré des photos des “tranchée” et des crottes et c’est un veterinaire passionné qui a suggeré fouine ou martre.
    Que pensez-vous du repulseur à ultrasons
    Dernière question à Anne pourquoi ouate de cellulose

  27. Nekita :

    En Eure et Loir , je viens de voir pour la première fois une fouine magnifique sur ma terrasse. Elle venait tout simplement terminer les croquettes que je laisse pour les hérissons, farfouillant partout, grimpant sur une table, “fouinant” (ahaha) sous un pot de fleur, vraiment sans aucune gêne !!!!.
    C’est la première et unique fois que j’en vois une, et j’en suis ravie. La maison a de tout temps été annexée par les bestioles (chauve souris, hérissons, chats du quartier, orvets, grenouilles et crapauds, salamandres…) alors une de plus…
    Mais si je comprends bien “mes” hérissons ont du souci à se faire si cette jolie bête a une petite faim !
    J’espère la revoir et tenterai le truc de “l’oeuf cru”…
    A suivre !!!!!

  28. priscilla :

    Bonjour il y a quelques jours j ai retrouvé mon petit lapin (qui vivait dans mon jardinet en ville)enterré il l a été comme coupé en deux il n avait plus de tête ni une patte avant. j ai cherché partout la tête mais en vaint il n y avait aucune goutte de sang. Toute les personnes à qui j en ai parlé m ont dit sans hésiter “la fouine” qu en pensez vous?

  29. demaison :

    Bonjour,
    Il y a 2 jours mon poulailler a ete victime d un vrai carnage, 4 poules + 3 oies certaines poules disparues d autres sans tete ou simplement etouffe comme pour les oies mes enfants sont encore tres choques que faire

  30. Chris :

    Bonjour,
    Très intéressée par tous les témoignages car je suis moi-même confrontée à un problème identique. J’en déduis que c’est une ou des fouines qui ont élu domicile sous mon toit. Je viens d’arriver dans cette maison du Var et y ai découvert dans les comble un grand “champs de bataille” et un wc de la même ampleur!! Je dois refaire l’isolation car la laine de verre y est toute tassée, à force des galipettes de ces animaux. J’ai prévu de faire souffler de la laine de roche… Et je viens de lire “surtout pas” mais plutôt ouate de cellulose. Pourriez-vous me donner vos explications SVP Merci de votre diligence car j’engage les travaux sous peu!

  31. Isabelle :

    Bonjour,
    Ces “demoiselles” ont des talents d’acrobatie incroyables. Un caractère certain aussi : les bagarres dans les combles sont parfois inquiétantes par leur violence. C’est salle de bal au dessus de ma tête quasiment toutes les nuits. Nuisible… moui, mais elles éloignent (et bouffent)tous rongeurs, alors, entre deux maux relatifs, l’équilibre se fait.
    Cet hiver, dans une grande maison peu habitée, pas un seul loir ou lérot, non plus que de souris, rats ou mulots.
    Elles sont intelligentes et la hiérarchie chez elle n’est pas un vain mot.
    Leurs crottes : oui, j’y ai vu pas mal de restes de fruits, en fait la fouine doit être carnivore à tendance omnivore. Opportuniste en fait.
    La propriétaire prévient les amis logeant chez elle que certains bruits pourraient les inquièter, mais que leurs auteurs sont identifiés. Il n’y a ni poule, ni lapin chez elle, alors je lui donnerai les aspects positifs de la présence des fouines chez elle. Mais je reconnais que le boucan qu’elles produisent (pour des animaux dits solitaires, font fort !) peut quand même réveiller n’importe qui. Les bagarres sont violentes et assez fréquentes. Les jeux aussi.
    Acceptons-les, nous arrivons bien à vivre en HLM, alors en regard, même une dizaine de fouines ne fait pas le poids.
    Bonne vie à tout le monde,

  32. gayaloute :

    Bonjour
    Je vois tous vos commentaires mais n’arrive toujours pas à déterminer qu’elle bébètte se loge sous le toit depuis plus de cinq ans maintenant!! La nuit et en fin de nuit,la journée parfois en été comme en hiver!!!pff ras le bol d’entendre des gravats tomber et ce raffut incessant…Depuis l’installation de la vmc la semaine dernière c’est pire ça n’arrète pas de dégrater!!Les ouvriers ont trouvé un petit nids avec des morceaux de noisettes ou autres…Je pense à un lérot ou une fouine mais été comme hiver??!!Quand je donne un coup de balai dans le plafond le bruit s’arrète et reprend de plus belle!!Grrr je vais péter un plomb…Et courageuse que je suis je ne vais pas voir…Je vais demander à quelqu’un car la ce n’est plus possible! Et la VMC va y passer je pense!Tiens elle est la en ce moment! Il est 8h00 du mat…Help!! Est ce à mon propriétaire de faire intervenir des spécialistes ou à moi la locataire?? Merci et bonne chasse également,moi je pense sortir le gros calibre!Artillerie lourde meme!!

  33. alizzee :

    peut une fouine rentrer dans le poulailler que je viens de fermer avec des grilles rigides comme murs et du grillage
    sur les toits? j’ai des poules et 2 canards ils étaient en liberté mais une bête les a mangé (pas de traces de poussins seulement la canne que j’ai trouvé à moitié décortiqué sans cou et éventré. il me restent 3 poules et le canard male et un poussin. sinon quoi faire d’ autre? merci

  34. Danyboy973 :

    Bonjour
    Dommage que ce site ne prévoit pas l’envoi de photo !
    Ayant installé une caméra de surveillance j’ai fini par m’intéresser aux …déclancheurs d’alarme nocturne et en premier lieu des hérissons puis chauve-souris, araignées (mais oui! quand elles se laissent choir devant l’objectif)), chats et dernièrement une fouine qui n’en n’était pas à sa première visite vu son arrivée directe ur la mangeoire du chat !
    J’ai donc enregistré sa visite furtive en IR donc en noir et blanc et de qualité moyenne.
    Nos combles sont aménagés mais la toiture est isolée avec 30 cm de laine de roche : espérons qu’elle ne trouvera pas d’accès …

  35. Cheloniophilie :

    Bonjour,
    Vous pouvez nous envoyer vos photos en les publiant sur la partie commentaire… ainsi chaque lecteur peut en prendre connaissance.
    Pour cela :
    1) http://reptiles.cheloniophilie.com/images/ (vous allez héberger votre image)
    2) Vous copiez le code de celle-ci
    3) Vous allez sur la partie commentaire…

    Je vous laisse essayé et revenir vers moi en cas de problème.
    Cordialement

  36. JOJO :

    Bon courage à gayaloute!
    J’ai moi-même affaire aux mêmes nuisances sonores dans le grenier depuis le mois d’août 2014. C’est insupportable, car on a besoin de son sommeil!! Sans parler des crottes qu’elle laisse partout et des dégâts occasionnés aux livres et autres archives entreposées dans le grenier! N’y aurait-il pas un produit qui les ferait fuir?

  37. TONY :

    Il est incroyable TOUT ce que l’on peut lire et que les gens peuvent écrire sur la “Fouine” …
    Il me semble que pour bien pouvoir la décrire et surtout son comportement EXACT il faudrait au minimum savoir l’observer correctement si ce n’est vivre et ëtre accompagné par avec quotidiennement…
    En suivant ces liens ci dessous vous comprendrez peut être mieux de quoi je parle et pourquoi il est possible que je puisse être surpris à la lecture de certains commentaires qui ne peuvent être que des “supositions”…
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415571734-dsc00025.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415571800-pepsi4.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415571831-pepsi-5.jpg

  38. TONY :

    Coucou, bonjour à tous…
    Si vous souhaitez “éloigner des endroits où vous ne souhaitez pas avoir des “Fouines OU Martres”…répendez des boules de naphtaline”Anti-mytes” et vous serez tranquilles. Même dans vos poulaillers ces produits ne sont pas nuisibles pour AUCUN ANIMAL mais les « fouines » (qui ont un odorat très poussé et sensible resteront éloignées de ce produit.)Il en est de même dans les compartiments « moteurs » des voitures et donc inutile de dépenser de l’argent pour des produits répulsifs et spécifiques contre les « fouines » .
    En regardant les liens ci-dessous, vous comprendrez peut être qu’il m’est peut être possible d’avoir de l’expérience dans ce domaine sur le comportemental de ces animaux… “Oh” combien bien spécifiques…Bien à vous chers lecteurs…

    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415572974-martre4.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415573018-martre11.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415573081-pepsy2.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415573119-pepsy5.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415573180-martre4.jpg

  39. Tony :

    Pour ceux qui ont une sympathie pour les fouines…
    Celle ci va avoir 2 ans, en pleine liberté tel un chat, elle revient chaque matin( en passant par la chatière) dormir et passer la journée à la maison.
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415579760-bain.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415579859-pepsy-calin.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415579896-pepsy-calin1.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415579929-pepsy-calin2.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415579966-pepsy-calin3.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415580000-sortie-douche.jpg
    http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1415580027-sortie-douche1.jpg

  40. Beuzard :

    Arrivée par hasard sur votre site, je suis tombée en arrêt devant les photos de la petite fouine que Tony a mise en ligne. JE suis artiste-peintre et l’aqueuse et l’on utilise des poils de martre pour certains pinceaux. Lors de mon cours de laque à Paris, on m’a dit qu’une fois les poils enlevés on tuait les martres. Etant écolo dans l’âme et dans la plupart de mes gestes au quotidien cela m’a ému et je désirais en savoir un peu plus car je ne peux imaginer me servir de pinceaux si cela passe par le sacrifice d’un animal… Je précise que je suis végétarienne !

  41. Grumpf :

    Bonjour,
    Depuis trois ans, les écureuils et nids d’oiseaux avaient disparu de notre jardin en Bourgogne.
    J’ai perdu 5 poules et coqs mystérieusement décapités.
    A contre-coeur et contre mon avis, m’a femme à fait venir un piégeur qui a disposé un oeuf
    sur un piège… (Après avoir bâtit un poulailler cloturé qui n’a malheureusement en rien arrétée l’hecatombe).

    3 mois plus tard nous avons trouvé une fouine de 70 cm de long dans son piège…
    Je sais c’et un peu triste mais mes poules y ont gagnées en espérance de vie, mes combles ne
    sont plus auréolées d’urine et nous dormons la nuit.

  42. Esme :

    Bonjour Tony j’aimerais beaucoup discuter avec vous… je viens de recueillir un bébé et je veux le soigner.. mais comment..?

  43. Fanfan :

    Finalement,je suis sous le charme de ces petites fouines malines et curieuses

  44. bouboule :

    moi je me suit fait suivre par une fouine elle avait le dos relevée et elle a assaillez de morde mon pied a plusieurs reprise elle me chasser ou quoi ?

  45. dallazuanna :

    La fouine est le mustélidé le plus intelligent qui a su s’adapter à notre espèce un peu invasive.Contrairement aux chats elle ne chasse que la nuit .je possède des poules depuis des années pas de problème avec les fouines ,car poulalliers fermés le soir + électrificateur volières : zéro prédation .Vous pouvez aussi faire un gite à Fouine au bout de votre jardin et elle vous débarassera des rongeurs indésirables .En régle général pour la faune sauvage elle ne mettra jamais en péril les autres espèces contrairement au chat domestique qui est devenu la deuxième pire espèce invasive classement IUCN .

  46. Christian :

    Pour faire fuir une fouine installe dans les combles il suffit de mettre de la lumière la nuit
    C est très tres efficace et bien sur ecolo

  47. Favede :

    J ai élevé une fouine au biberon elle a 4 mois que puis je lui donner a manger car elle adore les pains au lait et ne veut rien d autre !?! Aussi elle vit en totale liberté va et vient par la chatière et joue beaucoup avec les chiens . J ai beaucoup d animaux et la fouine est un animal exceptionnel et adorable

  48. lefebvre :

    Au secours… Depuis 10jours , j ai une bestiole qui me mange mes melons dans mon jardin, elle laisse les pépins et la peau de melon et fait ça proprement. Un terrier est présent juste a côté ( entré et sortie). En journée quand je m y approche , elle prend la fuite dans mes pieds de fraise …. Je n arrive pas à apercevoir ce que c’est. J habite à 100metre d une forêt et canal. Et le jardin donne sur un champ. À quoi penser vous? J adore les animaux mais quand ça touche au potager , je perd patience… Mon chien passe son temps à proximité mais ne la fait pas fuir. Ce soir je teste l oeuf cru

  49. DUBOIS :

    J’ai retrouvé 3 oies ” décapitées ” dans ma prairie .. Qui a pu faire cela ? une fouine en est elle capable ?

  50. Ludovic :

    J ai retrouvé mon coq mort la tête dévorée serait il possible que cela soit une fouine si oui comment puis je attraper cette fouine d avance merci

  51. chablais :

    bonsoir,
    le but ultime d une fouine et de se nourrir et de s amuser en se nourrissant.si vous souhaitez éviter qu une fouine dévaste votre poulailler !!!! laisser lui a manger en dehors du poulaille (croquette pour chat,fruits,pommes bien mures ,fruit confit et dechet de poulet cru) piéger une fouine, c est avec un aliment de sa préférence.
    c est un animal qui s apprivoise tres bien
    https://www.youtube.com/watch?v=up19U7GE8IA
    https://www.youtube.com/watch?v=7xJ76-NoyJ8
    https://www.youtube.com/watch?v=3kUwS0anDJ4

    l aliment et l excitation sont le premier leitmotiv de cet animal !!!!! des caresses une éducation et cela devient un animal de compagnie hors du commun !!!!! une astuce pour les faire fuir ?????? du bruit du bruit et du bruit , c est un animal même apprivoisé qui n aime pas les nuisances sonores choisir de les faire fuir de votre logement à l époque ou les femelles mettent bas entre février et avril mai !!!!!car elle feront tout pour les mettre à l abri.
    pour tous conseil n hésitez pas à me contacter.sachez que c est tres mignon mais ce n est ni un chat ni un chien ni un FURET !!!!!!si vous décider de recueillir une de ces petites bêtes oublier, sauf si vous avez environ 3 heure a lui accorder,promenade nocturne d une heure voir une heure et demi plus une heure et demi de jeu éducatif plus cage 3 fois à 5 fois plus grande qu un clapier a lapin.
    mauvais traitement manque d attention ou autre = agressivité, morsure.
    brice
    n hesitez pas à me contacter !!!!

  52. Morgane :

    J ai trouver six poussin arranger dans mon poulailler et trois poule morte et u coq mort le l’ans demain J ai vue la fouine . Si il a un jaser de fouine

  53. Momo :

    Pour faire fuir une fouine ,c’est par hasard que j’ai put remarquer qu’en aspergeant la terre d’urine mélanger dans l’eau c’es très efficace.
    J’en avais une qui venait tout les jours remuer la terre près des plantes et des fleurs. maintenant c’est terminé et cela sans faire de mal .

  54. Bernard :

    Je vis dans1ville moyenne.14000hab.Hyper centre ville.Mais pamal de jardins,troennes petits arbres,petits murs vec des arbustes d’hornements,Peu de lumiere lesoir.3voitures qui passent dans la rue pendant chaque nuit.Bref,Tout ce qu’une fouine apprecie.Le calme et la tranquillité.Comme les Herissons d’ailleur.Laissons ces petits animaux tranquilles.Ils sont super important pour l’équilibre du jardin.Il est préférable d’avoir une fouine dans son jardin.Car sinon,les rats et autres souries seraient roi!!!

  55. Bernard :

    Ce qui me désole,C’est que je ne lis que des commentaires qui ne voient la fouine comme1nuisible.Comme une mèchante bébètte.Mais non!!!Une nuit,il ya4 5ans,Courant Mai Juin,Par beau temps hyper calme,j’était àma fenêtre.Cigarette àla main.Et d’un seul coup,Il devait être au moins2H du mat,Quelle ne fut pas ma surprise de voir passer une magnifique fouine.Superbe grande foururre blanche sous sa tête jusque ses pates.Et sa queue….Longue et bien toufue.Je voyais bien que ce n’était pas1chat.Bien sur,son passage n’a duré que15secondes.Pas+.Pas le temps de prendre mon appareil photo.Ni le portable.Mais j’ai bien vu que l’animal était sur de lui.Plein de confiance.C’était carrement génial!!!!

  56. Bernard :

    Après cette apparition soudaine,Et vu que j’étais en repos,Et surtout que je travaille la nuit,Je suis donc1nocturne aussi!J’ai décidé d’être un peu+attentif dès la nuit tombée.Et la,quelle surprise!!Sur6nuits d’observations à ma fenêtre,Discrètement,Cette même fouine est passée.Toujours vers les mêmes heures.2 3 H du mat.Et toujours confiante.Mais une nuit,Ce qui m’a le+surpris,C’est que cette fouine est passée devant moi.Je dirais comme d’habitude.à10M.Mais le+surprenant,C’est qu’il yavait2chats présents dans mon jardin!!!Hé bien,ils n’ont jamais rien vu ni entendu!!!La fouine est passée!!Tranquille!!Les2chats n’y ont rien vu!!!La,j’ai compris qu’une fouine était hyper discrète!!!Devant mes yeux,2chats ne l’ont même pas vu!!Pourtant,les chats ont une très bonne vision nocturne.A moins que les chats ont peur des fouines???

  57. Bernard :

    Malheureusement,ce dont je parle date de4 5ans.Et malheureusement,Malgré mes observations nocturnes,De temps en temps bien sur,pas toutes les nuits!!Je n’ai pas que ça à faire non+!!Je n’ai plus vu ce petit animal adorable.J’ai donc eu une grande chance d’avoir pu la voire passer dans mon jardin.Et je ne pense pas que l’animal soit toujours présent.Car la fouine ne vie pas très longtemps.Mais pouvoir observer ce petit animal plusieurs fois en pleine nuit,Je n’oublierais jamais.Quelle grace et quelle discrétion!!!!J’adore ce petit animal.Mettre2chats tapis,là,c’était le top!!!!

  58. Bernard :

    Et concernant tous ces gens qui se plaignent de la fouine,Je veux bien comprendre les gens qui possèdent1poulallier.Là,cela peut paraitre normal.Mais je pense qu’il faut bien le protéger votre poulailler!!!Et pour les gens qui ont des fouines sous leur toit,posez vous les bonnes questions!!!A vous même je veux dire!Si une fouine s’est installée sous vos combles,C’est qu’elle y trouve tout ce qu’elle aime…..À commencer par du confort,de la chaleur,du calme,de la tranquillité,de la nouriturre aussi!!!Après,forcement,la nuit,Ben c’est la fête.Car l’animal se sent bien!Vu qu’il ya developé son petit nid!!

  59. Bernard :

    Que les gens qui se plaignent de la fouine commencent déjà par expliquer ou et comment ils vivent!!Ces gens doivent vivre en cité,les1sur les autres.Que des maisons.Pas de verdure ni de jardin.Pourquoi parfois les fouines s’incrustent-elles dans vos combles?Juste parce qu’elles n’arrivent plus à trouver de lieu ou vivre dans la nature.Tellement l’homme construit partout.Sans réfléchir aux animaux présent à eur côtés.Moi Je n’ai jamais eu de souci avec les fouines dans mes combles ou mon greniet.C’est normal.Elles ont pleins de place dans mon jardin et celui de mes voisins.La réponse est la.Il ya peutêtre1ou2fouines dans mon jardin la nuit.Pas dans mes combles.Car elles ont1superbe terrain de jeu et de chasse la nuit.C’est tout simple.C’est l’homme lui même qui détruit l’habitat naturel de cette petite fouine qui me veux embéter personne.Bien au contraire……On en a besoin…..

  60. Bernard :

    Les fouines ont besoin d’espace,Pas trop de chats,Besoin de verdure,de petits arbustes.Pas de lumière.Même la nuit.Ou très très peu.Du calme et de la tranquillité surtout.Il leur faut1beau terrain pour jouer.Et surtout chasser pour se nourir.Il faut donc quelques souris mulots ou rats,qui n’auront même pas le temps d’apparaitre.Car la fouine va s’en faire son repas pour elle et ses progénitures.C’est tout simple!!C’est ça la nature!!!

  61. Bernard :

    Chez moi,pourtant mon jardin est relativement petit,Pas de mulots,souris ou rat.Rien de tout ça.Normal.Mes fouines sont là!!!Les chats aussi bien sûr!Mon Hérisson aussi a une belle place!!Et elles ne squattent ni mon grenier.Ou mes plafonds?Pourquoi?Car il ya tout dehors pour qu’elles s’amusent.Du terrain,du calme,de la tranquillité,et bien sur,plein de nouriture.A elles de choisir.Voilà pourquoi ce petit animal fini sous vos tuiles….A vous de bien réfléchir et de bien regarder autour de votre habitation.

  62. henriot :

    Nous avons une ,des fouines dans des combles inaccessibles depuis 40 ans.Elles sont au dessus d’une chambre occupée occasionnellement.Depuis 15 jours le bruit est infernal,impossible de dormir,au début, en frappant elles fuyaient mais elles se sont habituées au bruit .Lorsque je frappe elle tourbillonne comme si elles voulaient attrpper la proie.Elles ont emporté leurs petits mais cette nuitretour au nid avec cris des petits .La nuit 3h du matin je l’ai vu longer la vérandas, j’ai allumé une lampe à led,elle s’est retournée et m’a regardé fixement pendant au moins 2mn…..trés jolie cette petite bête mais comment faire pour l’éloigner?..et pourtant j’habite la campagne,au milieu des vignes.Cette petite bête semble nous narguer,elle dépose sa crotte devant la porte ou dans le bol du chat à l’extérieur. Si elle n’empêchait pas les gens de dormir il n’y aurait pas de problème. ….

  63. Warnier :

    Le renard dévore toute sa proie. La fouine décapite et emporte la tête et le cou. Elle est en augmentation ds les villes et les endroits semi-ruraux. Attention aux voitures : elles sont attirées par les composants à odeur de poisson de certaines pièces comme les durites. J’ai payé (très cher) pour le savoir !! Espérance de vie : 2 à 4 ans. Elle met bas 4 petits ( pr 4 mamelles) au printemps. Vraisemblablement, la renarde dont on parle n’a pas plus de 4 petits.
    Les inconditionnels du milieu naturel pr les animaux sauvages doivent réfléchir que ceux-ci ont une place ds la chaîne alimentaire. Pas drôle non plus.
    Ds le cas de cette renarde, elle est quasi apprivoisée, elle a donc besoin de la présence humaine. Pê que le centre de revalidation pourra la réintroduire ds la nature mais ce n’est pas sûr. Sans doute mieux pr ses défenseurs.
    Ds certaines régions, ce sont des loirs qui nichent ds les greniers. A ne pas confondre avec la fouine.

  64. Nono49 :

    Je suis actuellement embête avec une fouine qui est bel et bien un nuisible pour ceux qui disent le contraire. Elle s est introduit derrière mon placo. Laine de verre dévastée. Placo taché. Rafut infernal la nuit. Mais animal très rusé pourtant j ai 4 pièges autour de la maison qui est en campagne. Pas facile a tuer.malgré pièges a oeuf et cage

  65. Zito Enrico :

    voila j ai çu faire partir les fouines dans mes combles avec de la Naphtaline ouffffffffffffffffffff

  66. Nono49 :

    Et pour répondre a Bernard. J ai un terrain de 2400m2 en pleine campagne ce qui n a pas empêche a cette fouine( cette saloperie plutôt) de venir se fouttre dans mes comble et de tout saccager.

  67. Bernard :

    @Nono49 Commentaire surprenant.Mais je n’y peux rien.Pas de chance pour vous.Je n’ai jamais eu ce genre de soucis.Mais vu le nombre de chats présents et squatteurs dans mon terrain,de jour comme de nuit,(Les chats des mes voisins!!)Au moins8voir10,la fouine n’a pas le temps de trainer……

  68. Nono49 :

    Enfin 3 dans les pièges en 2 jours. Un gros mâle et 2 petit

  69. Norbert :

    Nous vivons à la campagne, entourés de champs ,de bois et de vignes, et sommes nous aussi victimes d’une (ou plusieurs) fouine malicieuse et ce depuis plusieurs années.Elle vit dans nos combles, le plus souvent entre plafond et plancher . Nous nous sommes habitués au bruit et souhaitions cohabiter en bonne intelligence. Mais madame est joueuse : pour la deuxième fois elle s’est attaquée à notre installation électrique, allant cette fois ci jusqu’à déplacer dans le faux plafond un transfo basse tension alimentant des spots, le rendant inaccessible. Par ailleurs deux spots ont vu leur alim sectionnés.Stupeur de l’électricien. Le risque : un court circuit sous l’isolation.
    Une fois passe, deux fois elle exagère !
    Nous allons donc agir. Naphtaline ? Dans un premier temps, puis piégeage vivante si nécessaire…pour l’envoyer à Bernard !

  70. kisam2 :

    Attaque d’une fouine, ou deux…. grillage 1m50, doublé sur les 50 premiers centimetres pour l’espace d’élévage de nos poussins. 20 poussins entre 5 et 8 semaines, 2 poules. Survivant: la plus grosse des 2 poules, reste: 5 cadavres de poussins + 1 de la poule, aucunes traces de tous les autres…. très peu de plumes, quasiment pas de sang, les cadavres arborent des traces de morsures nuque et cou. 3 années de cohabitation pacifique… dur matin

  71. Nono49 :

    Norbert. N attend pas pour poser les pièges enfin pour cette année c est un peu tard les petits sont sortit du nid. Mais en principe ils reviennent ou ils sont nés. Tu seras embêtés tous les ans si tu laisse faire.

  72. Bernard :

    @Nono49 Et qu’avez vous fait de ces3petits animaux?

  73. Bernard :

    @Nono49.Vos pièges vous ont permi de récupérer les animaux vivants ou morts?

  74. Bernard :

    @Norbert.Vous me faites sourire….J’apprécie votre humour…

  75. cornelis bruno :

    j,ai des fouines qui vienne jouer dans mes parterres et démolisses toute mes fleurs , arbuste et légumes dans le jardin , j’ai essayé avec une cage spécial ,mais passe a coté malgré poisson ou autre chose ,que pourrais je faire ?

  76. Liama :

    Un animal vient dans mon jardin de la région parisienne couper à ras certains arbustes comme les hortensias ou des rosiers qu’est-ce que ça peut être ? une fouine ? Et comment l’éloigner de mes modestes plantations ? 😩

  77. Nono49 :

    Il y en a peut être qui vont dire que je suis sadique. Mais vu les nuit que j ai passée pendant 5 mois et les dégâts que elles m ont fait. Pas de pitié

  78. ANNE MARIE J :

    Nous avions une fouine qui habitait le grenier depuis plusieurs hivers. Résultats, laine de verre arrachée, cartons de livres éparpillés et surtout les réveils toutes les nuits de ma fille qui dormait à l’étage en dessous.
    J’ai acheté un appareil à ultra sons que j’ai installé au milieu du grenier et elle est partie. A chaque approche, une lumière rouge s’allume avec un petit bip désagréable. On a passé 2 hivers tranquilles. mais récemment elle est revenue, je suis montée au grenier : les piles de l’appareil à ultra sons étaient vides !!!!
    Un petit animal malin, elle devait être allée se réfugier dans un autre grenier mais le nôtre était sans doute “plus cosy” !!
    J’ai racheté des piles et ma fille me dit qu’elle n’entend plus rien.

  79. Jean Louis Lahaye :

    Nous avons une maison style fermette sans grenier avec des chambres sous pentes, depuis plusieurs années nous avons des fouines qui ont élus domiciles sous notre toit.Bruits la nuit surtout au moment des bébés, mais depuis un moment ce qui devient vraiment incommodant ce sont les odeurs, même à l’extérieur ça sent, alors nous avons pris la décision de nous en débarrasser, cage avec appâts, oeuf et tête de maquereau fumé, déjà deux, nous allons les relâcher à quelques km dans le bois, pas le courage de les tuer, trop belles. Je voudrais éviter que d’autres ne reviennent, pensez-vous que la naphtaline serait efficace? ou pourrais-je m’en procurer?en Belgique on n’en trouve plus, merci

  80. Odin des Bois :

    Plusieurs animaux sauvages dans mon jardin,leur presence est dues aux bois denses qui entourent notre terrain, nous avons des lapins(et des terriers…) à profusion, des pies en bande, toute sorte d’oiseau, depuis 4 mois environ un renard vit proche d’ici (il a déjà tué et emmené 3 poules et un coq), debut Juin un animal a creusé sous le grillage du potager et est allé manger toutes les fraises et leurs feuilles.J’ai pensé aux lapins mais en 3 ans c’est la première fois que cela arrive et il n’y a que les fraises qui ont été grignotées pourtant les lapins étaient déjà là…Les noisettes commencent a être mures et nous retrouvont pleins de coquilles sous un prunier sauvage (des ecureuils ?) Il y a un mois les poules se sont faites attaquées la nuit dans le poulailler que nous avions oublié de fermer. Résultat -4 poules toutes retrouvées egorgées dans l’enclos (donc ce n’est pas le renard, il les auraient emmenées…)Aujourd’hui vers 21h00 nous avons vu et fait fuir une génette près d’un tas de broussailles… Quel est donc l’animal qui a égorgé nos jolies poules? une fouine (qui mangerait egalement des fraises et des noisettes…?), la génette de ce soir? Nous avons disposé une cage avec un appat (du poulet cru ) aucune idée si cela va fonctionner… En tout cas nous privilegions la securite du poulailler, demain installation d’une cloture electrique en filet et d’un filet a oiseau au dessus pour mettre fin aux intrusions…

  81. furette70 :

    Il y a une solution toute simple pour éloigner les fouines de son grenier ou autres lieux de villégiature de la petite bête sans la piéger ou la tuer….: des touffes de poils de chien disposées de ci de là. l’ odeur éloigne la fouine qui va camper ailleurs. C’est gratuit et écolo…!

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici