Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Mammalia » Carnivora » La Genette, Genetta genetta

La Genette, Genetta genetta

La genette

Classification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Viverridae (Viverridé)
Genre : Genetta (Genette)
Espèce : Genetta genetta
Nom commun : Genette

Description de la genette

La genette est un petit mammifère carnivore de la taille d’un chat. Elle a un corps élancé, de courtes pattes et une longue queue cylindrique. A taille adulte, elle mesure 40 à 56 cm de longueur avec une queue atteignant 45 cm de longueur en moyenne. La hauteur au garrot de la genette est d’environ 15 à 20 cm. On notera que le mâle est généralement plus grand et plus lourd que la femelle. Le poids de ce petit mammifère est compris entre 1,2 et 2,8 kg mais il varie également en fonction du territoire qui peut être plus ou moins riche en proies.

La genette a une petite tête triangulaire et allongée avec à son extrémité un museau pointu muni de petites vibrisses blanches. Ses oreilles sont petites et mesurent jusqu’à 4,5 cm. On notera la présence de marques faciales noires sur le museau, blanches devant et au dessus des yeux. Elle possède un pelage assez rude de couleur gris-châtain avec de nombreuses taches noires sur tout le corps à l’exception de la partie ventrale qui est totalement beige ou blanche. La queue possède quant à elle 8 à 10 anneaux de couleur noire. Ses courtes pattes sont généralement plus sombres que le reste du corps.

La genette possède 40 dents dont 20 sur la partie supérieure de la mâchoire et 20 sur la partie inférieure.

C’est un animal particulier qui a des pattes avant de plantigrades et des pattes arrière de digigrades. Il laisse des empreintes semblables à celles du renard mais de tailles plus petites (3,8 x 3,8 cm au maximum). Il  a 5 doigts (seulement 4 sont visibles sur l’empreinte) munis de griffes recourbées et pointues.

La genette dans les boisLa genette prédateur

Aire de répartition et habitat de ce carnivore

Originaire d’Afrique du Nord, la genette a été introduite par l’homme en Europe probablement à cause de la domestication de plusieurs spécimens. Aujourd’hui elle est présente dans la quasi-totalité du territoire français (à l’exception du nord de l’Ile de France), en Espagne, aux Baléares, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. On note la présence de spécimens isolés en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

La genette apprécie divers types de biotope allant des paysages ouverts aux forêts. On la retrouve plus régulièrement dans le maquis, les taillis et les zones boisées à végétation abondante. Plusieurs observateurs indiquent que la présence d’eau, de rochers et de végétation dense sont les principaux facteurs de sa présence. En Afrique, elle fréquente d’avantage les savanes sèches. Elle a été signalée en montagne jusqu’à 2500 m d’altitude.

Mode de vie de la genette

Genette sur un rocherPrincipalement diurne et crépusculaire, la genette est un animal très discret et difficilement observable par l’homme. Elle passe ses journées à se cacher dans les arbres et la végétation où elle peut dormir tranquillement. Elle est solitaire et aussi sédentaire à l’exception des mâles qui se déplacent sur de moyennes distances (20 à 40 km). Les genettes ont des territoires allant de 0,5 à 3 km² qu’elles vont défendre des intrusions d’individus de même sexe. Par contre elles acceptent les spécimens de sexe opposé en dehors de la période d’élevage des jeunes.

Essentiellement carnivore, le régime alimentaire de la genette est composé de petits rongeurs comme les souris et les mulots, de rongeurs et lagomorphes de tailles moyennes comme les écureuils, les loirs et les lapins, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens mais également de poissons et de charognes. Comme le chat sauvage, elle consomme en très petite quantité quelques végétaux.

C’est une très bonne chasseresse qui n’aime pas la chasse à l’affût et préfère l’approche pour attraper ses proies sur le sol comme dans les arbres. Elle peut les tuer en les mordant mortellement à la nuque mais comme les chats, elle peut également jouer un peu avec avant de les tuer.

Il n’y a pas de période de reproduction particulière, les mâles peuvent être en rut toute l’année. La copulation se déroule la nuit et dure en moyenne 3 à 5 minutes et va se répéter plusieurs fois. La gestation dure 68 à 75 jours au terme desquels elle va donner naissance de 1 à 4 petits. Les femelles peuvent avoir une à deux portées par an. A la naissance, les jeunes genettes sont poilues, mais sourdes et aveugles. Elles mesurent 22 à 26 cm et pèsent 60 à 81 g.

L’espérance de vie de la genette en milieu naturel est estimée à une dizaine d’années et en captivité à 15 ans. La maturité sexuelle est atteinte à 2 ans.

Prédation et protection

La genette n’a pas beaucoup de prédateurs mis à part le lynx et le loup gris qui sont relativement rares en France mais également le grand-duc d’Europe qui tue beaucoup plus d’individus.

La genette commune est protégée au niveau européen par une directive datant du 21 mai 1992 mais également au niveau français par un arrêté ministériel datant du 17 avril 1981 qui la protège totalement sur le territoire français.

27 commentaires “La Genette, Genetta genetta

  1. Aryane :

    WOW! J’adore ce site tout les renseignement besoins y sont. Un gros bravo et je vous dit merci! 🙂

  2. jo :

    Jolies photos.
    J’ai eu la chance de voir une genette un soir tard, glacial, perchée dans la mangeoire des oiseaux, en train de manger de la graisse de canard.Puis 5 mn plus tard, appareil photo en main, mais pas génial à travers la vitre, elle était sur mon rebord de fenêtre.On en parle encore, ce devait être en 2010.
    Jo

  3. Mme Guerrero :

    Une jolie Genette s’est réfugié dans mon salon jeudi soir, alors que j’étais en compagnie d’une amie. Il y avait le bruit de la télé, la lumière et nous étions dans la pièce, ainsi que mes 4 chats. Visiblement elle n’a pas eu peur de moi ni des chats.Par prudence j’ai éloigné les chats et lui ait donné à manger. Après avoir mangé, elle est allée se coucher en boule dans le panier du chat, ou je l’ai trouvée au matin.Cela faisait plusieurs mois que je la voyais sur un muret tout près de ma porte, mais sans la voir en entier et jamais le jour, je l’avais prise pour un jeune chat un peu spécial vu sa tête. Elle à essayé à maintes reprises d’entrer dans la maison, mais mon chat l’a toujours pourchassé.
    Elle a été prise en charge par mon vétérinaire, qui après s’être assuré de son comportement sauvage, (en dehors de son comportement exceptionnel vis à vis de moi) à décidé de la relâcher loin de chez moi et surtout loin des voitures et des hommes.
    C’est un animal magnifique. Je me sens triste depuis qu’elle est partie, j’ai l’impression de l’avoir trahie.
    Paula

  4. PREST :

    J’ ai observé à la nuit tombante, une genette dans mon jardin
    qui rampait et tentait de saisir une poule ? NIORT (79)

  5. HENRI LECESVE :

    J’ai deu la chance, en 1960, d’acheter, au GHana, un bébé genette alors que j’ignorais ce que c’était. Le jeune africain la présentait comme “bush cat” (Chat de brousse. J’ai voulu la nourire au biberon sans succès mais elle a accepté de laper du lait dans une soucoupe. Dans un livre j’avais lu qu’il fallait ajouter une pincée de citrate de potassium car le lait de vache était trop fort. Elle grandi et n’acceptant pas la patée pour chat je lui achetais des petits poissons. Ella chassait la nuit les gros cafards que l’on trouve en afrique et adorait jouer. Il fallait lui jeter une boulette de papier qu’elle poussait du museau tout autour de la pièce. Elle me réveillait en me mettant le museau dans les oreilles en faisant des petits cris. Jai du la donner a des amis lorsque j ai été muté en Ethiopie. C’est un animal adorable

  6. gerard :

    aujourd’hui 2 genettes autour de la maison en pleine apres midi,fait rare
    animal trés jolis et du plaisir a les avoir observé avec un collegue

  7. Nouger :

    3 juin 2015 à 10:30
    Une genette a traversé la route devant moi, en plein jour, levant d’un coup les doutes que j’avais pu avoir jusqu’à présent sur sa présence dans la contrée, c’est à dire aux environs de Coulombiers dans le département de la Vienne. Pas eu le temps de dégainer l’appareil photo, elle s’est glissée dans une buse sur le bas-côté.

  8. JPN :

    J’ai eu l’occasion de libérer (et de sauver? )une genette qui s’était coincée entre 2 branches formant une fourche.
    C’était en Aragon près d’un grand lac ou nous faisions du canyonisme, a coté d’une source.
    Elle était visiblement là depuis longtemps (1 ou 2 jours ? )et avait l’air épuisée et déshydratée.
    Son arrière train semblait plus ou moins paralysé par la compression des branches, mais ça a eu l’air de s’arranger rapidement et la première chose qu’elle a fait avant même de chercher a fuir a été de se désaltérer longuement

  9. Martine :

    Bonjour à tous et toutes,
    Nous avons eu la bonne surprise de trouver deux genettes prisonnières au fond de notre bassin vide. Nous avons pu les observer pendant une heure et nous avons déposé une planche afin qu’elles puissent s’en aller.
    Je poste une vidéo et quelques photos.

  10. DUPONT Charles :

    J,ai trouvé une genette morte dans mon grenier,certainement depuis longtemps,car elle etait seiche comme du carton mais trés bien conservée,les taches sur la peau encore apparentes.Je suppose qu,elle a dû manger des rongeurs empoisonnés.Je ne connaissais pas cet animal,mais j,ai compris pourquoi je n,avais plus de mulots ni d,écureuil ni de lézards verts l’an passé et j’ai pu récolter noix et noisettes ce qui n’est pas le cas cette année.Dommage!
    J’habite une maison de campagne à CHAILLY en GATINAIS (Loiret)

  11. BONNET :

    Je viens de voir ce soir, dans mes phares, une genette qui traversait la route à l’entrée du bourg de SANXAY dans le 86.
    Fort heureusement, j’ai pu l’éviter. C’est la première fois que je vois ce superbe animal en liberté alors que je parcours la nature depuis 50 ans en tant que chasseur.
    Cela fait plaisir à voir

  12. Franck :

    Nous avons vue une genette au crépuscule dans la neige depuis notre camping-car. Nous l’avons identifié par sa silhouette et sa démarche saccadé et rapide. Ct en ariège à 1500m d’altitude. Peut-être ce n’en été pas une?

  13. DEPENWEILER :

    le 6 décembre dernier, nous avons vu traverser devant notre voiture un animal que nous avons d’abord pris pour un chat mais, en se rapprochant nous avons pû voir sa queue qui n’était pas celle d’un félin commun, cet animal est monté sur un parapet qui longe la rivière Dordogne et nous sommes passés à côté de ce que nous avons pû identifier comme étant une genette car elle a couru le long de ce parapet avant de sauter de l’autre côté. Il faisait nuit et nous étions entre Souillac (Lot) et Sarlat (Dordogne).

  14. floquette :

    je pense en avoir aperçu une aux abords de Salses le château, de nuit.. de loin les yeux brillaient comme ceux d’un chat dans la lumière de mes phares. mais très vite je me suis rendu compte que c’était un tout autre animal. j’aurais bien aimé l’observer un peu plus…

  15. Valérie arraudeau :

    Une genette à traversé devant ma voiture vers 22h en être sommieres du clain et la ferrer airou vienne course très fluide belle bête

  16. Le roux :

    J’ai retrouvé dans une cage à ragondin que j’ai disposé près d’un cours d’eau une genette. Quelle fut ma surprise de découvrir ce curieux animal dans mon terrain. Je confirme plusieurs éléments de l’article c’est dans une zone de taillis près d’un cours d’eau avec pleins de lapins au menu. Mais quand est-il de son habitat? J’ai pas mal de terriers je pensais au renard ou blaireau mais c’est peu être des genettes! J’habite au nord de la gironde

  17. BARNARD :

    J’en ai chez moi! Aperçu à cause de ma lampe frontale qui fait briller les yeux, et je me rend compte qu’elle m’observe depuis un moment & n’a plus peur.. mes chats se sont habitué.. j’ai pris des photos je vais essayer de les publier. J’habite l’Aude…

  18. Marianne :

    J’ai vu une genette, malheureusement morte sans doute heurtée par une voiture,sur la route de bordeaux à arveyres en gironde…
    C’est trop triste et trop bête qu’elle finisse ainsi …

  19. Namdenganana Martial :

    J’ai vu une genette retrouvé aujourd’hui dans une cage à ragondin disposé près d’un étang par le Conservateur de la Réserve naturelle régionale de Camargue. Je suis Stagiaire au Syndicat Mixte pour la Gestion de la Camargue Gardoise.

  20. lasnet de Lanty jean Marie :

    Ait reconnu ce matin sur la route D 938 T au nord de Pissotte en Vendée le cadavre d’une Genette sans doute tuée par un véhicule. Première fois que je voyais cet animal…dommage qu’elle ait ainsi fini sa vie, mais preuve qu’on peut en trouver non loin de notre domicile

  21. MARTIN Joël :

    Cette nuit, 1er juin 2016, j’ai observé une Genette sur la route entre Sanxay (86) et Jazeneuil vers 1h00. Animal furtif et rare à observer. Malgré de longues heures de nuit éffectuées sur les routes de la région (ramasseur laitier), c’est le premier animal que j’observe dans le secteur; La fois précédente étant sur une route départementale vers Cahors, toujours de nuit.

  22. MARTIN Joël :

    1er juillet et non 1er juin désolé.

  23. Claude Lindegger :

    J’ai beaucoup de Genette, ici chez nous sur notre montagne ” Les dents du Midi ” dans le Chablais Valaisan en Suisse !! Et de plus elles ce laisse approchés et elles viennent demander à manger !! Et elles adores s’amuser avec nos chiots !! Bon en peu à distance respectable !! Mais bon là, ou nous somme nous avons beaucoup d’animaux, des loups trois meutes, des gypaète barbu, des lynx, et bien d’autre encore !! Alors à tous très bonne fin de semaine la ou vous, vous trouvez !!

  24. Ferry Gilles :

    Bonjour, j’ai croisé récemment 2 genettes traversants paisiblement la route en pleine nuit du côté du piémont vosgien, en Meurthe et Moselle et Moselle. Je suis actuellement en train d’élaborer un article d’informations sur ce vivéridé dans un journal local afin de signaler sa présence aux habitants et aux.. chasseurs afin d’éviter tout débordement illégal en signifiant la protection de cet animal beau et agréable en tout point! Même Charles Martel par “l’ordre de la genette” lui a donné ses lettres de noblesse!

  25. Samira :

    Bonjour, je vis au Sénégal avec ma famille et nous avons trouvé deux petites genettes. Ils sont vraiment des bebes (30cm environs) mais ont deja les yeux ouverts. Leurs parents se sont enfuis a cause d’un chantier. On aimerais alors les elever (a moins que les parents réapparraissent). Avez vous des conseils a nous donner en ce qui concerne leur alimentation et comment on doit s’en occuper? Il n’y a malheuresement pas de veterinaire ici…
    Merci d’avance
    Samira

  26. JMN :

    Bonjour, en rentrant hier soir de mon travail vers 6h du matin en plein brouillard, j’ai vue une genette sauté sur le talus droit de la route, environ 50 cm ou plus avec la queue son pelage était foncé et sa queue annelée noir et blanc, beau souvenir pour un 31 décembre 20016.
    j’habite dans le sud-ouest face au pic du midi.

  27. Fevrier :

    Ce matin je viens d’en attraper Une dans mon poulailler à la main heureusement j’ai mis des gros gants en cuir ça de belles dents !Je compte la relâchée dans la friche derrière chez nous.!

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici