Vous êtes ici : Vous êtes sur le site des animaux sauvages de France. » Mammalia » Carnivora » La martre des pins, Martes martes

La martre des pins, Martes martes

La martre est sûrement un des mammifères les moins connus par la plupart des gens, on l’appelle Martre des pins ou encore Martre commune. Très discrète, elle est très difficile à observer en milieu naturel. De plus elle devient de plus en plus rare sur le territoire français alors qu’elle est importante dans la régulation des populations de petits gibiers.

Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties :

La description de la martre Sa distribution et son habitatLe mode de vie des martres des pins La protection de Martes martes Les photos de martresLes vidéos sur la martre

MartreClassification

Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Carnivora (Carnivore)
Famille : Mustelidae (Mustélidé)
Genre : Martes (Martre)
Espèce : Martes martes
Nom commun : Martre des pins

Description de la martre

C’est un petit mammifère de 40 cm de longueur pour une hauteur au garrot d’environ 15 cm. Elle ressemble un peu à la fouine en légèrement plus grande. Son poids moyen est de 1.2 kg mais peut atteindre 1.8 kg. Elle a une longue queue touffue mesurant 20 cm de long.

Elle a une petite tête, un museau pointu, un corps mince, des oreilles de taille moyenne (3 à 5 cm), de petites pattes assez trapues ainsi qu’une fourrure épaisse et douce. Son pelage est brun sur le dos et la partie ventrale ainsi que la gorge sont jaunâtres contrairement à la fouine dont la couleur de la bavette est blanche.

La martre a 38 dents dont 18 sur la mâchoire supérieure et 20 sur la partie inférieure.

Les sous-espèces de Martes martes

Aujourd’hui on recense 8 sous espèces de martres des pins:
Martes martes mardi, Martes martes borealis, Martes martes Latinorum, Martes martes Lorenzi, Martes martes minoricensis, Martes martes notialis, Martes martes ruthena, Martes martes uralensis.

Image d'une martre des pinsLa martre des pins en photoUn timbre sur la martre dans un arbre

Trace d'une martreChaque patte possède 5 doigts munis de petites griffes non rétractiles. Les empreintes laissées par la martre des pins ressemblent fortement à celles de la fouine (en légèrement plus grosses), 4 doigts sont toujours visibles (le cinquième légèrement ou pas du tout) et les griffes sont bien marquées dans le sol. La taille d’une empreinte varie entre 4 et 5 cm de long comme de large.

Les excréments de la martre sont de forme cylindrique et mesurent 8 à 10 cm de long pour environ 1,3 cm de diamètre. On remarque qu’ils sont légèrement spiralés et effilés à l’une des extrémités.




Habitat et distribution

La martre des pins vit dans les forêts denses (forêts de conifères ou forêts mixtes). On la retrouve parfois en lisière des bois mais elle ne fréquente que très peu les lieux dégagés car les proies sont moins abondantes. On la retrouve en montagne à la limite des arbres jusqu’à 2000 m d’altitude.

On la rencontre dans toute l’Europe à l’exception du Portugal, du sud et centre de l’Espagne et son aire de répartition s’étend jusqu’à l’ouest de la Russie.

Mode de vie de la martre des pins

Martre des pinsC’est un animal nocturne qui peut être très actif à l’aube et au crépuscule. Il est très agile et passe beaucoup de temps dans les arbres et y il dort parfois (creux dans l’arbre, nid d’oiseaux ou de rongeurs). La martre se déplace par bonds et chasse ses proies dans les arbres comme au sol. Son régime alimentaire est constitué d’oiseaux, de petits rongeurs, de lapins de garenne, de petits lièvres, d’amphibiens, d’insectes ou encore de fruits. Elle est aussi un charognard et on estime que les charognes représentent près de 30% de son alimentation en hiver.

Les martres sont des animaux solitaires qui ne se rencontrent que pendant la saison des accouplements. La période du rut a lieu pendant l’été, les mâles vont s’accoupler avec les femelles. Comme pour le blaireau, l’implantation de l’ovule fécondé est différée. C’est seulement au mois de février que l’embryon va se développer. Après une gestation d’un mois et demi, entre avril et mai, la femelle va donner naissance entre 2 à 7 petits (généralement 3) qui seront aveugles, dotés d’une petite fourrure claire et surtout totalement dépendants de leur mère. Ils vont boire le lait de leur mère (qui dispose de 4 tétines) et ne seront sevrés qu’après 9 à 10 semaines.

L’espérance de vie des martres des pins est estimée à 16/18 ans seulement la moyenne actuelle serait plutôt de 6 à 7 ans. La maturité sexuelle est atteinte à 13 mois pour les femelles et seulement 2 ans pour les mâles.




Protection et prédation de ce petit mammifère

En France la première cause de raréfaction de la martre est la chasse. En effet dans certains départements elle est assimilée à un animal nuisible car elle s’alimente beaucoup du gibier d’élevage que les chasseurs introduisent en milieu naturel, pour la chasse. Autrefois, elle a également été chassée pour sa douce fourrure. Hormis l’homme ses prédateurs sont le renard roux, le loup gris et l’aigle royal.

Ne pas confondre la martre des pins eurasienne de la martre d’Amérique.

41 commentaires “La martre des pins, Martes martes

  1. Isabelle :

    Merci pour la fiche sur la martre.je suis très intéressée par les mustelidés.

  2. Proust :

    le 18 février 202
    J’ai passé quelques jours dans le Jura et j’ai vu au bord de la route un cadavre de martre récemment tuée par une voiture. Aucun doute sur l’animal. A un autre endroit, au dessus de Salins les bains, j’ai vu des traces dans la neige, et les attribueraient volontiers à une martre. J’ai pris des photos. Dommage que l’on ne puisse mettre des photos en ligne.
    Merci aussi pour cette fiche.

  3. van Tuinen Gabriella :

    Dans le Jura (Dôle), j’ai trouvé un excrément de martre dans la neige, constitué de poils noirs qui rendent l’extrémité très effilée. La longueur par contre ne correspond pas car elle mesure une quinzaine de cm.

  4. Van Horn :

    Ce soir dans mon village de Seine & Marne, j’ai entre-aperçu un animal inhabituel avec sa drôle de façon de se déplacer en ondulant sa longue colonne vertebrale.
    J’ai cherché la mangouste sur le net mais votre magnifique site m’a permis d’opter pour la marte. Enfin je pense que c’est bien elle…

  5. christophe :

    Bonjour, deux martres sur un jeune chataigner dans mes forets sauvages du limousin. Grace a votre site j’ai pu reconnaitre ce sympathique et surprenant animal

  6. payre :

    une petite martre hatite tout près de la maison puisqu’elle est venue gratter à la fenêtre et jouer dans le chéneau du toit de la terrasse. trop mignonne, elle me regardait avec ses petits yeux noirs! un peu peur qu’elle essaye de rentrer dans la maison quand les fenêtres sont ouvertes…en tout cas elle va éliminer pas mal de campagnols qui envahissent le jardin. il parait qu’elle adore les framboises et j’en ai aussi dans le jardin mais les tiges étant très hautes je vois mal comment elle va pouvoir grimper sur ces tiges peu rigides.

  7. Cheloniophilie :

    Si vous avez l’occasion de prendre des photos de votre martre ça serait chouette !

  8. Forgues :

    Ce matin, je suis aller au poulailler pour donner des restes aux poules, elles n’étais pas à l’extèrieur de leur cabane. En fait elles étaient toutes mortes : 10 poules et 1 coq . Dans la cabane, il y avait une martre, elle étais marron foncé mais je n’ais pas eut le temps de voir de tâche sous le coup. j’ai fermé la porte de la cabane, elle est sortie entre le mur en bois et la tole.
    C’est un très belle animale mais un peu psychopathe: pourquoi tuer les 11 volailles; il y aurait eu une basse court de 50 ou 100 volaille, c’était le même tarif.
    Si je rachète des poules au printemps, le poulailler devrat être un vrai boomker.

  9. Cheloniophilie :

    C’est comme un chat! La martre va jouer et tuer pour n’en manger qu’un par exemple.

  10. Brigitte Sylvestre :

    Oui moi aussi en Isère, j’habite à 1000 m d’altitude, la 1 ère fois à 7 h 30 du matin venant du fond du jardin elle a grimpé sur le bouleau pour aller prendre le gros bout de margarine dans la mangeoire à oiseaux, sur le coup j’ ai cru que c’était un furet, mais pas de bavette ni de poils clairs, entièrement marron foncé et se déplaçant comme un chat avec un train arrière sautillant. 3 semaines plus tard mon mari à 8 h 15 du matin l’a vu aussi, il la trouve plus grosse que nos chats, mes chats fonds entre 6 et 8 kgs, ayant une véranda à travers elle ne nous voient pas, mais en allant nourrir mes tourterelles elle était passée par là, rentrant par la façade en hauteur après avoir déchiqueté le bas du grillage de la volière, un trou de 6 cm de diamètre lui à suffit, elle a tué 1 mère avec son petit dans le nid, 2 jeunes qui commençaient à voler et 2 gros boubous dans leur nid, les 3 autres adultes comme il faisait jour se sont échappés dehors dans la volière. Alors la petite bête mignonne a tout emporté, de plus je sais que ça creuse et j’ ai une peu terrible pour les 3 rescapées, avant c’ était le renard 83 puis 42 tourterelles et pourtant je consolide sans arrêt mon colombier qui était dans le temps mon poulailler,et j’ ai 5 chiens mais ils dorment avec moi la nuit, je ne sait plus quoi faire, je met 1 radio la nuit, une petite alarme détecteur de présence, mais pour le renard cela n’ a rien fait. Je suis déçue moi qui aime la nature, de ne pouvoir rien avoir et j’ ai peur pour mes chats et m’ a petite york.

  11. quentin :

    bonjour ,
    j habite une petite commune ( st Felix ) dans le 74
    aujourd’hui en passant devant ma baie vitrée une chose attire mon regard
    je distingue de loin une fouine ou une belette je ne sais pas
    la bestiole se rapproche et viens devant ma baie vitrée se met sur ses pattes arrière et reste plantée la sans bouger, je reste moi aussi en admiration devant ce spectacle puis elle repars tranquillement
    en regardant sur le net il s agit d une martre .
    la question que je me pose : est ce que c est risquer pour mes 2 chats ou non pas du tout
    si elle revien j essaie d être plus réactif pour prendre des photos:)

  12. Cheloniophilie :

    Bonjour Quentin,
    aucun risque pour tes chats… c’est plutôt la martre qui en aura peur. A moins que cela soit des chatons …

  13. gaby :

    j’aime les La martre des pins

  14. fucker :

    Brigitte Sylvestre :
    15 avril 2013 à 8 h 19 min
    Oui moi aussi en Isère, j’habite à 1000 m d’altitude, la 1 ère fois à 7 h 30 du matin venant du fond du jardin elle a grimpé sur le bouleau pour aller prendre le gros bout de margarine dans la mangeoire à oiseaux, sur le coup j’ ai cru que c’était un furet, mais pas de bavette ni de poils clairs, entièrement marron foncé et se déplaçant comme un chat avec un train arrière sautillant. 3 semaines plus tard mon mari à 8 h 15 du matin l’a vu aussi, il la trouve plus grosse que nos chats, mes chats fonds entre 6 et 8 kgs, ayant une véranda à travers elle ne nous voient pas, mais en allant nourrir mes tourterelles elle était passée par là, rentrant par la façade en hauteur après avoir déchiqueté le bas du grillage de la volière, un trou de 6 cm de diamètre lui à suffit, elle a tué 1 mère avec son petit dans le nid, 2 jeunes qui commençaient à voler et 2 gros boubous dans leur nid, les 3 autres adultes comme il faisait jour se sont échappés dehors dans la volière. Alors la petite bête mignonne a tout emporté, de plus je sais que ça creuse et j’ ai une peu terrible pour les 3 rescapées, avant c’ était le renard 83 puis 42 tourterelles et pourtant je consolide sans arrêt mon colombier qui était dans le temps mon poulailler,et j’ ai 5 chiens mais ils dorment avec moi la nuit, je ne sait plus quoi faire, je met 1 radio la nuit, une petite alarme détecteur de présence, mais pour le renard cela n’ a rien fait. Je suis déçue moi qui aime la nature, de ne pouvoir rien avoir et j’ ai peur pour mes chats et m’ a petite york.

  15. wohleber :

    Bonsoir,
    Depuis une quinzaine de jours une bête a creusé un terrier de 50cm environ sous la mangeoire en beton de mes ânes:elle vient en général la nuit et débouche son terrier que j’ai soin de reboucher tous les matins. Ses crottes ressemblent à celle d’un chat,sont malodorantes et des traces de griffes sont visibles aux alentours.Elle rentre dans la cabane des ânes par un trou du grillage à poule de 4 à 5 cm de coté ,je pense que cela pourrait être une martre.Je vis dans un mas des P.O à 850m d’altitude.Quelqu’un peut il m’aider ?

  16. joyeux :

    est-ce que une martre peut tuer des chats ? car j’avais des chatons et chaque matin il y en avais un de mort domage ils étaient trop beau.et ils étaient avec leurs mère.merci de me répondre et est ce que maintenant je pe métre des poules.

    MERCI DE ME RéPONDRE AU PLUS VITE POSSIBLE.

  17. Adélaide Gauthier :

    Bonjour, J’ai la phobie des fouines, ces petits êtres furtifs et malicieux. J’habite à Vanves dans le 92, c’est donc des fouines urbaines au quelle je suis confrontée, et qui squattes dans un parking…
    je suis en ce moment victimes de leurs cris la nuit. Ces cris sont-ils le signe qu’elles chassent la nuit? Je crains pour ma dizaine de chats, car déjà un a disparus !!
    Peuvent-elles êtres agressives en vers moi, ou bien s’introduire chez moi durant mon sommeil (j’habite au premier étage).
    J’AI PEUR ! MERCI.

  18. Cheloniophilie :

    Bonjour, rien à craindre vous concernant car c’est un animal craintif. A ma connaissance aucun problème pour le chat.

  19. Christian Dugué :

    Vu une martre, hier soir, lundi 24 mars 2014, à 22 h, à 8 à 10 m de moi, au long de la clôture de mon voisin, s’est arrêtée pour me fixer 4 sec. puis a plongé dans une haie.
    Bourg de CHAINGY, Loiret, des propriétés assez boisées.

  20. Marie :

    J’habite dans le département de la Loire, à 430 m. d’altitude. Cet après-midi, vendredi 28 mars 2014, longeant un petit bosquet, j’ai vue une martre grimper à un arbre pour échapper à ma chienne. J’ai pu la regarder très longtemps, elle s’était installée sur un départ de branche et nous regardait très attentivement. De l’autre côté de la branche pendait sa belle queue touffue. Au retour de ma promenade, elle était toujours là. Une charogne de blaireau était en bordure de ce bosquet depuis une bonne semaine, ce qui me fait penser que c’était vraiment une martre.

  21. pierre :

    J’habite dans le cher. Ce matin vesrs 10h30 j’ai pu observer une martre en train de chasser pendant une bonne dizaine de minutes, elle ne m’avait pas repérer. J ‘ai pu prendre des photos si ce la interesse.

  22. Cheloniophilie :

    Bonjour Pierre,
    Mon mail est webmaster@cheloniophilie.com et cela m’intéresse fortement pour illustrer le site. dans l’attente de vos photos.

    Bien cordialement

  23. peigney guy :

    bonjour, je suis dans le département de la creuse, j’ai pu prendre hier une martre dans les arbres. d’abord en plein sommeil puis plus active il était environ 18 heures. j’ai quelques photos

  24. Morin Irène :

    Bonjour à part le renard, qui vient faire des prélèvements dans le poulailler , qui tue les poules en les décapitant les bêtes la tête disparaît je trouve le corps . Merci cordialement

  25. WALTER :

    Ce soir -ciel très clair- vers 10 H à POLIGNY (Jura) je viens de voir une martre (poils foncés (noir/marron) dessous très clair avec longue queue très très touffue) qui chassait à priori des souris (?) dans une grande prairie près des vignes, elle ne m’avait pas vue ; étant avec un chien blanc … elle a aperçu mon bichon et est partie rejoindre les bois à proximité ; demain j’y retourne : j’irai la filmer ! C’est si rare d’avoir cette chance.

  26. PATRICK DESTAILLATS :

    hier soir vers 21h,je peche la truite a la mouche dans le Loup(06)devant un joli trou d eau surplombé par une paroi rocheuse en face à environ 10 metres, mon regard est attiré par des mouvements dans les cailloux,une jolie martre,très grosse, me fixe de ses petits yeux, je ne bouge plus ,nous sommes restés une bonne minute sans bouger et puis elle est partie tranquillement dans la foret. Un instant memorable.

  27. Aubraker12 :

    03 Août 2014,

    Bonjour ,ce matin en allant visiter mes vaches, mon oeil fut attiré par des ombres qui se déplaçaient sur un muret bordant une de mes parcelles . Je me suis approché, lentement, sans bruit , j’ai pu voir qu’elles montaient dans un arbre et là je les ai observées à ma guise . Une, puis deux, puis trois… puis quatre martres ! Elles passaient d’une branche à l’autre effrayant les quelques oiseaux qui s’y trouvaient, poussant de temps à autre quelques petits cris rauques .Ce petit manège a duré une dizaine de minutes puis elles sont redescendues et sont reparties en sens inverse sur ce même petit muret direction le bois voisin !

  28. Mimi :

    Ce matin en allant nourrir mes poules, j’ai eu l’agréable surprise de trouver une martre prise dans un piège destiné aux rats. N’ayez pas peur, elle était bien vivante! Elle ne risque pas de se faire tuer dans cette cage! J’ai d’abord cru que c’était une fouine et sur internet j’ai pu voir que c’était une martre des pins. Très bel animal, d’ailleurs que je me suis régalée d’observer de près. Compte tenu des témoignages que j’ai lus, je vois que j’ai eu de la chance, car toutes mes poules sont encore en vie! C’est peut-être elle qui me mangeait des œufs car hier soir encore il y avait un reste de blanc dans le nid quand je suis allée les ramasser, pourtant c’était 17heures, il faisait encore jour. Je suis allée la libérer dans un bois puisque j’ai lu que c’était un animal qui vivait surtout en forêt. J’aime trop la nature pour lui faire du mal, de plus, dans la maison, il n’y a pas de chasseur!

  29. Clément George :

    Bonjour, j’ai un piège photographique et j’ai souvent des martres/fouines en vidéo, ce sont vraiment des animaux adorables. Une fois j’en ai même vu une trimbaler un oeuf la coquine.

  30. jouvie :

    Bonsoir! je m’appel Antoine, j’ais 23 ans et je vien de brie comte robert en seine et marne dans le 77 il est 1h36 du matin, et je reviens de mon jardin ou j’étais partis fumer ma clope, j’aime beaucoup les animaux! et je les observes dés que je peut (entre le nichoir à mésange, les 36 chats qui viennent manger dans la gamelle que je leur laisse, l’abris à hérisson que j’ais construit sous un tas de bois(une fois j’ais pût en voir 7 en une nuit), le nichoir à rouge gorge, celui des chouettes, et l’écureuil qui vient chaque automnes faire sa réserve de noisettes dans la cabane j’ais vraiment de quoi faire, sans parler des nombreuses mangeoire placé un peut partout dans le jardin, et des graines qui attires du coup des rongeurs). j’habite dans un quartier résidentiel en campagne et j’ais placé sur un pin dans mon jardin un nichoir pour chouette hulotte car ils y en a souvent qui viennent hululer la nuit, et cette nuit j’ais pût observer un couple de martres rentrer et sortir du nichoir, ce sont des animaux très furtif mais j’ais pût les approcher à moins d’un mettre sans qu’ils ne s’enfuit. ils sont très mignons, toutefois, ils semblent assez agressifs, l’un d’eux m’a vu et s’est arrêté puis a grogné comme le font les chats pour indiquer qu’ils ne sont pas content. je suis donc partis en les laissant tranquilles mais je me demande s’ils n’y aurais pas de petits dans ce nichoir (d’ou les grognements). j’irais voir demain dans la journée (discrètement) si c’est le cas, et j’essaierais de prendre des photos pour votre blog.

  31. garrigues :

    Bonjour,
    Hier soir vers 21heures sur le toit de notre maison nous avons aperçu ma femme et moi une martre qui grimpait sur le faîte. Nous avons d’abord cru à une fouine mais elle paraissait plus grosse.Nous n’avions jamais vu un tel animal de si prés surtout que nous habitons en banlieue de Toulouse.Quand j’ai ouvert la porte fenètre elle a sauté dans la haie qui ceinture notre propriété.Je pense qu’elle venait chercher des nids car notre haie est trés longue(280 m)et touffue. Elle abrite toutes sortes d’oiseaux( merles, grives ,moineaux etc…)Mon épouse avait peur qu’elle s’introduise dans la maison ou s’en prenne à notre chat, mais d’aprés ce que j’ai lu sur votre site seuls les chatons ont à craindre ce qui n’est pas le cas de notre chatte british-shorthair qui pèse presque 6 kg.

  32. halgand :

    mon mari a vu une martre un soir .nous habitons en loire atlantique très belle petite bête

  33. paule mélé :

    Bonjour,

    Je laisse toujours à manger sous une table au fond de mon jardin pour les chats qui vivent dehors; je mets cette nourriture dans plusieurs assiettes, en assez grande quantité sous une table pour qu’elles soient à l’abri; depuis plusieurs semaines, je retrouve ces assiettes éparpillées très loin de l’endroit où je les ai laissées, certaines retournées; de plus ayant des cerisiers, je retrouve des crottes noirâtres emplies de noyaux de cerises; j’ai supposé que c’était une martre parce que j’ai lu qu’elles se servent de leurs doigts comme d’une main (et pour déplacer ces assiettes il faut vraiment avoir des mains); j’ai vu aussi que les crottes de martre ressemblent beaucoup à celles que je vois dans mon jardin; je n’ai jamais vu cet animal; je suis heureuse de savoir qu’elle profite de ma nourriture . J’habite en Loire Atlantique

  34. Leslie :

    Bonjour voila j ai 5 chats et l’un d’entre eux c’est fait attaquer par une Marte le véto a soigner mon chat et il va bien mais je voulais savoir si il y a sur ce forum des témoignages similaires Merci

  35. KAISER SOCEY :

    Voila , je vis en Crete et j’ai un probleme avec une martre , en grec ” SUBIRA ” et elle passe son temps a venir detruire la protection qui se trouve sous le capot moteur et elle l’emporte , nous avons aussi trouve sur le filtre a air , des os style poulet et des coquilles d’oeufs …….. le garage a repare les degats et m’a dit de mettre des boulles de maftaline ce serait un tres bon repulsif ,c’est un probleme courant ici en Crete …. puis je avoir votre avis , un grand MERCI . KAISER

  36. TAN :

    Bonjour,
    j’habite un village viticole de la côte chalonnaise :Rully
    ma maison est en bout de village, une martre s’était installée dans mes combles, plusieurs nuits de suite je me suis relevé pour l’apercevoir, je l’ai ainsi vue à quelques mètres tranquille, pas du tout affolée !!
    alors malheureusement, est celle là ou une autre, toujours est il que j’ai trouvé une martre morte à 300 m de chez nous, pas abimée, pas de sang, je joins une photo, désolé j’aurais préféré mettre une photo de martre vivante !

  37. Richard :

    J’habite un village a coté de Grenoble, j’ai arreté pour deplacer un chat mort sur la route (noir, poils longues). Je l’ai pris par le queue pour le mettre dans le fossé et j’ai vue son joli ‘bavette’ blanc. Quelle dommage! à 65 ans c’est le premier ‘Pine Marten’ que j’ai vu. Quelle fine beauté!

  38. christophe :

    Tôt le matin, j’ai entendu les bonds au-dessus des fougères puis j’ai vu un couple de marte faire un cercle autour de moi. Le mâle s’est stoppé à 2 mètres de moi, dressé puis m’a montré ses crocs… j’ai été émerveillé c’était une grande première (^_^)

  39. Pascal CALMON :

    Vallée du Ribérot (Ariège), 18 juillet 2016. A la recherche de girolles sur un sentier montant sur une pente très boisée. Bonne surprise : entendant du bruit au-dessus de moi, j’ai la joie de voir une martre grimper dans les rameaux d’un petit arbre à 2 m du sentier. j’ai pu la contempler pendant un moment. Elle s’est même arrêtée entre deux branches pour me regarder tranquillment, pas l’air spécialement affolée … spectacle magnifique ! Hélas, je n’avais même pas un portable sur moi …

  40. Frank Corsiglia :

    Ce matin en Dordogne, j’ai trouvé une belle fouine,bel animal, très sain, jeune sans doute, dans la cage de capture prévue pour des lapins un peu envahissants ! J’ai d’abord vu le grillage, assez léger, en bazar autour de ma parcelle de haricots et j’ai ensuite aperçu la fouine piégée par la trappe de la cage ! on l’a relâchée, il n’y a pas une basse cour à moins de deux kilomètres, par contre il y a une très forte densité de lapins de garenne ( ou domestiques échappés ! ), chaque matin en partant vers 7 h – 7h 30 j’en compte au moins une quinzaine le long du chemin de terre ….ça va calmer sans doute celui qui avait fait un terrier sous mes haricots !

  41. Sevilla :

    Bonjour j habite le pays basque et j ai un soussi avec un animal qui me tue des jeunnes poussins sans laisser aucunes traces ce ne son pas les rats car dėratisation
    faire.
    Martre ou fouine ou autres ???
    Si quelqun a eu ce problème Merci de repondre

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici